Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

À propos des taxonomies

Traduction de la page http://drupal.org/node/774892
publiée le 11 Mars 2011 sur drupal.org


La taxonomie est la pratique du classement du contenu. Dans Drupal, le module Taxonomy est utilisé pour organiser le contenu d'un site web. C'est une pièce maîtresse dans l'architecture des données du site. La plupart des gens voit la taxonomie comme des « catégories ». Dans un site Drupal, vous pouvez attribuer plusieurs vocabulaires à votre contenu. Cela vous permet une grande souplesse dans l'organisation de votre contenu.

Penser la taxonomie comme des « catégories » est utile car la taxonomie vous permettra de regrouper tout le contenu étiqueté avec un terme donné. Les taxonomies peuvent influer sur la navigation (menus, fils d'ariane, etc). Certaines options d'affichage concernant la taxonomie peuvent être modifiées via le thème du site. L'affichage et la navigation par défaut d'un site Drupal peuvent également être affectés par des modules tiers.

Organiser les taxonomies

Pour paramétrer une taxonomie, vous devez d'abord ajouter un vocabulaire puis lui ajouter des termes. Les termes peuvent être hiérarchisés, avec des termes « parents » et des termes « enfants », ou ils peuvent être de simples « tags » non structurés.

Voici un exemple de taxonomie hiérarchisée pour des genres musicaux :

Vocabulaire = Musique

Terme = Classique

sous-terme = concertos

sous-terme = sonates

sous-terme = symphonies

Terme = Jazz

sous-terme = swing

sous-terme = fusion

Si vous créez un « vocabulaire contrôlé », contenant des termes prédéfinis dans lesquels devront piocher les auteurs de contenus, vous devrez ajouter les termes aux vocabulaires.

Une autre façon d'organiser l'information est d'utiliser des « tags ». Les tags créés par les utilisateurs sont également connues sous le vocable « folksonomy » et peuvent être ajoutés à la volée au contenu Drupal. Dans Drupal 7 un vocabulaire « Tags », prêt à l'emploi, est inclus par défaut, les utilisateurs peuvent ainsi ajouter des étiquettes à leurs contenus sans attendre.

En utilisant plusieurs vocabulaires il est possible de classer un node de différentes façons. Par exemple, un node traitant d'oeuvres musicales pourra avoir un vocabulaire pour leurs genres et un autre vocabulaire pour leurs époques, avec des termes comme 17ème, 18ème. Le node pourra également être identifié avec un terme du vocabulaire genre musical comme sonate. Si on ajoute un vocabulaire Compositeurs, on pourra obtenir la combinaison des termes suivants : 18ème, sonate et Bach et le node pourra être trouvé par n'importe lequel de ces trois termes.

Principes s'appliquant au module Taxonomie de Drupal

  • Chaque vocabulaire est composé d'un ensemble de termes.
  • Un site peut avoir un nombre illimité de vocabulaires.
  • Chaque vocabulaire peut contenir un nombre illimité de termes.
  • A l'intérieur d'un vocabulaire, les termes peuvent être classés en hiérarchies. Dans Drupal 7 et 6, tous les vocabulaires peuvent être hiérarchisés sans opérations particulières. Dans Drupal 5, il y a un paramètre à choisir pour activer cette hiérarchisation.
  • Dans Drupal 7, pour créer un vocabulaire « tagging », vous n'avez pas besoin de pré-déclarer le type de vocabulaire. Dans Drupal 6 et 5, les vocabulaires doivent être « free tagging » ou « tags » et « sélection multiple » doit être choisie (Drupal 6).
  • Dans Drupal 6 et 5, les vocabulaires peuvent être paramétrés pour accepter des termes ayant des « termes connexes ». Cette fonctionnalité est similaire au « Voir également » d'un dictionnaire. Dans Drupal 7, la fonctionnalité s'obtient en ajoutant au vocabulaire un champ « terme de référence ». Pour plus d'infos sur l'utilisation des champs avec la taxonomie, voir le manuel sur l'IU Field.
  • Dans Drupal 6 et 5, un vocabulaire peut être paramétré pour que les utilisateurs n'affectent qu'un seul de ses termes à un node, ou pour que les utilisateurs puissent affecter plusieurs termes à un node. Dans Drupal 7, ce paramétrage s'effectue pour chaque champ « term reference ».

Utilisation du module Taxonomy

Dans Drupal 7, le module Taxonomie est activé par défaut. Dans les versions antérieures de Drupal vous activiez le module dans la page des modules (Administrer > Construction du site > Modules).

  • Dans Drupal 7, les paramètres du module taxonomie se situent dans Administrer > Structure > Taxonomie.
  • Dans Drupal 6, les paramètres du module taxonomie se situent dans Administrer > Gestion du contenu > Taxonomie.
  • Dans Drupal 5, le nom du module Taxonomie n'est pas homogène dans l'interface d'administration. Par exemple, sur la page Administer > Build > Module , le module est appelé Taxonomie. Cependant, les vocabulaires sont gérés via une page Administer > Content managment > Categories.

Paramétrer la Taxonomie

  • Pour gérer les taxonomies, aller dans Administrer > Gestion du contenu > Taxonomie.
  • Pour décider qui d'autre peut gérer les taxonomies, allez dans Administrer > Gestion des utilisateurs > Droits d'accès.
  • Pour ajouter un vocabulaire, allez dans Administrer > Gestion du contenu > Taxonomie > Ajouter un vocabulaire.
  • Travailler avec les taxonomies

    Les vocabulaires se gèrent dans la page Taxonomies.

    • Dans Drupal 7, cette page se trouve dans Administration > Structure (ou http://votreurl/admin/structure/taxonomy)
    • Dans Drupal 6, cette page se trouve dans Administrer > Gestion du contenu > Taxonomy (ou, http://votreurl/admin/content/taxonomy)

    Ajouter un vocabulaire

    • Choisissez un nom pour votre vocabulaire
    • Donnez-lui une description, elle pourra être utilisée par des modules (par exemple, lorsque les utilisateurs survolent un lien affichant ce vocabulaire, la description pourrait leur être affichée)
    • Dans Drupal 7, les vocabulaires ne sont attribués à des types de contenus que via l'ajout d'un champ « term reference » pour chaque type de contenu. Une étape dans le paramétrage du champ « term reference » sera de choisir le vocabulaire au sein duquel le terme sera sélectionné.
      Dans Drupal 6 et 5, vous pouvez lier votre vocabulaire à un type de contenu particulier : « article » ou « page de livre ». Une fois un vocabulaire attribué à un type de contenu, les créateurs de contenus pourront choisir d'attribuer un terme de ce vocabulaire-là à leurs contenus.
    • Vous pouvez aussi fournir un texte d'aide qui aidera les utilisateurs à faire leurs choix. Notez que si vous créez un nouveau type de contenu, aucun des vocabulaires existant ne sera associé à ce nouveau type de contenu, vous devrez les modifier un par un pour les associer.
    • Les termes d'un vocabulaire peuvent être hiérarchisés. Dans Drupal 7et 6 il suffit de réorganiser les termes pour créer une hiérarchie. Dans Drupal 5, trois paramètres sont disponibles : disable met tous les termes sur le même niveau, single permet aux termes d'être imbriqués mais chaque sous-terme n'est associé qu'à un parent; multiple permet aux termes d'être associé à plusieurs parents. Avec single ou multiple un vocabulaire peut avoir autant de niveaux que souhaité.
    • Dans Drupal 6 et 5
      • Vous pouvez permettre des termes apparentés.
      • Si vous utilisez Étiquettes, les utilisateurs pourront créer leurs propres termes avec leurs contenus au lieu de les choisir dans une liste prédéfinie.
      • Si vous paramétrez Choix multiples, les utilisateurs pourront utiliser plus d'une catégorie en choisissant des termes dans plusieurs vocabulaires.
      • Vous pouvez également décider que les utilisateurs soient obligés de choisir au moins un terme pour leurs contenus.
      • Vous paramétrez également l'ordre d'affichage des vocabulaires en leur attribuant un poids.
    • Enfin, vous pouvez supprimer un vocabulaire, ce qui supprimera également ses termes mais pas les nodes auxquels ils étaient associés.

    Travailler avec les termes

    Pour voir ou gérer les termes de chaque vocabulaire, cliquez sur le lien Lister les termes. Sur la page qui s'affichera ensuite, vous pouvez modifier chaque terme en cliquant sur son lien modifier. Et dans la page de modification du terme, vous disposez de plusieurs options.

    • Vous pouvez ranger le terme à sa place dans la hiérarchie en choisissant le terme parent (avec Drupal 5, il faut avoir activé la hiérarchie pour le vocabulaire).
    • Vous devez indiquer un nom à votre terme (c'est obligatoire. Il n'existe pas de terme sans nom).
    • Dans Drupal 6 et 5
      • Vous pouvez recenser des synonymes pour votre terme (cela crée un thésaurus).
      • Vous pouvez choisir un ou plusieurs termes du vocabulaire pour en faire des termes connexes au terme que vous êtes en train de modifier (une sélection multiple est possible via la méthode habituelle de votre système d'exploitation - shift+clic ou ctrl+clic).
    • Vous pouvez choisir l'ordre d'apparition de votre terme dans la liste des termes en lui affectant un poids.
    • Vous pouvez définitivement supprimer le terme.

    Pour ajouter un nouveau terme à votre vocabulaire, cliquez sur le lien Ajouter des termes (la page listant des termes dispose aussi d'un lien ajouter un terme qui fait la même chose). Lorsque vous ajoutez un terme, vous disposez des mêmes options que lorsque vous le modifier.

    Utiliser les catégories dans les menus

    Les menus de votre site peuvent faire appel à des éléments qui correspondent à certains termes de vos taxonomies. Suivez ces étapes pour créer un menu utilisant la taxonomie :

    • Trouvez l'identifiant numérique de votre terme (pour cela, allez dans la page Taxonomie, choisissez lister les termes du vocabulaire auquel appartient le terme et survolez le terme : vous verrez le nombre qui l'identifie.
    • Allez dans la page Menus (Administrer > Construction du site > Menus )
    • Sélectionnez Ajoutez un élément,
    • Dans la rubrique Chemin, indiquez le chemin du votre terme, sous la forme suivante :

      taxonomy/term/1

      Si le terme Sonates est le terme n° 1, alors cela affichera tous les nodes de cette catégorie.

      Si le terme Bach est le terme n° 2, ce qui suit n'appellera que les sonates composées par Bach :

      taxonomy/term/1,2

      Et si Brahms est le terme n°3, ce qui suit appellera tout ce qui à trait à Bach ou Brahms :

      taxonomy/term/2+3

    • Si vous utilisez une taxonomie hiérarchisée, et que vous voulez que tous les nodes marqués avec des termes enfants soient aussi montrés, vous pouvez créer un lien comme taxonomy/term/2/2 où le second paramètre est la profondeur jusqu'à laquelle l'arbre sera parcouru, ou taxonomy/term/2/all pour tous les termes enfants.

Plusieurs modules tiers tirent parti des taxonomies en enrichissant leurs utilisations.

Dans Drupal 7, les chemins tels que taxonomy/term/1,2 ou taxonomy/term/1+2 ne sont pas utilisables. La fonction taxonomy_term_page de Drupal 7 n'interprète pas ces chaînes comme le faisait Drupal 6.