Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Ajouter des feuilles de style

Traduction de la page http://drupal.org/node/171209
publiée / actualisée le 2 Mars 2011 sur drupal.org


Cette page explique comment ajouter une feuille de style via le fichier .info du thème. Pour ajouter une feuille de style par programmation, reportez-vous à la page sur les fonctions API (API functions). Personnaliser un thème via des CSS uniquement est faisable avec les informations fournies ici.

Remarques :

  • Quand vous travaillez avec des feuilles de style, assurez-vous d'avoir désactivé l'optimisation CSS (menu Administrer > Configuration du site > Performance > Optimise les fichiers CSS). Si elle est activée, aucune modification ne sera répercutée sur votre site à moins que les styles ajoutés ne soient purgés.

    Vous pouvez réactiver l'optimisation à la fin de votre travail.

  • Le fichier .info est mis en cache. L'ajout ou la suppression de styles ne sera pas détectée tant que le cache n'aura pas été vidé.(ne confondez pas ce cache avec le theme registry). Pour vider le cache, faites l'une des opérations suivantes :
    1. cliquez sur le bouton « Supprimer les données du cache > située dans Administrer > Configuration du site > Performance
    2. Si le bloc Devel est actif (livré avec le module Devel), cliquez sur le lien « Vider le cache > (« Empty cache >)
    3. Ou affichez simplement la page de sélection des thèmes dans Administrer > Construction du site > Thèmes.

Ajouter des feuilles de style

Par défaut dans Drupal 6, si aucune autre feuille de style n'a été définie dans le fichier .info, c'est un fichier nommé style.css qui sera utilisé par votre thème. Dans Drupal 7, le fichier style.css ne sera pas utilisé à moins qu'il ne soit mentionné dans le fichier .info.

Ajouter d'autres feuilles de style est aussi simple que définir une clé stylesheets avec sa media property comme indice entre crochets, et le nom de la feuille de style comme valeur.

N'oubliez pas que la déclaration de styles personnalisés empêchera l'utilisation du fichier style.css. Si votre thème utilise cette feuille de style-là, vous devrez la déclarer explicitement.

; Ajouter une feuille de style pour tous les médias
stylesheets[all][] = theStyle.css

; Ajouter une feuille de style pour l'écran et le projecteur
stylesheets[screen, projector][] = theScreenProjectorStyle.css

; Ajouter une feuille de style pour l'imprimante
stylesheets[print][] = thePrintStyle.css

Quelques remarques :

  • Notez la paire de crochets vides entre [media] et = stylename.css.
  • Les styles apparaissent dans le header de la page dans le même ordre que leur déclaration dans le fichier .info.
  • Les feuilles de style peuvent être placées dans des sous-dossiers, par exemple stylesheets[all][] = stylesheets/styleName.css. C'est drôlement pratique d'un point de vue organisation, non ?
  • Il est cependant conseillé de garder les sous-doissiers sur un seul niveau, par exemple, stylesheets[all][] = css/foo/styleName.css peut causer des problèmes avec certains gabarits de mise en page. Il vut mieux utiliser stylesheets[all][] = css/styleName.css ou stylesheets[all][] = foo/styleName.css.