Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Je débute avec Drupal

Référence en espagnol sur Cuenco Digital : Soy nuevo en Drupal
22 Mai 2009


Bienvenue ! Alors comme ça vous avez décidé d'apprendre Drupal ? Bonne idée, avec cet article je vais essayer de vous apporter quelques conseils et infos pour que vous ne soyez pas alarmé avant de commencer.

sned-1.png

Il y a deux ans, quelqu'un m'a écrit quelque chose d'assez semblable, en fait quelque chose de plus bref que cet article, mais moi je vais être un peu plus prolixe, puisque c'est dans mes habitudes.

Commençons par le début :

Drupal, qu'est-ce que c'est ? Drupal est un système de gestion de contenus, un système qui permet de créer des sites web de façon simple et extensible.

Drupal est aussi un framework (ou plate-forme) d'applications web, cela veut dire que vous pouvez réaliser une application web avec Drupal, quelque chose qui ne se limite pas à une simple page web. Un exemple le plus récent est Open Atrium.

Combien coûte Drupal ? Il est gratuit ! Il en existe des version commerciales, comme Acquia  ou Autopilot, mais Drupal est gratuit et peut être téléchargé sous licence GPL.

Est-il compliqué d'apprendre Drupal ? Je ne saurais pas le dire. Peut-être vaudrait-il mieux répondre « tout dépend jusqu'où vous voulez aller ». Si vous voulez simplement faire un blog avec Drupal, alors ce sera facile, si vous voulez faire un journal numérique en plusieurs langues et avec des dizaines de sections ce sera sans doute un poil plus complexe.

Qu'ai-je (ou qu'aurais-je) besoin de savoir pour apprendre Drupal ?

Soyez attentif à ce qui suit, cela vous évitera des maux de tête. Si vous voulez allez loin avec Drupal, évaluez vos connaissances sur les points qui suivent. Si elles sont faibles, c'est maintenant le moment idéal pour les acquérir.

  1. Lire des textes en anglais technique. La documentation Drupal est à plus de 75% en anglais.
  2. Connaître HTML, CSS et la mise en page sans tableaux. Si vous ne connaissez aucun de ces trois domaines et souhaitez aller loin avec Drupal, alors penchez-vous sérieusement sur la question avant de commencer avec ce CMS.
  3. Gestion basique de serveurs. Drupal est un système complexe à administrer, vous devrez au moins savoir ce qu'est un serveur web et une base de données pour pouvoir vous servir de Drupal.
  4. Apprenez PHP. Drupal est écrit en PHP, mais il n'est pas nécessaire d'être un programmeur pour l'utiliser. Cependant, si vous voulez effectuer des modifications (plus ou moins importantes) de façon sûre, vous devrez le faire en PHP.

Ne vous inquiétez cependant pas si vous ne connaissez aucun des points énumérés, Drupal reste tout de même accessible. Vous risquez simplement de rencontrer quelques écueils si vous ne possédez pas les notions de base en conception web.

Ok... Mais par quoi je commence ?

La première chose dont vous aurez besoin est un serveur. C'est un ordinateur sur lequel vous pourrez installer Drupal. Vous pouvez utiliser celui qui vous sert à lire cet article ou un autre, cela n'a pas d'importance. Mais vous aurez besoin d'un « endroit » où installer Drupal.

Pour l'installation proprement dite de Drupal, vous trouverez une infinité d'articles et de tutoriels, je vous en communique quelques-uns qui pourront vous êtres utiles.

Avec ça vous devriez vous en sortir. Sinon, vous le savez déjà, posez la question à Google, « comment installer Drupal », et il vous répondra très gentiment.

Ça y est, il est installé. Je fais quoi maintenant ?

Drupal est un système modulaire. Cela veut dire que la plupart de ses fonctionnalités est prise en charge par différents modules spécifiques.

Apprendre Drupal implique donc d'apprendre le fonctionnement de ses modules et leur configuration.

Drupal est livré par défaut avec une série de modules qui constitue son noyau, ou core.

Commencez par apprendre le fonctionnement de ces modules. Parmi eux, vous trouverez le module forum : pour créer des forums, comment : pour utiliser des commentaires, taxonomie : pour créer des catégories de contenus, etc. Tous les modules disponibles pour votre site sont listés dans une page accessible via les menus Administrer >> Construction du site >> Modules.

Outre ces modules du noyau, il y a plus de 2 000 modules tiers, ou contribués. Ces modules-là sont développés et actualisés par la communauté des utilisateurs Drupal.

Parmi les premiers modules tiers que vous devriez apprendre il y a CCK et Views. Le premier vous permettra de créer des types de contenus, le second de créer tout types de listes.

Je vous conseille ensuite de prospecter du côté des modules liés à CCK, ils vous permettront d'ajouter des images, des vidéos, des textes et des sons aux contenus de votre site.

Tous les modules disponibles pour Drupal sont téléchargeables depuis http://drupal.org/project/Modules.

Mais il y en a des milliers ! Je dois les connaître tous ?

Oui, bien sûr, pas moyen de faire autrement. Vous devez les connaître tous, sur le bout des doigts, sinon votre apprentissage sera incomplet.

Mais non ! C'est une blaaague ! Vous n'êtes pas obligés de les connaître tous. Il y a en gros une trentaine de modules que vous devriez bien connaître, et pour les autres : juste savoir qu'ils existent. Vous serez toujours à même de les chercher en fonction de vos besoins.

sned-2.png

Il y a un site très utile pour cela : http://drupalmodules.com/. Vous y trouverez les mêmes modules que sur drupal.org mais dont de nombreux ont été « évalués » en fonction de leurs caractéristiques.

Ce bleu ciel Drupal est affreux !

Drupal sera à peine installé que vous ferez la connaissance du Thème Garland. Un thème est un ensemble de fichiers qui donne son look à un site Drupal.

sned-3.png

Comme pour les modules, il existe un site qui recense les thèmes pour Drupal, à télécharger.

sned-4.jpg

Si vous connaissez un peu Wordpress ou Joomla, vous constaterez assez vite que la qualité des thèmes Drupal n'est pas à la hauteur des autres CMS.

Il n'y a pas à en douter, les Thèmes de Wordpress sont la plupart du temps bien meilleurs que ceux de Drupal. Il y a une raison à cela. Wordpress est très bon pour faire des blogs, Drupal va au-delà.

sned-5.jpg

Néanmoins, si vous voulez aller loin et faire des développements professionnels vendables, vous devrez créer vos propres thèmes. Connaître HTML et CSS s'avérera donc indispensable.

La bonne nouvelle c'est qu'il existe quelques projets spécialement destinés à faciliter la tâche de création de Thèmes visuels. Beaucoup d'entre eux sont réellement incroyables et disposent de caractéristiques qui simplifieront le processus de création de thèmes.

Parmi eux il y a Zen:

sned-6.png

Le thème Genesis :

sned-7.jpeg

Le thème 960 Grid :

sned-9.png

Il existe quelques tutoriaux très intéressants sur l'utilisation de ces thèmes pour la création de ses propres thèmes graphiques :

J'ai besoin d'aaaaaaaide !

Pas de panique. Il y a du monde disposé à vous aider. Mais avant cela...

Commentaire personnel : au moment où j'écris ces lignes nous sommes un jeudi à 23h51. Je me suis levé très tôt, j'ai passé un examen à l'université, j'ai travaillé toute l'après-midi et je suis retourné à l'université en soirée pour un autre cours. Je suis assez occupé et j'écris néanmoins cet article pour que d'autres puissent apprendre comme j'ai moi-même appris à un moment donné.

Ce que je veux dire par là c'est que nombre des personnes susceptibles de vous aider ont des impératifs personnels. Et elles seules peuvent déterminer si elles peuvent vous répondre ou pas, ne le prenez pas en mal.

Il se peut que vous soyez parfois désespérés, comment se fait-il que les commentaires de mon site ne s'affichent pas comme je veux ?!!!

Votre problème a forcément une solution. Et elle doit déjà se trouver quelque part, cherchez ! cherchez sur Internet. Elle se trouve déjà quelque part, ce n'est pas une blague. Cherchez sur la deuxième page de résultats de Google, elle ne mord pas. J'ai passé des journées complètes à chercher la solution de différents problèmes. Ceux qui travaillent avec Drupal au quotidien sauront de quoi je parle.

Et si vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez toujours avoir recours au facteur humain.

Les forums de Drupal

Sur drupal.org vous trouverez le plus grand forum mondial consacré au support utilisateurs de Drupal. Des dizaines de nouvelles questions sont créés toutes les cinq minutes (en anglais).

Avec un compte sur drupal.org, vous pouvez poser des questions ou répondre aux nombreuses autres.

Si vous préférez l'espagnol, vous pouvez visiter Drupal Hispano. Vous y trouverez un forum dans lequel des personnes comme vous et moi répondent aux interrogations des autres.

Ayez à l'esprit qu'un forum n'est pas un service technique. Un des administrateurs de Drupal Hispano a rédigé dans cet article les règles du forum de Drupal Hispano. Ayez-les en tête avant de créer votre premier sujet sur le forum.

Pourquoi une telle loquacité au sujet des forums ? C'est si sensible que ça ? A mon avis, oui. Drupal Hispano possède encore un degré de cordialité et de patience digne d'être souligné. Il m'est arrivé de poser des questions sur des forums plus spécialisés sur Linux par exemple (bien qu'ayant posé mes questions de façon correcte et cordiale) et recevoir des réponses sèches de personnes se prenant pour des super-héros pour avoir su configurer IPtables. Je ne crois pas que cela se produise avec Drupal.

Cependant, si de plus en plus de personnes posent des questions sans avoir cherché, de moins en moins de personnes voudront y répondre. En ce qui me concerne, et comme c'est le cas de beaucoup, j'aime répondre aux questions, une aide extérieure est toujours la bienvenue. La seule chose que je demande c'est d'utiliser cette voie avec discernement, pour les questions basiques et répondre aux questions des autres lorsque vous serez en mesure de le faire.

Poursuivons...

Vous savez maintenant utiliser Drupal, l'installer, le configurer mais... Drupal ne fait pas ce que vous voulez obtenir.

L'un des avantages de Drupal est que vous pouvez vous-même créer vos modules.

Ce n'est pas la première chose à faire si vous débutez avec Drupal, mais sachez que c'est possible et que ce n'est pas si difficile. Quelques liens intéressants pour programmer vos modules :

Documentation

La quantité de documentation en anglais sur Drupal est réellement impressionnante. Il y a aussi de nombreux livres.

Si vous avez la possibilité d'acheter quelques livres sur le web, je vous conseille :

Vous pourriez également être intéressé par :