Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Configurer Pathauto et Custom Breadcrumbs

Traduction de l'article de David Newkerk : Configure Pathauto and Custom Breadcrumbs


Comprendre les paths Drupal

Avant de poursuivre, il sera utile de comprendre comment les chemins d'URL fonctionnent dans Drupal, et comment cela s'applique à ce que vous êtes en train de faire en suivant ce guide. Dans Drupal, les termes URL, path, et alias sont souvent utilisés les uns pour les autres.

Notre objectif dans ce guide est de paramétrer les chemins d'URL comme suit :

example.com/chroniques

Ce sera l'index/listing de toutes les chroniques, et sera traité par le module Views, plus loin dans ce guide.

example.com/chroniques/nom-de-la-chronique

C'est le chemin pour les pages (nodes) créées pour le Type de Contenu "Chronique". Les nodes reçoivent leurs URL via les modules Path ou Pathauto. Path est un module livré avec Drupal qui vous permet de définir manuellement les URLs pour les pages lors de leurs créations, tandis que Pathauto est un module additionnel qui automatise cette opération en suivant des règles établies à l'avance, avant la création des contenus. Le module Pathauto sera utilisé dans ce cours.

Bien qu'ils semblent "liés" (comme le seraient des fichiers situés dans un dossier), le chemin example.com/chroniques fait par le module Views et le chemin example.com/chroniques/nom-de-la-chronique pour le contenu ne sont en fait pas intérieurement liés l'un à l'autre (cependant, tant qu'ils seront bien configurés, ils "apparaîtront" et fonctionneront comme s'ils étaient liés l'un à l'autre)

Gardez à l'esprit cette analogie des fichiers dans un dossier. Les fichiers sont les content/nodes Chroniques que vous créez, et les dossiers sont l'index ou le listing des ces Chroniques (/chroniques), qui est créé à part par le module Views. Ce n'est évidemment pas ainsi que cela fonctionne "sous le capot" (des fichiers et des dossiers) mais cela devrait vous aider dans la compréhension de la structure des chemins d'URL.

Personnaliser vos Paths avec Pathauto

Après que vous ayez créé votre Type de Contenu (et avant même de créer un contenu quel qu'il soit), la première station à laquelle vous vous arrêterez sera Pathauto. Dans Drupal 6, les paramètres de Pathauto ont été regroupés dans la page d'administrations des Alias d'URL, située à Administrer > Construction du site > Alias d'url > Réglage des alias automatiques. Dans Drupal 5, les paramètres de Pathauto peuvent être trouvés à Administrer > Configuration du site > Pathauto.

Si vous vous demandez pourquoi il est préférable de paramétrer Pathauto avant de créer les contenus, c'est parce que la création de contenus ajoute des alias d'URL à Drupal - si vous ne les avez pas personnalisés, Drupal (ou Pathauto s'il est installé) utiliseront les paramètres par défaut (par exemple, Drupal fera un node/n° et si Pathauto est installé, il fera un content/page-title à la place). Une fois que l'alias a été créé, il devra être effacé pour être reconstruit selon votre modèle.

Remarque : dans le cas où vous auriez des alias d'URL créés avant l'installation de Pathauto, ou avant que vous ayez pris connaissance de ce qui précède, il est facile de supprimer les anciens alias pour générer automatiquement les nouveaux qui seront personnalisés. Si vous n'avez pas d'alias personnalisés (que vous auriez écrit à la main), vous pouvez simplement cliquer sur le bouton "Supprimer les alias maintenant !" qui se trouve à la page admin/build/path/delete_bulk. Vous aurez au préalable coché la case contenu si vous voulez effacer tous les alias existants des contenus. Ne vous inquiétez pas, dans la prochaine étape, avec Pathauto, vous regénérerez des alias conformes à vos paramètres pour chaque page, d'un seul clic. Si vous avez des alias personnalisés « à la main » et que ne pouvez pas les effacer tous ainsi, songez à laisser toute la gestion de vos alias à Pathauto, ce qui vous facilitera la tâche - sinon vous pouvez supprimer les alias un par un sur la page admin/build/path.

Paramétrer le path d'URL pour les pages Chroniques

  1. Rendez-vous dans Administration > Construction du site > Alias d'url > Réglage des alias automatiques (admin/build/path/pathauto) (peut aussi être dénommé Paramétrer Pathauto, selon la traduction installée).

  2. En premier lieu, déroulez la zone « Paramètres généraux » et rendez-vous dans le champ « Chaînes de caractères à supprimer ». Les mots contenus dans ce champ seront supprimés lors de la création des URL par Pathauto. Ajoutez ou enlevez les mots qui vous intéressent, ou si vous préférez, effacez simplement la totalité de la liste (ce que je conseille car je préfère des chemins parlants pour les gens qui les lisent, et enlever des mots les rendent moins lisibles ou mémorisables).

  3. Ensuite, déroulez la zone « Réglage des alias de nœuds » où se trouvent les paramètres de path de tous les types de contenus (en plus de blog, qui est un cas à part)

    Localisez Modèle d'alias pour le type de contenu Chronique : et indiquez chroniques/[title-raw].

    Remarque: c'est ici qu'entre en jeu ce qui a été expliqué dans la section précédente « Comprendre les paths Drupal », la partie chronique/ du path est juste un placeholder pour la View, faisant que la chronique apparaîtra et fonctionnera comme si nous étions dans la page chronique/ liste ("dossier"). De cette façon, les chemins se comporteront également comme un visiteur du site s'y attendrait (comme des fichiers à l'intérieur d'un dossier), enlever la fin du path chroniques le fera arriver à l'index ou listing de toutes les chroniques.

  4. Vous pouvez aussi indiquer les paramètres de Modèle de chemin par défaut et des autres types de contenus si vous le souhaitez. Déroulez "Modèles de remplacement" pour voir tous les Tokens disponibles.

  5. Cochez la case Générer des alias pour les nœuds qui n'en sont pas encore doté

  6. Descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton "Enregistrer la configuration". S'il y a des alias à générer pour du contenu existant, un message en haut de l'écran vous en informera.

Bien que les modules Path et Pathauto créent des alias pour le contenu de votre site, les chemins d'origine comme node/2 continuent à exister (un alias est juste un "masque" qui couvre l'URL originale et la présente sous une forme plus avenante. Si vous êtes passibles de pénalités de la part des moteurs de recherche à cause de contenus dupliqués - par exemple deux URL différentes qui pointent vers le même contenu - vous devriez installer le module Global redirect, il s'assure que toute URL qui mène à un contenu provient des URLs de Pathauto ).

Paramétrer des fils d'Ariane personnalisés

Un fil d'Ariane améliore facilement la navigation d'un site web . Le fil d'Ariane vous permet de vous localiser dans le site et de revenir sur la page d'accueil. Vous pouvez en voir un exemple sur ce site, en haut de la page.

Si votre thème contient un fil d'ariane (à l'instar de beaucoup de sites - si non, ajoutez ceci à votre fichier page.tpl.php), le contenu Chronique que vous créerez affichera toujours des fils d'Ariane. Cependant, par défaut, ils afficheront seulement "Accueil" (ce qui n'est pas très utile). Le module Custom Breadcrumbs vous permettra de les personnaliser et un lien vers la page listing "Chroniques" sera ajoutée : "Accueil -> Chroniques" (dans les deux cas, le Nom de la chronique sera affiché sous l'entête ou le titre de page). Les fils d'Ariane ne sont pas limités à un seul niveau (si besoin, vous pouvez utiliser autant de niveaux que vous le souhaitez).

  1. Allez dans Administration > Construction du site > Custom Breadcrumbs > Add a new custom breadcrumb (admin/build/custom_breadcrumbs/add).

  2. Sélectionnez Chronique dans la liste déroulante Type de nœud.

  3. Comme dans de nombreuses pages de paramètres de la section administration de Drupal, si vous avez installé un éditeur WYSIWYG et selon son paramétrage, il pourrait être gênant s'il est chargé dans la page de configuration de Custom Breadcrumbs. Si votre éditeur WYSIWYG s'affiche dans cette page, désactivez-le avant de poursuivre.

  4. Dans le champ Title, indiquez Chronique et dans le champ Pathindiquez chroniques (le modèle indiqué dans le paramétrage de Pathauto). Laissez vide le champ Breadcrumb visibility. Cliquez sur le bouton "Submit".