Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Configurer le Type de contenu

Traduction de l'article de David Newkerk : Set up the Content Type


Commençons par aller dans Administrer > Gestion du contenu > Types de contenus et cliquons sur "Ajouter" en haut de la page.

  1. Pour Nom, indiquez : Chronique
  2. Pour Type, indiquez : chronique
  3. Si vous en voulez une, renseignez Description, pour votre propre référence.
  4. Cliquez pour développer "Procédures de publication" et décochez l'option Promu en page d'accueil.
  5. Cliquez sur le bouton "Enregistrer le type de contenu"

Ajouter des champs personnalisés

Les champs personnalisés comprendront un chronique_teaser_text pour servir de teaser personnalisé qui ne sera affiché que dans le contexte des vues des teasers de contenu mais pas dans la vue complète de la chronique, et un chronique_subtitle qui est un sous-titre sur la chronique qui sera seulement affiché lors de la version complète de la page mais pas dans le teaser. Vous pouvez bien entendu ajouter autant de champs supplémentaires que vous le souhaitez.

Ajouter le champ : chronique_teaser_text

  1. Dans la page principale des Types de contenus (Administrer > Gestion du contenu > Types de contenus), cliquez sur le lien "Gérer les champs" de votre type de contenu Chronique.

  2. Pour le Nom du champ, indiquez : chronique_teaser_text et pour l'Etiquette, indiquez Chronique Teaser.

  3. Pour le Type de donnée à stocker, choisissez Texte et comme Élément du formulaire pour l'édition des données, choisissez "Champ texte".

    Remarque : si vous préférez un champ multi-lignes avec la possibilité d'ajouter un formatage HTML au texte avec votre éditeur WYSIWYG (par exemple FCKEditor ou TinyMCE), vous pouvez choisir "Zone de texte (plusieurs lignes)". Ayez à l'esprit qu'avec la plupart des éditeurs WYSIWYG, paramétrer un champ en "multi-lignes" active l'éditeur pour ce champ, ce qui peut se révéler excessif à l'usage (bien que les paramétrages des éditeurs vous permettent de désactiver sélectivement ce comportement). En général, pour des petits champs textes de ce type, je ne conseille pas HTML, et encore moins l'édition WYSIWYG. Si vous changez d'avis, vous pouvez toujours ajuster ce paramètre ultérieurement.

  4. Cliquez sur "Enregistrer" et vous passez à la page de configuration pour le champ ajouté.

  5. Dans "Paramètres globaux", cochez l'option obligatoire et indiquez un nombre pour "Taille maximale", disons 100 (il est recommandé d'indiquer un nombre maximum de caractères pour le résumé, pour être sûr qu'il tiendra dans la zone allouée aux teasers dans votre thème, et pour garantir brièveté et concision au lecteur). A noter que cette taille maximum du champ ne s'applique qu'aux champs texte - l'option HTML de "Zone de texte (plusieurs lignes)" fait qu'il n'y a plus de limitation possible de la taille du champ (c'est une caractéristique de HTML, pas de Drupal. Vous pouvez néanmoins imposer une longueur maximum en utilisant JavaScript).

  6. Si vous voulez pouvoir utiliser du formatage HTML dans votre teaser (avec ou sans éditeur WYSIWYG installé), paramétrez Traitement du texte : à Texte filtré (l'utilisateur choisit le format d'entrée).

    (A nouveau : ce n'est pas recommandé puisque le HTML outrepasse les limites de taille, il faut dire aussi que le but d'un teaser étant d'être bref il vaut mieux le garder le plus dépouillé possible... Réservons les possibilités de décoration du HTML au texte de la chronique elle-même).

  7. Pour finir, cliquez sur le bouton "Enregistrer les paramètres du champ".

Ajouter le champ : chronique_subtitle

Une fois la création du champ chronique_teaser_text validée, vous revenez à la page d'Ajout des champs pour le type de contenu chronique

  1. Pour l'Etiquette du paramètre Nouveau champ, indiquez Chronique Subtitle et pour le paramètre Nom du champ, indiquez chronique_subtitle.

  2. Pour le Type de données à stocker, sélectionnez Texte, et sélectionnez Champ texte comme Élément de formulaire.

  3. Cliquez sur "Enregistrer" et vous passez à la page de configuration du champ ajouté.

  4. Si vous voulez qu'un sous-titre soit toujours renseigné, cochez la case obligatoire de la zone Paramètres globaux.

  5. Pour les paramètres Taille du champ texte et Traitement du texte, suivez les directives indiquées pour le champ précédent puis cliquez sur "Enregistrez les paramètres du champ"

  6. Enfin, sur la page "Gérer les champs", les deux champs ajoutés peuvent ne pas être dans le bon ordre. A l'aide des poignées fléchées, mettez-les dans l'ordre qui vous convient et cliquez sur le bouton "Enregistrer".

    Remarque : l'ordre indiqué ici n'est valable que pour l'ordre d'apparition des champs lors de la saisie d'un nouveau contenu. L'ordre ou la disposition de ces champs à l'affichage de la page pour l'internaute peut être totalement différent et facilement contrôlé par le thème, ce que nous verrons un peu plus tard.

Paramétrer l'affichage des champs (en mode pleine page)

  1. Cliquez sur le lien "Afficher les champs" en haut de la page (soit l'URL admin/content/node-type/chronique/display )

  2. Pour Chronique Subtitle, mettez Étiquette à hidden, Résumé à hidden et laissez N½ud complet à Par défaut.

  3. Pour Chronique teaser, mettez toutes les options à hidden (la raison est que ce champ ne sera utilisé qu'avec Views et qu'il doit être caché dans tous les autres cas).

  4. Cliquez sur le bouton "Enregistrer".