Drupal : avantages et inconvénients

Envie de vous lancer dans la création d’un autre site web ? De ce fait, vous devrez surement savoir que le Drupal est aujourd’hui le CMS le plus utilisé et aussi le plus apprécié par les grandes structures. Le plus ? C’est que ce logiciel est à la fois polyvalent et flexible. Seulement, pour pouvoir profiter pleinement de ses avantages, il faut avoir une certaine compétence.  

Continuer la lecture « Drupal : avantages et inconvénients »

Divi et Elementor : le combo gagnant pour son site wordpress

Divi et Elementor sont tous deux des outils qui offrent de nombreuses possibilités pour la création de site web sous wordpress. Si vous pouvez les utiliser séparément, le résultat est encore meilleur lorsque vous les combinez pour créer votre site ou blog sous ce CMS. Quelle est l’utilité de mettre ensemble Divi et Elementor dans le cadre de la construction de votre site ? Cet article répond à cette question en présentant les raisons pour lesquelles ces deux outils constituent un combo gagnant pour votre site wordpress.

Continuer la lecture « Divi et Elementor : le combo gagnant pour son site wordpress »

Comment choisir son hébergeur web ?

Envie de créer un site web ? De ce fait, vous devez savoir que pour y parvenir, il faut suivre plusieurs étapes, dont l’hébergement web. En fait, c’est un service consistant à stocker et à héberger les données d’un site dans un espace approprié. Cependant, aujourd’hui, il existe un large choix concernant l’hébergeur. Mais comment trouver le meilleur ? Voici quelques conseils. 

Continuer la lecture « Comment choisir son hébergeur web ? »

Drupal vs Laravel: le comparatif

Quand vient le moment de créer un site internet, que l’on soit un particulier ou un professionnel dans le domaine, il faut tout d’abord commencer par choisir son outil. En ce sens, aujourd’hui, on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque. Cependant, on a toujours du mal à trouver celui qui nous convient le plus. Dans cet article, nous allons faire le point sur deux outils : Drupal et Laravel, deux items totalement différents, mais qu’on a toujours tendance à confondre, surtout si l’on est encore débutant dans le domaine. 

Continuer la lecture « Drupal vs Laravel: le comparatif »

Drupal et Wix: comparatif complet

Aujourd’hui, compte tenu de l’évolution de la technologie, un grand nombre de plateformes de gestion de contenus sont mises à notre disposition. Les plus célèbres et d’ailleurs les plus utilisés sont surement WordPress, Joomla, Drupal et Wix. Mais concentrons-nous plutôt sur ces deux derniers outils : Drupal et Wix. Qu’est-ce qui les diffère ? Et comment les choisir ? Justement, c’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Continuer la lecture « Drupal et Wix: comparatif complet »

Comparatif entre Drupal et Magento

Parce que les besoins diffèrent d’une personne à une autre, les développeurs ont mis en place plusieurs outils de CMS. Le choix dépend en grande partie de son utilisation et de la compétence de l’utilisateur. Prenons l’exemple de Drupal et Magento, deux outils incontournables pour créer un site. Si Magento est plutôt connu dans le domaine de la distribution, l’assurance et l’industrie, Drupal, quant à lui, il est plutôt fait pour les e-commerces. 

Continuer la lecture « Comparatif entre Drupal et Magento »

La Différence entre Drupal et Joomla

Que ce soit pour créer un blog, un site magazine ou un e-commerce, le CMS est incontournable. Cependant, puisque les besoins et les attentes varient d’une personne à une autre, les développeurs professionnels ont mis en place plusieurs types de CMS dont les plus appréciés sont Drupal et Joomla. Mais entre ces deux outils, comment faire son choix ? Comment reconnaitre le site qui convient le plus à vos besoins et à vos attentes ? Bien évidemment, la meilleure manière de savoir si tel ou tel outil nous convient, c’est de connaitre ses spécificités et surtout son domaine d’utilisation. 

Continuer la lecture « La Différence entre Drupal et Joomla »

COMMENT INSTALLER UN MODULE DRUPAL ?

Avec plus de 42.000 modules fournis (appelés Contrib-Modules) et plus de 6.900 modules compatibles avec la version 8 Drupal nous permet de construire et personnaliser un site web avec des modules et thèmes existants uniquement. La communauté Drupal, active dans le monde entier, veille à ce que ces extensions soient toujours mises à jour et sécurisées.

Une liste de tous les modules disponibles se trouve sur drupal.org, vous pouvez rechercher des modules spécifiques, mais aussi en découvrir de nouveaux : Par exemple, il y a un aperçu des modules les plus fréquemment téléchargés ou installés par la communauté Drupal.

Après avoir atterri sur la page du module d’un module souhaité, vous trouverez un bref résumé du module, des liens vers la documentation, des statistiques et d’autres informations.

  1. TÉLÉCHARGEMENT VIA DRUPAL.ORG
    En bas de la page se trouve un lien de téléchargement (à gauche du signe et de la date de sortie) pour différentes versions de Drupal. Pour assurer la fonctionnalité du module, il est recommandé de toujours installer la version du module avec le préfixe de votre version Drupal. Si vous avez une page Drupal 8, veuillez sélectionner la version « 8.x ». Il en va de même pour Drupal 7.

Veuillez également faire attention au symbole du bouclier avant de télécharger un module. Ces instructions de sécurité sont gérées par l’équipe de sécurité Drupal et marquent les modules qui sont conformes ou non aux normes de sécurité.

Pour assurer la sécurité de votre projet, vous ne devez installer des modules que si vous savez qu’il n’y aura aucun risque.

S’INTÉGRER DANS DRUPAL
Après un téléchargement réussi, décompressez le module et récupérez un dossier nommé d’après le module. Maintenant le dossier doit être inclus dans Drupal. Pour ce faire, déplacez ce dossier dans le répertoire de votre projet. Les modules fournis par la communauté Drupal sont stockés par défaut dans le chemin « modules/contrib ».

INSTALLER LE MODULE
Après l’intégration du module dans Drupal, le module est installé. Si vous allez dans « Extend » dans la zone d’administration de votre site, vous verrez une liste de tous les modules qui sont à votre disposition. En plus d’une brève description du module, vous recevrez également des informations sur la version du module, « exigences » (dépendances des modules), ou vous pouvez aller directement à la configuration du module. En cochant la case correspondante puis en cliquant sur « Installer », les modules sont installés et activés.

  1. TÉLÉCHARGEMENT VIA LE COMPOSITEUR
    Composer est un gestionnaire de dépendances pour PHP qui se charge de résoudre les dépendances et de télécharger automatiquement toutes les bibliothèques requises dans la version configurée dans votre projet. Si vous n’avez pas encore installé Composer, vous pouvez trouver les instructions pour Linux ici. Les modules contributifs fournis par la communauté peuvent souvent avoir de multiples dépendances. Sans Composer, vous auriez à prendre en charge toutes les dépendances lors du téléchargement des modules. Le téléchargement via Composer est la méthode recommandée par Drupal.

Avec la commande suivante de la ligne de commande, les modules peuvent être installés avec Composer.

composer require drupal/module_name
Par exemple, pour télécharger le module ctools, exécutez la commande suivante :

composer require drupal/ctools
Un nouveau dossier « ctools » est automatiquement créé dans « modules/contrib » et le module est maintenant disponible pour activation dans la liste de tous les modules disponibles. Notez que cette commande ne télécharge que les modules, mais ne les active pas !

Pour l’activer, allez dans « Extend » dans la zone d’administration de votre site comme décrit ci-dessus, cochez la case correspondante, puis cliquez sur « Install ».

Si vous ne souhaitez pas télécharger la dernière version d’un module, mais une certaine version, vous pouvez spécifier la version comme suit :

composer require drupal/module_name:version
Vous trouverez de plus amples informations sous « Spécification d’une version ».

ACTIVER AVEC DRUSH
Un module peut également être mis en marche via drush. Drush signifie Drupal Shell et est un outil terminal pour la gestion des sites Web Drupal. Drush vous permet d’effectuer une variété de tâches administratives directement à partir de la ligne de commande. Cela permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi au développeur de continuer à travailler sans être distrait par la commutation entre le terminal et l’interface. Pour allumer un module avec drush, exécutez la commande suivante :

drush et nom_du_module
Par exemple, pour activer le module ctools, exécutez la commande suivante :

drush en ctools

  1. TÉLÉCHARGER ET INSTALLER VIA LA CONSOLE DRUPAL

Les modules peuvent également être installés via Drupal Console. Veuillez noter que votre fichier composer.json ne sera pas ajusté automatiquement.

Avec la commande suivante de la ligne de commande, vous pouvez installer des modules avec Drupal Console :

dupal moi module_name
Par exemple, pour installer le module ctools, exécutez la commande suivante :

drupal moi ctools
Contrairement au téléchargement avec Composer, le module n’est pas seulement téléchargé ici, mais aussi allumé en même temps. Les dépendances existantes doivent être vérifiées manuellement.