Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Color : permettre à l'utilisateur de modifier la palette de couleurs

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/handbook/modules/color
19 Avril 2010 - 00h22


Le module Color permet à l'administrateur d'un site de modifier rapidement et facilement la palette de couleurs d'un site (en VO : color scheme, ou agencement de couleurs), à l'exception de la couleur d'arrière-plan qui reste blanche. Mais pour que le module Color fonctionne, le thème doit être expressément conçu pour permettre cette fonctionnalité. Le thème par défaut Garland (ainsi que son pendant « largeur fixe » Minelli) a été conçu pour tirer parti de cette caractéristique. Avec le module Color, vous pouvez modifier facilement la couleur des liens, de l'en-tête (header), du texte, entre autres, selon la compatibilité du thème avec ce module. Le module Color a besoin que la méthode de téléchargement (admin/settings/file-system. NdK) des fichiers soit paramétrée à publique. Avant Drupal 7, vous devez activez le module Color avant de l'utiliser.

Il est important de se rappeler que le module Color sauvegarde dans le dossier files une copie modifiée du fichier style.css du thème, et l'incorpore ensuite après le fichier style.css original. Cela veut dire que, si vous modifiez à la main ce fichier style.css, vous devez à nouveau sauvegarder vos paramètres couleurs, même s'ils n'ont pas été modifiés. Le module Color fera ainsi une nouvelle sauvegarde du fichier style.css dans le dossier files, à partir de votre nouveau fichier style.css.

En savoir plus sur le module Color :

Comment utiliser le module Color !

Après avoir activé le module Color, rendez-vous dans la page de configuration de votre thème (cliquez sur votre thème dans la page admin/build/themes/settings/). Dans Drupal 7 : Dashboard >> Appearance et cliquez sur Settings pour votre thème. Cela affichera le sélecteur de couleurs qui vous permettra de modifier les paramètres de couleur de votre thème.

N'oubliez pas non plus que le sélecteur de couleur ne sera affiché que si le thème accepte cette fonctionnalité.

Pour les utilisateurs expérimentés :

Si vous voulez utiliser le module Color avec la méthode de téléchargement « privée », il y a quelques options :

  1. Paramétrez les couleurs de votre thème sur un site de test et copiez les fichiers résultant (situés dans le dossier color/, lui-même situé dans le dossier files) dans un sous-dossier du thème principal, créant ainsi un thème à base de CSS seuls.
  2. Si le contenu de votre dossier files est directement accessible via HTTP (ce qui sera le cas avec la méthode de téléchargement « privée », à moins que vous n'ayez paramétré le dossier « files » à l'extérieur de votre dossier web racine, ou que vous n'ayez ajouté quelques directives au fichier .htaccess créé par défaut par Drupal dans le dossier files, pour éviter justement ce genre d'accès), vous pouvez basculer temporairement vers la méthode de téléchargement « publique » lorsque vous configurez votre agencement de couleurs, puis revenir à la méthode « privée » ensuite. Soyez conscients que basculer de méthode de téléchargement de cette façon peut causer des problèmes sur un site actif; voyez également les avertissements de la page admin/settings/file-system.