Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Ajouter des modules et des thèmes

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/node/120641
8 Juin 2009 - 23h58


Juste une remarque : avant de décider d'installer ou activer des modules supplémentaires sur votre site, il est conseillé de bien réfléchir aux fonctionnalités qu'il requiert et de n'installer que les modules dont il a réellement besoin. Activer des modules superflus accapare inutilement de la mémoire et des ressources et peut ralentir le chargement de vos pages. Ce n'est pas parce qu'un module est populaire ou que vous avez entendu que « chaque site en a besoin » que le votre en vraiment besoin. Il y a de bons sites réalisés sans aucun ajout de modules tiers.

De même, il est conseillé de travailler sur le contenu, les fonctionnalités et le paramétrage de votre site avant de réfléchir à son apparence (son thème) puisque ce dernier point peut être vu par la suite et peut même parasiter votre réflexion sur les contenus et fonctionnalités.

Les thèmes sont surtout une affaire de goût. Par exemple, de nombreuses personnes n'aiment pas utiliser un thème de largeur fixe, mais de nombreuses personnes le font. Un des trucs chouettes concernant les thèmes c'est que, comme ils sont plutôt indépendants de votre contenu, vous pouvez en changer quand vous voulez. Mais attention, certains parties d'un site (comme les blocs) sont tributaires des thèmes et changer de thème peut alors ralentir votre site ou provoquer des effets indésirables.

Les modules tiers (ou contributifs, ou contribués) permettent d'ajouter ou d'élargir les fonctionnalités de votre site. Personnellement, le seul module que je trouve essentiel est le module Nodewords (également connu sous le nom de Meta Tags); il devrait, à mon avis, être inclus dans le noyau Drupal (c'est l'auteur qui parle, pas kolossaldrupal. NdT). Ce module vous permet d'ajouter des meta-balises « contenu », « mots-clés » et « robots » à vos pages. C'est utile si vous vous intéressez au classement des moteurs de recherches. Vous constaterez aussi que de nombreux modules tiers ont besoin du module Views.

Maintenant, si vous essayer différents thèmes et modules - comme je sais que vous le ferez en dépit de mes conseils (Petits galopins ! NdT), vous devrez également jeter un coup d'œil aux modules Update Status (du noyau Drupal 6) et Site Documentation pour vous assurez que vous êtes à jour et nettoyer un peu le bazar que provoqueront vos expérimentations.

Quelques exemples des listes de modules « à avoir », ici et .

Installation

Installer un module ou un thème se fait à peu près de la même façon, c'est l'activation qui diffère. Sachez que j'utilise un PC sous Windows pour le développement et des serveurs Linux pour les sites en production (c'est l'auteur qui parle. NdT).

  1. Rendez-vous sur Drupal.org, cliquez sur l'onglet Download puis choisissez Modules ou Themes selon ce que vous voulez faire ensuite.
  2. Trouvez le module ou le thème que vous désirez.
  3. Assurez-vous qu'il existe en version compatible avec la version de Drupal que vous utilisez. Les modules et les thèmes Drupal 5 ne fonctionneront pas avec Drupal 6.
  4. Je clique toujours sur Find out more et je relis à nouveau les docs. Cela donne l'occasion de voir s'il y a un support pour votre version de Drupal. Vous pouvez aussi regarder les bugs en attente de correction et les demandes de fonctionnalités - cela peut vous faire changer d'avis.
  5. Téléchargez la bonne version (je les sauvegarde ensuite dans un dossier Drupal situé dans « mes téléchargements »)
  6. Décompressez le fichier (j'utilise WinZip). Un message vous disant qu'il n'y a qu'un fichier dans l'archive peut s'afficher; cliquez sur Oui ou Ok.
  7. Copiez les fichiers extraits dans le dossier /sites/{sitename}/modules/{modulename} (pour les modules) ou dans le dossier sites/{sitename}/themes/{themename} (pour les thèmes). Mais vous pouvez aussi les copier dans les dossiers /sites/all/modules/ ou sites/all/themes/.
  8. C'est tout ! Il ne vous reste plus qu'à les activer.

Vous devriez avoir une structure de dossiers comme celle-ci :

amt-1.png

Pour les utilisateurs confirmés

Si vous avez accès à un shell Unix (comme SSH), les commandes ci-dessous téléchargeront et extrairont les fichiers directement sur votre serveur.

Avant de commencer, utilisez la commande pwd (print working directory) pour confirmer que vous êtes dans le bon dossier (par exemple, modules). Sinon, utilisez les commandes ls (list directory) et cd (change directory) pour vous placer sur le bon dossier.

Étapes

  1. Téléchargement de l'archive :

    wget http://copy_and_paste_archive_url/sitedoc-5.x-1.x-dev.tar.gz

  2. Décompression de l'archive :

    tar zxvf sitedoc-5.x-1.x-dev.tar.gz

  3. Effacement/Suppression de l'archive :

    rm sitedoc-5.x-1.x-dev.tar.gz

Le module sitedoc-5.x-1.x-dev.tar.gz est bien évidemment utilisé en guise d'exemple. Vérifiez la bonne version ou remplacez-le par votre module préféré.