Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Comment débuter avec Drupal sans perdre de temps ?

 

Edit Janvier 2012 : l'article qui suit, écrit il y a... belle lurette ! :-) parle du livre Atelier Drupal 6 – Créer un site avec un CMS pas comme les autres.

Et depuis, Drupal, comme le monde qui l'entoure, a bougé ! Nous en sommes à la version 7.

(Pour le monde qui l'entoure, en revanche, je ne sais pas trop)

Cyprien Roudet, l'auteur de Atelier Drupal 6 – Créer un site avec un CMS pas comme les autres, a donc actualisé et enrichi son livre pour la version 7 de Drupal. Livre qui devient... Atelier Drupal 7 – Créer un site avec un CMS pas comme les autres et passe de 268 pages (pour la version Drupal 6) à 447 pages pour la version Drupal 7.

Ouvrage disponible chez Framasoft.

Qu'on se le lise !

 


 

Le truc chouette quand on se lance dans la réalisation de sites web et que l'on est vachement un peu débutants, c'est la quantité astronomique de sites qui vous filent un coup de main. Quelques mots-clés dans un moteur de recherche et ce sont des tonnes d'informations, des tutos, de forums, de blogs qui ne demandent qu'à être consultés...

Le revers de la médaille c'est qu'il faut, justement, consulter énormément de sites, de tutos, de forums, etc, avant de dégager un ensemble d'infos cohérentes pouvant être mises en pratique.

Et ces infos sont bien évidemment très techniques. Pour peu que vous n'ayez pas la tournure d'esprit d'un informaticien, ou qu'il vous manque quelques éléments de base tellement basiques que personne ne songe à les expliquer... Vous voilà parti au-devant de nombreux tâtonnements, pertes de temps, arrachage de cheveux perplexités et autres tracasseries...

Je sais de quoi je parle : j'ai ramé comme c'est pas permis lorsque j'ai programmé mon premier site à la mimine, de A à Z donc mais avec des ressources trouvées sur le web : pléthore de notions très utiles à apprendre d'un coup, mais découvertes par bribes, au gré des recherches et des essais pas toujours concluants.

Et lorsqu'on aborde Drupal c'est pareil.

Même si avec Drupal vous pouvez réaliser très rapidement des sites web sophistiqués, sans être obligé, par exemple, de connaître le PHP ou les CSS sur le bout des doigts, il n'en demeure pas moins que le premier contact est rude...

Sans doute parce que Drupal est si puissant, et si souple en même temps, qu'il faut assimiler de nombreux concepts avant de produire un site qui tienne la route.

Il ne vous reste donc plus qu'à apprendre Drupal.

Et vous repartez à la pêche aux infos sur le web...

Parfois vous tombez bien (sur kolossaldrupal par exemple, pour ne pas le nommer :p ), parfois moins bien. Mais le point commun de toutes ces recherches c'est qu'on tombe malgré tout sur des infos parcellaires, qui ne fournissent pas une vision d'ensemble de la bête, ou qui impliquent que vous ayez déjà ce fond de connaissances qui, hélas, vous fait défaut.

Le « slogan » de ce site (et du blog qui a existé avant lui) c'est « des tutos que j'aurais aimé trouver avant ». Des tutos j'en ai trouvé, j'en ai traduit, j'ai mis des liens vers des sites qui m'ont été utiles, aussi.

Et j'ai aussi trouvé un bouquin : « Atelier Drupal 6 – Créer un site avec un CMS pas comme les autres ».

C'est LE bouquin idéal pour commencer avec Drupal, celui que j'aurais bien aimé trouver avant aussi...

Avec un exemple concret tout simple (la création d'un site de recettes de cuisine), on aborde pas à pas les concepts de base de Drupal (son installation – sous Windows et sur Linux -, les contenus, les menus, les blocs, les modules, les permissions, etc).

Puis les notions plus élaborées (l'administration, la taxonomie, les formats de saisie et les éditeurs wysiwyg, les triggers, les utilisateurs et les rôles, les modules additionnels, etc).

Puis des notions encore plus techniques mais indispensables pour bien travailler (configuration du trio Apache / Php / MySQL, la sauvegarde et la restauration du site, et aussi le transfert depuis un site de test vers le site en production).

Tout cela est expliqué en détail, dans un langage clair, plus besoin de tâtonner tout seul dans son coin, on peut enfin passer son temps à réaliser son site plutôt qu'à essayer de comprendre comment le construire...

Et comme Drupal est encore plus génial avec des modules additionnels, un chapitre est consacré au CCK, un autre à Views, à la lecture desquels les bras devraient vous tomber tant ces modules sont puissants et tant les explications du livre vous les rendent abordables.

A noter que l'exemple pris pour expliquer Drupal par la pratique (la création d'un site de recettes) sert de fil conducteur tout au long du livre, il est donc conseillé de le suivre à la lettre et de ne surtout pas sauter les étapes. Cette approche par exercices me semble nettement plus efficace pour comprendre Drupal que, par exemple, la lecture d'une énumération exhaustive des différentes fonctionnalités...

Comme je viens de passer ces derniers mois à traduire des articles et des tutos de Drupal.org, il fallait  vérifier que cela ne ne m'ait pas aidé dans la compréhension du livre :-)

J'ai donc confié le bouquin à une personne assez éloignée de la création de sites web, une personne qui n'a jamais encaissé le PHP, quelqu'un pour qui les CMS ne sont que des trucs abscons de geeks, incompréhensibles et anti-conviviaux (les CMS, pas les geeks. Quoique...), quelqu'un pour qui... Enfin bref ! J'ai nommé... : ma femme !

Eh bien... Non seulement elle a trouvé le livre bien fait (ce qui est aussi mon avis) mais, après quelques jours de mise en pratique, elle a décidé d'utiliser Drupal pour réaliser quelques sites dont elle avait l'idée...

Bref !

Avec « Atelier Drupal 6 – Créer un site avec un CMS pas comme les autres », non seulement vous gagnez beaucoup de temps dans l'apprentissage de Drupal, mais vous avez en plus la confirmation d'avoir choisi le bon CMS... ;-)