Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

La numérotation des versions Drupal

référence sur drupal.org : 7 Mai 2009 - 18h37
http://drupal.org/handbook/version-info

Cette page explique les règles de numérotation des versions de Drupal pour le core et les modules tiers. Elle vous aidera à comprendre ce que signifient les nombreux numéros de version et comment vous pouvez utiliser cette donnée quand vous réalisez un site Drupal.

Quelle version du core Drupal dois-je utiliser ?

Pour faire court, vous devriez toujours utiliser l'une des versions officielles recommandées. Vous les trouverez dans la page du projet Drupal.

A quelque moment que ce soit, il y a toujours deux versions majeures de Drupal qui sont prises en charge. Il s'agit actuellement de Drupal 5 et Drupal 6. Chacune de ces versions majeures disposent de leurs mises à jour. Par exemple, au sein de la version majeure Drupal 6, plusieurs versions ont été et continueront à être distribuées : 6.0, 6.1, 6.2, etc. Ces versions sont parfois référencées sous le terme générique 6.x, mais elles ne sont pas identiques. les nouvelles versions de chaque série corrigent des problèmes découverts dans la précédente version, certains de ces problèmes portant sur des questions de sécurité critiques. Par conséquent, que vous utilisiez Drupal 5 ou Drupal 6, vous devriez toujours utiliser la plus récente des mises à jour.

Dans le choix à faire entre Drupal 5 et Drupal 6, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Drupal 6 est plus récent, sera pris en charge plus longtemps, et contient plus de fonctions et d'améliorations que Drupal 5. Pour cette raison, si tout est identique par ailleurs, utilisez Drupal 6. 

Cependant, les mises à jour des modules tiers, des thèmes et des traductions qui viennent avec chaque version majeure de Drupal sont parfois à la traîne sur Drupal lui-même, ainsi, certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles pour Drupal 6. Cela peut jouer sur votre choix. (Cette liste des modules tiers peut vous aider, bien que vous devriez toujours recouper ces informations avec celles indiquées dans les pages officielles de chaque module).

Drupal 7 est encore en développement et il n'est pas encore prêt pour être utilisé en production. Si le rythme précédent se poursuit, une version stable (Drupal 7.0) devrait être distribuée en 2009. Une fois que cela sera fait, Drupal 5 ne sera plus pris en charge ou ne recevra plus de correctifs de sécurité, et vous devrez migrer vos sites Drupal 5 vers Drupal 6.

Quand viendra la prochaine version ?

Selon une coutume bien établie dans l'open-source : quand elle sera prête. Quand suffisamment de tests ou de correction de bugs auront été faits. L'attention se porte surtout sur une correction rapide des problèmes de sécurité. Plus il y aura de personnes s'impliquant dans les corrections et les tests des problèmes, plus vite la prochaine version sera distribuée.

Comment connaître la version de Drupal que j'utilise ?

Allez dans Administrer » Rapports » Tableau de bord. La page affichée listera le numéro de version si vous avez Drupal 6.0 ou ultérieur. Avec Drupal 5.0 et antérieurs, allez dans Administrer » Logs » Status report.

Si ça ne marche pas, dans le dossier racine de votre Drupal, cherchez un fichier nommé CHANGELOG.TXT et ouvrez-le pour connaître la version que vous utilisez.

Si ce fichier n'existe pas, vous pouvez aussi vérifier une ligne au début du fichier system.module qui ressemble à ceci :

define('VERSION', '5.5');

Si elle est présente, elle vous dira quelle version de Drupal vous utilisez. Si elle ne l'est pas c'est que vous avez une version antérieure à la version 4.7.2.

Qu'en est-il des mises à jour et de la compatibilité arrière ?

Pour plus d'infos, lisez overview of the Drupal's philosophy on backwards compatibility.

Que siginifient les numéros de version de Drupal ?

Avec Drupal 4.7 et antérieurs, les deux premiers chiffres indiquaient le n° de version de Drupal, alors que le dernier indiquait une étape ou une correction de bug avec un correctif spécifique. Par exemple, 4.7.3 signifiait « le troisième correctif de bug des versions 4.7 de Drupal ».

Ce qui conduisait à de nombreuses méprises de la part des personnes qui pensaient que 4.7.x était une mise à jour mineure de 4.6.x, alors que c'était loin d'être le cas. Les différentes versions de Drupal cassaient fréquemment la compatibilité avec les API, et les modules tiers devaient être mis à jour.

A partir de Drupal 5.x, le « 5 » indiquait la version majeure de Drupal et le « .x » le correctif de bug. Ce qui veut dire que 5.0, 5.1 et 5.2 étaient de même structure et les modules pour 5.x étaient tous compatibles les uns avec les autres. Quoiqu'il en soit, les modules écrits pour Drupal 6.x ne fonctionnent pas avec Drupal 5.x, et vice-versa.

Development snapshots

Une distribution avec « -dev » à la suite de la version indique une version en cours de développement, contrairement aux versions officielles du CVS). Ces instantanés, de par leur nature même, contiennent du code susceptible d'être modifié. Il est par conséquent difficile de connaître l'évolution des fichiers que contiennent ces distributions, même s'il ne s'agit que de corrections de bug ou de correctifs de sécurité (comme l'instantané Drupal 6.x-dev du core Drupal). Elles doivent donc être évitées pour les sites en production. 

Les snapshots utilisent aussi le « X » du n° de correctif pour indiquer la partie variable de code qu'ils contiennent. Le core de Drupal ainsi que les contributions tierces peuvent avoir des development snapshots.

Que signifient les n° de version des thèmes et des modules tiers ?

Depuis le 11 novembre 2006

Le numéro de version indique avec quelle version majeure de Drupal le module ou le thème sont compatibles, s'il s'agit d'une version stable ou en cours de développement, et de quel niveau de correctif il s'agit. ces nombres se présentent sous cette forme : 

CoreCompatibility-Major.PatchLevel[-Extra]

  • CoreCompatibility est obligatoire et ressemblera à quelque chose comme « 4.7.x » ou  « 5.x » pour indiquer avec quelle version majeure de Drupal le module ou le thème sont compatibles. Puisque l'API du core Drupal restera identique pour chaque version stable, un module qui est compatible avec le core 4.7.1 fonctionnera aussi avec la version 4.7.3.

    C'est pourquoi les numéros de version des modules ou des thèmes contiennent la lettre X, pour indiquer qu'ils sont compatibles avec toutes les déclinaisons d'une version majeure (4.7.x), pas seulement avec une seule d'entre elles (4.7.1).

  • Major est le n° de version majeure, qui indique les fonctionnalités d'une version donnée, si elle est stable (corrections de bugs seulement) ou en développement (ajout de fonctionnalités), et ainsi de suite. La branche par défaut d'une distribution donnée du core (par exemple, la branche Drupal 4.7) sera la version majeure n° 1. Par convention, cette version majeure sera toujours stable et seuls des correctifs de sécurité ou des corrections de bugs lui seront apportés. 

    En option, les coordinateurs d'un projet peuvent créer des branches additionnelles, qui auront de n° de version majeure plus élevés (2, 3, etc). Ces version majeures serviront à ce que les coordinateurs du projet jugeront opportun.

    Il appartient également aux coordinateurs de documenter les pages de leur projet et leurs distributions pour dire comment ils utilisent leurs propres branches et ce que les utilisateurs de leurs modules peuvent attendre de chaque révision majeure.

    Par convention, si le coordinateur ajoute de nouvelles fonctions à un module, il doit utiliser une numérotation de révision majeure, 2 ou plus.

  • Patchlevel est pour une distribution spécifique d'une mise à jour majeure. La première distribution doit être numérotée 0. Si des bugs sont corrigés, chaque nouvelle distribution doit avoir un numéro de patch plus élevé.

    Si le patch indique la lettre X, cela indique un development snapshot. (Voir [-Extra] pour plus d'informations.

  • [-Extra] est facultatif, il sert à mentionner des choses comme -dev, pour signaler le development snapshot en fin de branche CVS (contrairement à une distribution officielle d'un tag CVS). 

    Ces instantanés, de par leur nature même, contiennent du code susceptible d'être modifié. Il est par conséquent difficile de connaître l'évolution des fichiers que contiennent ces distributions.

    Les snapshots utilisent aussi le « X » du n° de correctif pour indiquer la partie variable de code qu'ils contiennent.

Les versions qui comporte ces mentions extra sont généralement moins stables (les developments snapshots, en particulier, sont intrinsèquement instables), elles doivent donc être évitées pour les sites en production. Les distributions officielles n'identifient qu'un ensemble de mises à jour pour chaque fichier d'une contribution. Cet identifiant peut être utilisé en différents endroits : les issues queue, le dépôt CVS, les messages dans les forumls, e-mails, et ainsi de suite.

Voici quelques exemples de n° de version et leur signification pour aider à la compréhension :

4.7.x-1.0 La première (patch level 0) distribution stable (mise à jour majeure 1) d'un module compatible avec n'importe quelle version du core Drupal 4.7.*.

4.7.x-2.1 une mise à jour (patch level 1) d'une distribution comportant de nouvelles fonctionnalités (mise à jour majeure 2) d'un module compatible avec n'importe quelle version du core Drupal 4.7.*.

5.x-1.0-dev un instantané (-dev) d'une distribution stable (mise à jour majeure 1) d'un module compatible n'importe quelle version du core Drupal 5.*.

Betas et Release candidates

Avant chaque distribution officielle de versions stables « x.0 » deDrupal, il y a généralement plusieurs versions beta et release candidates qui sont disponibles. Ces versions ne sont pas assez stables pour être utilisés sur des sites de production, mais sont des étapes avant la distribution officielle. Cela permet à un nombre toujours grandissant d'utilisateurs de tester le code et de retourner leurs impressions avant la mise à jour officielle.

Ces version ne devraient être téléchargées et utilisées que par des développeurs assez familiarisés avec Drupal, ou par ceux qui voudraient apporter leur pierre à la chasse aux bugs.

Betas releases
Ce sont les premières versions, et les moins stables. Pendant la période des betas releases, les fonctionnalités sont encore à l'étude, les traductions peuvent être modifiées et, si c'est vraiment indispensable, les API ou le modèle de base de données peuvent changer (pour corriger un bug critique). Bien sûr, d'autres corrections de bugs peuvent être effectuées.
Release candidates
Les releases candidates sont habituellement créées lorsqu'il n'y a plus de bug majeur constaté dans une version beta. Leur code est pratiquement stable, et sont considérées par la communauté Drupal comme candidate à être une version .0 officielle. Aucune fonctionnalité n'est ajoutée et les traductions sont normalement définitives.

Quelques coordinateurs pourront choisir de distribuer des version beta ou des releases candidates de leur thèmes ou de leurs modules (bien que cela ne soit pas d'obligatoire). Si c'est le cas, vous devriez lire les notes de distribution (release notes) attentivement, car les détails peuvent varier selon les projets, même si ce qui a été exposé dans cette page reste vrai (une version beta est moins stable qu'une RC, etc).

Une fois que le gel des fonctions a été décidé, plus aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée à la version considérée de Drupal. La version est « verrouillée » et toute nouvelle fonctionnalité prendra place dans la mise à jour majeure suivante.

Qu'est-ce que « HEAD » ?

Dans les forums, vous verrez des références à Drupal HEAD, ou HEAD tout court. Vous verrez aussi des références à Drupal CVS, ce qui est souvent la même chose. Cette appellation vient du fiat que Drupal utilise un système de contrôle de versions CVS pour tracer toute modification du code, et avec CVS, « HEAD » fait référence à la zone de développement principale (également connue sous le nom de « trunk »).

Dans le core Drupal, HEAD est le nom donné à la version du core Drupal sur laquelle les développeurs sont en train de travailler actuellement. Bien sûr, comme le core utilise maintenant un nombre à deux chiffres pour le n° de version (depuis la version 5.0), il n'y a plus d'ambiguïté sur le nom que portera la prochaine version du core, aussi, utiliser HEAD pour identifier une distribution n'est plus nécessaire. Par exemple, maintenant que la version 6.0 du core Drupal est sortie, tout le monde sait que la prochaine version du core en cours de développement sera probablement la 7.x, aussi, les distributions snapshots sont appelées 7.x-dev et non HEAD.

Les versions HEAD du core Drupal ne sont pas destinées à être utilisées sur des sites en production et ne devraient être téléchargées et utilisées que par les développeurs familiarisés avec Drupal, ou par les utilisateurs qui veulent aider à trouver des bugs. HEAD est une « cible mouvante », sujette à de graves bugs et trous de sécurité.

Quand un thème ou un module tiers est étiqueté avec HEAD, cela signifie qu'il est la dernière version en développement de la branche principale. Mais « dernière » n'indique pas l'âge - peut-être s'agit-il d'une version d'un an d'ancienneté ! 

Quand un fichier a été fait pour Drupal 4.3.x, il est le HEAD de sa propre branche, ce qui ne veut pas dire que vous pouvez l'utiliser avec Drupal 4.7.x ou 5.5, ou qu'il est forcément compatible avec un autre module étiqueté lui-même avec HEAD.

En général, les sites en production ne devraient jamais utiliser les versions HEAD de quelque thème ou module que ce soit; ils devraient toujours utiliser les distributions officielles avec de vrais numéros de version. Avec le nouveau système de distribution, même les versions HEAD doivent inclure l'information de version et doivent indiquer avec quelles versions du core Drupal elles sont compatibles.

Un module tiers sans indication de distribution officielle signale que le coordinateur n'est pas très responsable, et vous devriez n'utiliser ces contributions qu'à vos risques et périls.