Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Ajouter un formulaire de contact

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/node/124129
1 Mai 2010 - 06h07


Bien qu'un formulaire de contact soit une notion simple, sa mise en œuvre peut s'avérer complexe. Nous vous conseillons de lire cette page en entier avant de vous jeter à l'eau. Ne renoncez pas, ça marche vraiment.

Mise en place

La façon la plus facile pour ajouter un formulaire de contact à un site Drupal de base est d'activer le module Contact. Allez sur la page Administrer >> Construction du site >> Modules et trouvez le module dans le groupe Core - facultatif. Cochez sa case à cocher puis descendez jusqu'au bouton Enregistrer la configuration, sur lequel vous cliquerez d'un doigt gracieux (mais néanmoins empreint de gravité).

Allez ensuite sur Administrer >> Construction du site >> Formulaire de contact , vous pourrez y paramétrer des Catégories, c'est à dire établir des listes de destinataires pour les formulaires de contact.

Par exemple, l'e-mail pour un service Clientèle peut être indiqué dans la catégorie Clients. L'adresse e-mail à laquelle le formulaire de contact sera envoyé pourrait être service.clients@compagnie.com et il sera renseigné dans la zone Destinataires. Si vous voulez qu'une réponse automatique soit envoyée à l'expéditeur du formulaire de contact, renseignez-là dans la zone Réponse automatique. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas tous les éléments en main, vous pourrez revenir les compléter ou les modifier par la suite. Renseignez les autres champs (Poids et Sélectionné puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

Ensuite, cliquez sur le lien Paramètres. C'est là que vous indiquerez le nombre de contacts qu'un internaute peut vous envoyer en une heure, cela peut limiter le spam. Dans la case à cocher Active les formulaires de contact personnels par défaut vous indiquez si les utilisateurs authentifiés du site peuvent se contacter mutuellement par le biais des formulaires de contact. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer la configuration.

Accorder les droits d'accès

Pour que les internautes puissent utiliser ce formulaire de contact, vous devez leur accorder les droits d'accès adéquats.

Allez sur la page Administrer >> Gestion des Utilisateurs >> Droits d'accès, descendez jusqu'au groupe module contact et cochez les rôles qui pourront accéder au formulaire de contact. Descendez tout en bas de la page et cliquez sur le bouton Enregistrer les droits d'accès. Le lien de menu du formulaire ne sera pas affiché aux utilisateurs ne disposant pas des droits.

Ajouter « Contact » au menu

Allez sur la page Administrer >> Construction du site >> Menus. Vous pouvez ajouter un élément de menu Contact comme indiqué dans la page Travailler avec des menus.

Utiliser « Contact » dans un contenu

Pour ajouter le lien vers le formulaire de contact dans un contenu, saisissez <a href="/contact">Contactez-nous</a>.

Vous voulez un formulaire de contact un peu plus personnalisé ? Regardez ce que peuvent faire les modules Webform, Contact Form ou CCK.

Le problème du spam

Si vous recevez du spam via votre formulaire de contact, jetez un œil sur les modules Gotcha ou Captcha.