Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Créer un listing de "Chroniques" avec Views

Traduction de l'article de David Newkerk : Using Views to create a listing of Articles


L'étape qui vient consistera à créer une nouvelle vue avec le module Views pour générer une liste des dernières chroniques, en utilisant les champs qui ont été paramétrés pour le type de contenu Chroniques. Views peut aussi exporter/importer des vues, mais en suivant toutes les étapes ci-dessous, vous apprendrez comment travaille Views et vous serez donc capable de travailler avec et créer vos propres vues personnalisées.

Paramétrage initial de votre vue Chroniques

  1. Allez dans Administrer > Construction du site > Views (admin/build/views) et cliquez sur "Ajouter" en haut de la page.

  2. Pour Nom de la vue, indiquez chroniques. Ajoutez éventuellement une courte Description de la vue qui vous servira d'aide-mémoire sur l'objet de la vue, ainsi qu'une Étiquette de la vue pour vous aider à retrouver la vue plus tard. Laissez Type de vue sur Node. Cliquez sur "Suivant" pour poursuivre.

Configurer les paramètres par défaut

Views 2 offre désormais la possibilité de créer plusieurs "Affichages" (page, bloc, flux, fichier attaché) pour la même vue, chacun d'eux présentant la même vue de différentes façons.

La première chose à faire lorsque vous créez une nouvelle vue est de configurer les Paramètres par défaut. Ces paramètres par défaut s'appliqueront à tous les affichages personnalisés que vous créerez par la suite. Cependant, chacun des paramètres configurés pour ces paramètres par défaut peut être remplacé par les paramètres propres à chaque affichage. Cela vous fait gagner du temps en configurant le ou les paramètres communs à chaque affichage.

Configuration des « paramètres par défaut » de la vue : paramètres de base

  1. Dans la première colonne, dans le bloc Paramètres de base, cliquez sur Aucun du champ Titre. Dans le champ Paramètres par défaut: Titre de cette vue, indiquez Chroniques puis cliquez sur le bouton Mise à jour.

  2. Toujours dans le bloc Paramètres de base, pour le champ Utiliser la pagination, cliquez sur Non puis cochez le bouton radio Pagination complète et cliquez sur le bouton Mise à jour.

Configuration des « paramètres par défaut » de la vue : les champs

  1. Ensuite, dans la deuxième colonne, dans le bloc Champs, cliquez sur le bouton + pour ajouter des champs à votre vue.

    Faites défiler la liste et cochez les champs suivants :

    1. Contenu : Chronique teaser (field_chronique_teaser)
    2. Node : Date de publication
    3. Node : Titre
    4. Remarque : n'ajoutez que ces champs-là. Vous remarquerez qu'il y a un champ Node : Résumé mais il ne nous servira pas dans cette vue (le champ "résumé" dont nous avons besoin est Chronique teaser ). N'ajoutez pas non plus d'autres champs parmi ceux créés auparavant (field_chronique_subtitle) car ils ne nous serviront pas dans cette vue.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter. Vous obtiendrez une succession d'écrans de configuration vous permettant de personnaliser les paramètres de chacun des champs ajoutés. Après avoir paramétré un champ, cliquez sur le bouton Mise à jour pour passer au paramétrage du champ suivant.
    1. Pour Chronique teaser (field_chronique_teaser), dans la rubrique Étiquette, cochez sur Aucun
    2. Pour Node : Date de publication , effacez le libellé de Étiquette puis modifiez éventuellement le Format de date. Si vous voulez par exemple qu'elle soit affichée ainsi : 14 Juillet 2009 (sans indication de l'heure), choisissez Personnalisé dans la liste déroulante et tapez j F Y dans le champ Format de date personnalisé : qui s'affiche.
    3. Pour Node : Titre, effacez le texte du champ Étiquette et cochez la case Lier ce champ à son nœud
  3. A nouveau dans la zone Champs cliquez sur le bouton avec les flèches haut/bas. Il vous permettra de modifier l'ordre d'affichage des champs par glisser-déposer, mettez le titre en début de liste, puis la date de publication et enfin le teaser, et cliquez sur le bouton "Mise à jour".

Configuration des « paramètres par défaut » de la vue : les critères de tri

  1. Dans la troisième colonne, dans Critères de tri, cliquez sur le bouton +.
  2. Faites défiler la liste qui s'affiche (Paramètres par défaut: Ajouter critères de tri), cochez Node : Date de publication puis cliquez sur "Ajouter".
  3. Dans l'écran qui s'affiche ensuite, cochez le bouton-radio Descendant de Ordre de tri et cliquez sur le bouton "Mise à jour".

Configuration des « paramètres par défaut » de la vue : les filtres

  1. Dans la troisième colonne, dans le bloc Filtres, cliquez sur le bouton +. Faites défiler la liste qui s'affiche et cochez :
    1. Node : Publié
    2. Node : Type
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter" et personnalisez les paramètres pour chaque champ. Après avoir paramétré un champ, cliquez sur le bouton Mise à jour pour passer au paramétrage du champ suivant:
    1. Pour Node : Publié; cochez Publié : oui (ainsi seul le contenu marqué comme Publié sera affiché)
    2. Pour Node - Type, cochez Chronique comme Type de nœud.

Création de l'affichage "Page"

Vous allez créer deux affichages personnalisés, un affichage "Page" qui affichera le listing complet des chroniques, et un affichage "Bloc" qui sera un mini-listing des teasers des chroniques placé sur l'une des colonnes latérales du site (ou sur la page d'accueil). Commençons par l'affichage "Page" :

  1. Dans le tout premier bloc, celui qui affiche une liste déroulante avec "Page" et un bouton "Nouvel affichage" en dessous, cliquez sur le bouton "Nouvel affichage" en ayant "Page" sélectionné dans la liste déroulante. Un nouvel onglet intitulé "Page" s'affichera en dessous de l'affichage Paramètres par défaut.

Configuration de la vue "Page" : paramètres de base

  1. Puisque vous pouvez avoir autant d'affichages différents que vous le souhaitez, une bonne habitude consiste à leur donner un nom personnalisé, afin de faciliter leur gestion (ces noms ne sont pas publics et ne servent que pour vos besoins propres).

    Commencez par cliquer sur le lien Page en regard de Nom dans la colonne Paramètres de base. Modifiez le nom de Page en Chroniques puis cliquez sur "Mise à jour" et sur "Enregistrer". le nom de votre affichage est maintenant Chroniques (l'affichage Page a donc été remplacé par Chroniques). Cliquez sur ce Chroniques pour activer à nouveau l'onglet.

Configuration de la vue "Page" : paramètres de page

  1. Dans la première colonne, dans le bloc Paramètres de la page, cliquez sur Aucun en face de Chemin et indiquez l'URL que vous voulez donnez au listing des chroniques (par exemple, indiquez chroniques si vous voulez que l'URL soit exemple.com/chroniques). Cliquez sur le bouton "Mise à jour"

  2. Bonus (facultatif):

    Si vous voulez ajouter la page Chroniques au menu de votre site, cliquez sur le lien Pas de menu en face de Menu (juste sous le lien précédent), cochez le bouton-radio Entrée de menu normale puis renseignez les rubriques qui s'affichent. Dans la rubrique Menu : vous pouvez choisir ici dans quel menu s'affichera l'élément que vous êtes en train de créer.

    Vous pourrez aussi modifier plus tard le menu parent de la vue en allant dans Administrer > Construction du site > Menus .

    Cliquez sur le bouton "Mise à jour" une fois fait.

Créer l'affichage "Bloc"

Vous allez maintenant créer le deuxième affichage qui sera de type "Bloc", qui affichera un mini-listing des résumés des chroniques et qui sera placé dans l'une des colonnes latérales du site (ou sur votre page d'accueil)e.

  1. Dans le tout premier bloc, celui qui affiche une liste déroulante avec "Page" et un bouton "Nouvel affichage" en dessous, cliquez sur le bouton "Nouvel affichage" après avoir sélectionné "Bloc" dans la liste déroulante. Un nouvel onglet intitulé "Bloc" s'affichera en dessous de l'affichage Chroniques.

Configuration de la vue "Bloc" : paramètres de base

  1. Une fois encore, il est conseillé de donner un nom à ce nouvel affichage. Cliquez sur le lien Bloc en regard de Nom dans la colonne Paramètres de base. Modifiez le nom de Bloc en Bloc chroniques puis cliquez sur "Mise à jour" et sur "Enregistrer".

    Le nom de votre affichage est maintenant Bloc chroniques (le nom de l'affichage Bloc a donc été remplacé par Bloc chroniques). Cliquez sur ce Bloc chroniques pour activer à nouveau l'onglet.

  2. Dans le bloc Paramètres de base, cliquez sur le lien Non de la rubrique Lien "plus" puis cliquez sur le bouton "Supplanter" ce qui fait que ce réglage s'appliquera à cet affichage seulement et pas aux autres (si vous voulez surcharger un paramétrage, cliquez toujours sur le bouton "Supplanter" avant même de modifier le paramétrage).

    Cochez la case Créer un lien "plus" et cliquez sur le bouton "Mise à jour".

    Remarque : nous venons de voir une "surcharge" en action; Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour plein de choses dans une vue, y compris pour ajouter des champs spécifiques, des filtres et des arguments à un seul affichage d'une vue, et des choses totalement différentes à d'autres affichages, qui reposeront cependant sur la même structure sous-jacente.

Votre vue est maintenant terminée

La vue et ses affichages sont maintenant terminés. Vous pouvez cependant revenir dessus et la modifier à tout moment.

Assurez-vous d'avoir cliqué sur le bouton Enregistrer de la vue (le message La vue a été enregistrée doit être affiché en haut de l'interface de Views).

Rendez-vous à l'URL http://www.exemple.com/chroniques pour voir l'affichage Page : Chroniques que vous venez de créer.

Quand vous serez prêts, passez à la section suivante du guide où vous activerez le bloc chroniques dans l'une des colonnes latérales de votre site.