Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Écrire du code efficace

Référence du document en anglais sur drupal.org : 4 Mai 2009 - 08h19 - http://drupal.org/node/328206 - Incomplet


Dans le monde des programmeurs il y a une course. Une course pour savoir qui écrira le code qui s'exécutera le plus vite possible. Pas seulement le code le plus rapide, mais le code le plus utile. Et si vous êtes programmeur, qui est votre adversaire ? Vous bien sûr !

En tant que programmeurs, nous cherchons non seulement à écrire un code qui fasse quelque chose, mais aussi à ce qu'il le fasse bien. Nous parlons de ce «bien» en tant qu'efficacité. L'efficacité s'entend comme vitesse, économie de moyens et objectifs. Les trois doivent évoluer en harmonie. Et dans le cas de Drupal, la vitesse est très importante car nous ne voulons pas faire attendre l'utilisateur ou déclencher un timeout du serveur. Les objectifs sont également importants car Drupal n'est rien s'il ne peut rien proposer d'utile à son public.

Il y a une façon à considérer: celle d'un produit concret. Supposons que vous possédez une entreprise qui fabrique un produit B. Votre entreprise, comme toute entreprise qui fabrique des produits, est remise en question : produisez-vous beaucoup de produits B vraiment rapidement, ou votre produit B est-il très utile.

Dans un monde sans frontières nous devrons faire le maximum possible. Malheureusement, la fabrication du produit B ne tient pas compte des deux idées en même temps, d'où une limite. L'entreprise devra alors dépenser du temps et des efforts pour trouver le point d'équilibre. Un point d'équilibre dont nous connaissons les éléments : prix des éléments, travail, valeur et autres facteurs. Ainsi, une fois ces questions réglées, l'entreprise adapte ses méthodes de fabrication pour produire le plus de produits B tout en améliorant sa qualité.

Le parallèle avec le monde de la programmation est là (Ah. Je me disais aussi. NdT). Vous programmez pour atteindre un objectif (l'objectif est le produit B). Vous pouvez aussi programmer pour apporter une incroyable vitesse et d'aussi incroyables objectifs (et nous supposons que la qualité fait partie des objectifs).

Cependant, étant donné les limites des technologies modernes, vous ne pouvez obtenir les deux à la fois. Vous devez donc trouver votre point d'équilibre car vous ne pouvez obtenir les deux : la vitesse seule n'est rien s'il n'y a pas quelque chose à proposer, et proposer quelque chose ne doit pas prendre des plombes. Ceci - trouver le point d'équilibre - est ce que les pages suivantes de ce chapitre traiteront.

Les sujets présentés ici se rapportent à des problèmes simples à comprendre, qui seront également décrits. Ces sujets et problèmes incluent, entre autres, l'efficacité de la recursivité, le travail avec un ensemble de données sans rapport. En programmation, les problèmes peuvent facilement se résumer en une simple question, pourtant la plus simple des questions peut parfois demander des tonnes de réflexion pour être résolue.

Si vous avez un sujet relative à l'efficacité que vous voudriez voir ici (sur drupal.org ! NdT) n'hésitez pas à publier un commentaire sur cette page, d'aller en parler sur IRC, ou même d'ajouter cette page vous-même, si vous vous sentez au point sur le sujet.

(Ah oui, ça valait le coup de traduire ça. Vivement la suite. NdT)