Travailler avec Drupal est toujours un plaisir, car même des pages complexes peuvent être créées avec l’immense étendue des services de Drupal sans obstacles majeurs. L’énorme étendue de Drupal conduit également à des inconvénients, qui peuvent être vus dans l’analyse des performances.

Il existe de nombreux outils pour une telle analyse, tels que Google « Lighthouse » ou « PageSpeed Insights« . Le temps de chargement de la page est d’une grande importance, car il est inclus dans le classement des moteurs de recherche dans l’intervalle.

Il y a (du point de vue de Google) une « limite magique » pour le temps de chargement de la page, soit deux secondes. Pour chaque seconde supplémentaire, 10% des utilisateurs sont censés être perdus (selon les études).

Une page Drupal typique se trouve initialement bien au-dessus de la limite des deux secondes. Cependant, il existe un certain nombre de moyens de réduire considérablement le temps de chargement.

CADRES DE PERFORMANCE

Les réglages sous Configuration  » Développement  » Performance sont absolument indispensables. La mise en cache et l’agrégation des fichiers Javascript et CSS sont ici activées. Sans cette optimisation, aucun bon résultat n’est possible. Une page en production doit donc profiter de toutes les possibilités.

Cependant, le module « Advanced CSS/JS Aggregation » permet d’améliorer considérablement l’agrégation des fichiers Javascript et CSS de Drupal.

CHARGEMENT D’IMAGES Lazyload – NON, MERCI


Très commun est le conseil d’ajouter un espace réservé aux images et de les charger dynamiquement. Il y a plusieurs modules Drupal comme « Image Lazyloader » et « Views Lazy Load » pour cela, mais je n’ai pu voir aucune amélioration avec ces modules, seulement une détérioration significative.

OPTIMISATION DES IMAGES


Une optimisation des images s’est avérée très efficace, car Google souligne toujours le potentiel d’optimisation des images dans l’analyse des performances. Le module « Image Optimize » est adapté à cela, surtout si vous avez accès à des programmes en ligne de commande tels que pngquant, OptiPNG, JPEGTran ou Jpegoptim sur le serveur.

Image Optimize fonctionne comme une boîte à outils d’image Drupal et se connecte à GD ou ImageMagick. Pour les images créées avec Image Optimize, l’analyse avec PageSpeed Insights n’indique plus une optimisation possible. Après l’installation, le module doit être sélectionné sous la configuration  » media  » image toolkit comme toolkit standard et les chemins d’accès aux outils doivent être saisis.

Toutefois, l’optimisation n’est efficace que si vous utilisez un style d’image pour l’affichage dans l’affichage des nœuds et des vues. Si des images originales y sont affichées, aucune optimisation ne peut avoir lieu. Pour les images déjà existantes, il faut mettre à jour tous les styles d’image afin que les images soient nouvellement créées à l’aide de l’optimisation d’image.

IMAGES responsives

Les images peuvent être prises dans Drupal 7 & 8 en mode responsive. Drupal 8 possède déjà les modules nécessaires dans son noyau, dans Drupal 7 cette fonctionnalité peut être réalisée avec des modules supplémentaires.

VIEWS EN CACHE

Les VIEWS peuvent être très complexes et gourmands en ressources. Par conséquent, vous devez mettre ces vues en cache, les paramètres sont cachés dans la zone « Avancé ».

OPTIMISER LE THÈME


Beaucoup de thèmes disponibles sur internet utilisent beaucoup de fichiers Javascript et CSS (souvent pour toutes sortes de bling bling inutiles), mais ils ne sont pas nécessaires. Un coup d’oeil au fichier info du thème vous donnera quelques informations, car les fichiers JS et CSS y sont listés. Souvent il y a des plugins qui ne sont pas utilisés du tout. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez commenter les fichiers et ensuite tester la page.

En outre, vous pouvez supprimer les commentaires et les lignes vierges des modèles et des fichiers CSS.

MODULES DE NETTOYAGE


Dans de nombreux sites, il y a des modules inutilisés, ce qui augmente inutilement le temps de charge. Surtout si les modules ont leurs propres fichiers CSS ou Javascript pour la sortie. Les modules inutilisés doivent être désinstallés si possible.

Il en va de même pour certains modules système qui réduisent les performances. Il s’agit notamment des modules Statistiques, Logging et Views-UI, ces modules peuvent souvent être désactivés en mode production.

AUTRES OPTIONS


Il existe d’autres moyens d’améliorer la vitesse de Drupal, mais ceux-ci ne sont généralement pas disponibles dans un environnement d’hébergement mutualisé, ou ne fournissent qu’un très petit avantage de vitesse qui n’est vraiment utile que pour les sites à très fort trafic.