Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Concepts généraux

Référence sur drupal.org : 11 octobre 2008 - 15h29
http://drupal.org/node/19828

Cet article suppose que vous avez installé Drupal et que vous avez créé quelques contenus. Vous voulez maintenant construire votre site web mais ne savez pas par où commencer. A ce stade, quelques concepts essentiels de Drupal seront les bienvenus.

Qu'est-ce qu'un node ?

La brique principale de Drupal est le node. Le mot node ne doit pas laisser penser qu'on parle de réseau. Au contraire, vous pouvez voir le node comme étant un pièce de puzzle mise sur votre site par l'un de vos utilisateurs, ou même par vous-même. Un node peut faire partie d'un forum, d'un blog ou d'un livre, et en utilisant le CCK (Content Construction Kit) vous pouvez créer autant de nodes personnalisés que vous le souhaitez. Souvenez-vous que chaque node à un type, nommé Type de Contenu (Content Type). Il  aussi un ID, un Titre, un Corps, une date de création, un auteur et quelques propriétés supplémentaires. Il est enregistré avec tous les autres nodes dans une grande boite à papiers appelée table dans votre base de données.

Drupal a plusieurs tables, le core doit en avoir une cinquantaine. Vous pouvez les examiner sur votre propre site pour en avoir une meilleure idée.

Les Utilisateurs ont leur propre table également, et certains d'entre eux sont auteurs de nodes. Quelques nodes ont des relations entre eux. La seule façon de trouver ces relations est de chercher dans la table jusqu'à ce que vous trouviez les items correspondants. Heureusement, la base de données est très rapide.

Chaque node peut avoir un nombre illimité de commentaires. Les commentaires sont enregistrés dans une table à part. Pour trouver tous les commentaires d'un node le serveur cherchera dans toute la table.

(Hum ! Et SQL ? A quoi ça sert qu'il se décarcasse ? NDT)

Comment marchent les Nodes ?

Regardez la barre d'adresse de votre navigateur. Elle indique probablement http://www.kolossaldrupal.org/concepts-generaux. C'est la façon de Drupal pour dire « Charge toutes les informations relatives au node concepts-generaux, y compris tout ce qui relie (commentaires, utilisateurs, etc) et qui doit être montré ». C'est ce qu'on appelle une requête de base de données. 

(Hum ! Hum ! NDT)

Dans Drupal, beaucoup de requêtes sont codées en dur dans les modules. /tracker cherche tous les nodes et les trie par date. Ça marche aussi pour votre site, du moment que vous avez activé le module tracker.

Quand vous survolez les items de menus et regardez ce qui s'affiche dans la barre d'état de votre navigateur, vous avez un rapide aperçu des requêtes possibles. Comme Drupal imite une structure de répertoires vous ne saviez peut-être pas qu'il s'agissait de requêtes !

Les modules de Drupal exécutent beaucoup d'opérations sur les données. Par exemple, quand vous ouvrez une page écrite par vous, vous voyez un onglet voir/modifier en haut de la page. Cet onglet n'est pas affiché sur les autres pages. C'est un comportement automatique, défini dans les droits d'accès Utilisateurs.

Les menus et les Blocs

Les menus s'affichent dans des blocs. Les blocs sont les colonnes situées à droite et à gauche de votre page. Soyez sûr d'avoir activé le module Menu (le module Blocs est toujours activé). Vous aurez un item de menu dans le menu Administrer. Depuis 6.1, le module menu est activé par défaut.

Tous les modules disposent d'un item de menu par défaut. Souvent, vous n'aurez qu'à les activer. Vous pouvez changer leur emplacement dans le menu, en paramétrant l'item de menu parent, et vous pouvez changer leur intitulé si vous le souhaitez. Dans tous les cas, il ne sera affiché que si vous avez les droits de voir le contenu. Par exemple, le menu Administrer n'est pas affiché aux visiteurs.

Vous pouvez aussi créer des menus personnalisés (Administrer » Construction du site » Menus » Ajouter un menu puis Ajouter un élément). Vous devrez indiquer le chemin du contenu. Allez dans la page concernée et regardez la baree d'adresses. Par défaut, l'adresse après le nom de domaine commence par ?q=. C'est un chemin local ou relatif (mais comme indiqué plus haut, c'est une requête de base de données déguisée en structure de répertoire).

A propos, si vous modifiez vos paramètres pour obtenir des clean URLs (URL « simplifiées »), vous pourriez aussi vouloir changer la page d'accueil par défaut. Ce pourrait être la page d'accueil de votre forum ou une page personnalisée node/15.

« Navigation » est le menu par défaut, mais vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Vous aurez besoin d'activer un menu dans les paramètres de blocs pour dire si, et aussi quand, vous voulez que ce menu soit affiché. Ensuite vous pouvez déplacer les éléments de menus en changeant leur menu parent.

Vous pouvez aussi créer des blocs personnalisés. Vous pouvez tapez le code HTML vous-même, ce qui vous donne une totale liberté.

Vous verrez vite que les menus et les blocs ne vous donneront pas tout ce dont vous aurez besoin. Le principal problème est qu'un élément de menu peut pointer sur un simple node ou sur une liste de node de même type, triés par date. En d'autres termes, vous ne pouvez créer que des liens ayant un but précis, déterminé par les modules. Et vous voulez plus, bien sûr ! C'est pour cela que vous aurez besoins de modules qui créent du contenu. Par exemple : 

  • livres
  • articles
  • recherche
  • taxonomie
  • archive