Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Comprendre la taxonomie, à l'attention des débutants

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/node/46268
20 Septembre 2010


La Taxonomie de Drupal (= classification) peut sembler intimidante mais en fait, il n'y a pas de quoi. En allant à l'essentiel, la taxonomie ne fait qu'une chose : organiser votre site en associant des termes descriptifs à chacun des contenus.

Ces termes peuvent décrire à quelle section de votre site appartient une page donnée. Ils peuvent décrire les sujets abordés dans un billet de blog donné, ou dans quelle région d'un pays une photo a été prise. Tous ces termes sont organisés dans des Vocabulaires distincts, ainsi, lorsque vous chercherez les récits de voyages en Aquitaine ou les soupes de pommes de terre, les ingrédients d'une recette ne seront jamais mêlés aux villes du Sud-Ouest.

Établir ces vocabulaires et les termes qu'ils contiennent est la première étape dans la structuration de votre site Drupal. Il existe différents types de vocabulaires, et comprendre ces différences vous aidera à choisir la meilleure façon de cataloguer vos contenus.

  1. Liste de termes prédéfinis -- un vocabulaire « plat », par exemple : Couleurs : rouge, bleu, vert
  2. Hiérarchie de termes prédéfinis -- un vocabulaire « arborescent », par exemple : Lieux : Etats-Unis/Illinois, Europe/France
  3. Termes créés par les utilisateurs -- un vocabulaire libre, créé lorsque le contenu est créé.

Par exemple, supposons que vous paramétriez un portfolio de photos et que vous utilisez Taxonomie pour les classer. En premier lieu, vous pourriez créer un vocabulaire « plat » pour le classement de base appelé Genre photographique. Vous y ajouteriez les termes « Portrait », « Reportage », « Paysage » et ainsi de suite. Ensuite, pour garder une trace du lieu de prise de vue, vous pourriez créer un vocabulaire hiérarchique baptisé « Lieux ». Vous lui ajouteriez des termes comme « Europe » et « États-Unis ». Dans un vocabulaire hiérarchique chacun de ces termes pourrait avoir des sous-termes comme « France », « Illinois ». On peut ainsi tagger une photo avec le terme « Madrid » et la retrouver par la suite avec une requête comme « Montrez-moi toutes les photos prises en Castille ». Enfin, pour les annotations qu'il serait difficile de planifier à l'avance, vous pourriez ajouter un vocabulaire « libre », baptisé « Mots-clés ». Au lieu de termes définis à l'avance, un vocabulaire libre vous permet d'indiquer des nouveaux termes à chaque fois que vous créez un contenu. Si deux contenus différents utilisent le même terme d'un vocabulaire, ils seront montrés tous les deux lorsque ce terme sera sollicité ou accédé depuis un menu.

Avec la mise en place de ces trois vocabulaires, n'importe quelle photographie que vous posterez sur votre site pourra être rapidement cataloguée. Pour chaque nouvelle image, Drupal vous proposera la liste des termes disponibles dans « Genre photographique » et « Lieux » ET une zone pour la saisie libre des termes de la catégorie « Mots-clés ». Si vous postez une photo du mariage de votre frère, vous pourriez sélectionner le genre Portrait, le lieu Paris et mariage et frangin comme Mots-clés.

Si vous êtes habitués à d'autres CMS ou systèmes de blogs, ces différents vocabulaires peuvent renvoyer aux catégories, sections ou mots-clés. Il est important de savoir que rien ne vous oblige à utiliser ces différents vocabulaires Drupal, et que différents types de contenus peuvent utiliser différents vocabulaires lorsque cela est pertinent. Les nouveaux articles et les nouvelles images peuvent partager le vocabulaire Mots-clés mais Genre photographique n'a de sens que pour les images.

La combinaison de ces genres et techniques dans Drupal vous permet de créer l'organisation qui correspond le mieux à vos besoins. S'y faire peut s'avérer délicat au début, mais si vous prenez le temps de réfléchir à l'organisation de votre site, le jeu en vaut la chandelle.