Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Créer du contenu

Référence en anglais sur drupal.org :http://drupal.org/node/120635
12 Février 2010 - 16h18


Votre site est prêt et fonctionnel - bravo ! Étape suivante : lui ajouter du contenu.

A ce stade vous voudrez peut-être lire les 11 choses les plus importantes à faire après avoir installé son site Drupal pour avoir une idée des choses qui vous restent à faire dans les prochaines heures.

Types de contenus

Un type de contenu détermine la façon dont un contenu est saisi et affiché. Les types de contenus sont des containers pour tous les contenus ayant les mêmes caractéristiques (par exemple, un type de contenu appelé Bio contiendra différentes sortes d'informations, différentes de celles que l'on pourrait mettre dans un type de contenu appelé Événements). Certains champs sont présents dans tous les types de contenus(par exemple, les données de base telles que Titre, Date et Auteur). Certains modules, mais pas tous, créent leurs propres types de contenus. Ceux qui le font ont leurs champs déclarés dans leurs types de contenus (par exemple, le module Location ajoute des champs comme ville, pays, longitude et latitude). Avec le module CCK, vous pouvez également ajouter des champs de différents types à vos types de contenus. Les types de contenus disposent de paramétrages pour modifier et gérer les champs qui les composent

Exemples de types de contenus livrés avec Drupal :

Page

Le type Page, semblable à un article (voir suivant), vous permet de créer et d'afficher des informations qui varient peu, par exemple la page à propos d'un site web. Par défaut, le type Page ne permet pas aux internautes de laisser des commentaires et il n'est pas mis en avant en page d'accueil du site.

Article

Le type Article, semblable au type Page, est idéal pour la création et l'affichage de contenus qui informent ou engagent les internautes. Communiqués de presse, annonces du site et notes similaires à des billets de blogs peuvent être créées avec un contenu de type article. Par défaut, les articles sont automatiquement publiés en page d'accueil et les internautes peuvent laisser des commentaires.

Exemples de types de contenus fournis par des modules tiers (n'étant pas livrés avec le noyau Drupal)

Webform

Crée des formulaires ou des questionnaires accessibles aux utilisateurs. Les résultats et les statistiques sont enregistrés et accessibles aux utilisateurs disposant des droits requis.

Image

Une image (avec une miniature ou autres tailles d'image). Pour des photos, des copies d'écran ou des œuvres d'art.

Créer vos propres types de contenus

Vous pouvez également créer vos propres types de contenus, pour répondre à des besoins précis.

Le plus simple est de commencer par le type page. Lorsque vous créez votre contenu, pensez également aux menus. Creating new content est une autre partie du manuel que vous pourrez trouver utile.

Créer du contenu

Pour créer un contenu : cliquez sur Administrer >> Gestion du contenu >> Créer un contenu puis choisissez le type de contenu que vous voulez créer. Chaque type de contenu dispose de un ou plusieurs champs, nous allons parler du contenu Page.

Le Titre et le Corps sont communs à plusieurs types de contenus. Le Titre est utilisé par Drupal pour construire l'URL de la page. Faites le clair et concis.

Le Corps recevra le texte de votre contenu. Le champ Format d'entrée contrôle le type de code qui sera accepté dans le champ Corps. Le noyau Drupal est livré avec trois formats : filtered HTML, full HTML et PHP code. Le module tiers CCK vous permet de modifier le nom du champ Corps; vous pourriez, par exemple, l'appeler « Description du produit ».

Utilisez le log message (Infos de révisions ?)pour fournir des infos qui pourraient être utiles aux auteurs susceptibles de modifier votre document, ou indiquez les raisons pour modifier vos contenus ou ceux d'autres auteurs. Le log message n'est pas visible aux utilisateurs ne disposant pas des droits adéquats.

Les paramètres du menu ne sont utilisés que si vous placez votre contenu dans l'un de vos menus. C'est la façon la plus efficace pour créer vos menus. Une autre section du manuel qui pourrait vous être utile est Travailler avec les menus

Les Paramètres de commentaires peuvent être finement configurés en éditant le type de contenu : cliquez sur Administrer >> Gestion du Contenu >> Types de contenu >> Edit nom-du-type-de-contenu puis Paramètres des commentaires mais peuvent être modifiés lors de chaque création de contenu.

Vous pouvez joindre des fichiers à de nombreux types de contenus. Le module Upload doit être activé et le type de contenu doit permettre cette opération.

Si vous activez le module Path ou si vous avez ajouté le module PathAuto, vous aurez une section URL path settings. Vous pouvez y indiquer un texte explicite qui sera utilisé comme URL pour le contenu que vous êtes en train de créer. Si le module PathAuto est activé, il créera une URL à partir du titre donné au contenu.

Les paramètres Informations de publication indiquent le nom de l'auteur et la date de publication du contenu. Ces données servent également pour afficher les contenus dans l'ordre de parution. Vous pouvez les modifier manuellement.

Enfin, les Options de publication : pour un type de contenu page, seul la case Publié est cochée. Vous pouvez cependant cochez les autres cases pour publier le contenu en page d'accueil et le placer en tête de liste des contenus publiés.

La dernière étape sera de Enregistrer le contenu, mais il est conseillé de cliquer d'abord sur Aperçu pour visualiser le contenu avant publication (sachez que l'aperçu n'affichera pas forcément toutes les mises en formes que vous auriez pu appliquer à votre contenu).

A noter : le nombre et la nature des sections disponibles lors de la création d'un contenu peut varier selon les modules installés et activés.