Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Installation, activation et test du module

Référence en anglais sur drupal.org : 24 août 2009 - 23h30 - http://drupal.org/node/206760


A ce stade du tutoriel, vous pouvez installer votre module et il fonctionnera. Faisons-le et voyons où nous aurons besoin de l'améliorer.

Installer

Pour installer le module, vous devrez copier les fichiers onthisdate.module et onthisdate.info dans le bon dossier de votre site, s'ils ne s'y trouvent pas déjà (probablement dans le dossier sites/all/modules/onthisdate -- voir la première page de ce tutoriel.

Activer

Connectez-vous en tant qu'administrateur et affichez la page d'administration des modules pour avoir leur affichage par ordre alphabétique : Administrer » Constructions du site » Modules; Ou via l'URL :

  • http://exemple.com/admin/build/modules
  • http://example.com/?q=admin/build/modules

En faisant défiler la page, vous verrez le module onthisdate et sa description dans le groupe Autres. Activez le module en cochant la case à cocher et enregistrez la configuration.

Configurer

Le but de ce module est d'afficher un bloc, mais la seule activation du module ne provoquera pas l'affichage du bloc. Vous devrez activer le bloc dans la page d'administration des blocs (Administrer » Construction du site » Blocs).

Activez le bloc en sélectionnant une région dans la liste déroulante du bloc OnThisDate et sauvegardez en cliquant sur Enregistrer les blocs.

Vérifiez bien l'emplacement (gauche/droite) si vous utilisez un thème qui restreint l'affichage des blocs. Après avoir sauvegardé le paramétrage de la région, vous voudrez peut-être modifier la configuration du bloc (en cliquant sur configurer de la colonne opérations) pour qu'il ne s'affiche que sur certaines pages du site ou pour certains rôles seulement. Ayez en tête le fait que si vous êtes connecté en tant qu'utilisateur 1 (le premier compte créé lorsque vous avez installé Drupal), il n'y aura pas forcément d'autres rôles en plus de utilisateur authentifié.

Tester

Pour voir le bloc, affichez une autre page (il n'est pas évident de le voir sur la page Blocs elle-même). Si vous avez restreint l'affichage à certaines pages, soyez sûrs d'afficher ces pages-là. N'oubliez pas que notre bloc est configuré pour n'afficher que les publications d'il y a exactement une semaine, et, s'il n'y en a pas, pour afficher le message « Désolé, pas de contenu ».

Aux fins de test, vous voudrez peut-être créer ou éditer du contenu en modifier le champ Écrit le : du groupe Informations de publication.

Dépannage

Si lors de l'activation du module (ou après avoir modifié son code-source) vous obtenez un écran vierge ou une erreur PHP à l'affichage, c'est probablement à cause d'une erreur de syntaxe dans le fichier .module (en cas d'écran vierge, vous pourrez localiser l'origine de l'erreur en examinant le fichier log error d'Apache).

Si vous ne pouvez trouver et corriger l'erreur de syntaxe, rien ne s'affichera dans votre site car Drupal essaiera de charger votre module à chaque requête de page. La façon la plus simple de remettre votre site en fonctionnement sera d'effacer le dossier du module, ainsi Drupal pensera qu'il n'aura plus à le charger et le site se remettra en route.