Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Accroches - bref résumé du contenu d'un node

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/node/514318
29 Décembre 2009 - 17h52


Vous trouverez dans tout Drupal la notion d'accroche (ou contribution abrégée). De nombreux modules (y compris Views) sont conçus pour travailler avec des teasers, et le concept de teaser par rapport au corps du node est un des rouages du noyau Drupal et de son interface utilisateur.

Un teaser est tout simplement un court texte, habituellement d'un ou deux paragraphes, qui décrit ou résume le contenu. Ce résumé est affiché dans la plupart des listes, y compris dans la page d'accueil par défaut (/node).

La taille par défaut d'un teaser peut être modifiée en allant dans Administrer >> Gestion du contenu >> Paramètres de contribution et la rupture se fera proprement en tenant compte des paragraphes ou des mots du texte. Si la longueur d'un contenu dépasse la taille allouée au teaser, un lien En savoir plus sera automatiquement ajouté.

Certains modules vous permettent d'afficher dans le teaser un contenu différent du corps du contenu, ou différentes versions du contenu. Par exemple, le module Image place une vignette d'une image dans le teaser alors que dans la vue complète du contenu c'est l'image en plein format qui sera affichée. CCK fournit plusieurs caractéristiques dans Administrer >> Gestion du contenu >> Types de contenus pour paramétrer finement ce qui doit être et ce qui ne doit pas être affiché en tant que teaser (si un lecteur de kolossaldrupal les a trouvées ces caractéristiques... Qu'il me fasse signe. Merci ! NdT)

Teaser break

La taille de l'accroche peut être modifiée lors de la création ou la modification du contenu. Vous pouvez ainsi définir la partie du texte consacrée à l'accroche plus subtilement qu'avec les paramètres par défaut. Avec Drupal 6, il suffit de placer le curseur à l'endroit où se terminera l'accroche et cliquer sur le bouton Créer un résumé à partir du curseur. La zone de saisie sera divisée en deux : l'accroche et le reste du contenu.

Certains éditeurs WYSIWYG gèrent cette fonctionnalité à leur façon, lorsqu'ils sont paramétrés pour le faire.

Avec Drupal 5, on saisit une balise spécifique pour indiquer où diviser le contenu.

Afficher l'accroche en vue entière

Lors de l'affichage complet du contenu, l'affichage de l'accroche, si elle existe, n'est pas dissocié du reste du contenu. C'est la façon de faire la plus simple et la plus intuitive. L'utilisateur verra toujours le teaser et le reste du contenu sans aucune rupture.

Pour un contrôle plus abouti, une meilleure cohérence, ou simplement pour restituer à l'accroche sa véritable nature d'accroche - en ce sens qu'elle se distinguera véritablement du reste du contenu - vous pouvez décocher l'option Afficher le résumé en mode pleine page. Ce faisant, l'accroche ne sera pas affichée avec le reste du contenu. Votre contenu sera complètement affiché et ne sera pas « dénaturé » par l'accroche, qui n'était là que pour inciter le lecteur à cliquer sur le lien En savoir plus.

Lire aussi : utilisez les accroches pour une SEO efficace (en anglais).