Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Les types de contenus et les champs

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/handbook/modules/cck
23 Août 2010


Le module Content Construction Kit vous permet d'ajouter des champs personnalisés à des types de contenus via une interface web. Dans Drupal 5.x, les types de contenus personnalisés sont créés dans le noyau Drupal et le module Content Construction Kit vous permet d'ajouter des champs supplémentaires à n'importe quel type de contenu. A partir de Drupal 7.x, une grande part des fonctionnalités de CCK ont été incorporées au noyau Drupal. Pour plus d'infos à ce sujet, consultez Working with Fields (Drupal 7 and later).

La documentation et les instructions sont disponibles dans un Manuel CCK distinct.

Aperçu et buts de CCK

Drupal est livré avec des types de contenus tels que Articles et Blog. Pour ces types de contenus, allez dans Gestion du contenu >> Créer un contenu, choisissez le type de contenu et validez votre article ou votre billet de blog. Il n'en faut pas plus pour créer des contenus composés de textes, avec ou sans pièces jointes.

Mais qu'en sera-t-il si des utilisateurs veulent publier des articles sur leurs aardvarks favoris ? Cela demandera un nouveau type de contenu, mais on voudrait pouvoir publier d'autres choses avec les nodes, comme des bouts de textes, et ne pas utiliser les fichiers joints pour cela.

Parmi les options disponibles : modifier le module Article OU chercher si quelqu'un n'aurait pas déjà créé un module Aardvark précisément pour ce type de contenu OU ALORS, en utilisant CCK, créer un nouveau type de contenu baptisé par exemple Aardvark Review.

Avec CCK, on peut créer un type de contenu qui dispose de tous les champs dont on a besoin, ni plus ni moins. Le type de contenu Aardvark Review aurait par exemple les champs suivants :

  • un champ texte (commentaires sur l'aardvark)
  • un menu déroulant (couleur aardvark)
  • une fichier son (l'enregistrement du grognement de l'aardvark)
  • une image (portraits d'aardvarks en situation)

Pour cette création de nouveaux types de contenus, CCK nous offre une interface d'administration simple et pratique : il suffit de créer un nouveau type de contenu puis de choisir par clics les types de champs que l'on veut lui ajouter et leurs paramètres (quelle longueur de texte pour l'article ? Quelles couleurs dans le menu déroulant ? Etc.).

De nombreux add-ons permettent d'ajouter des nouveaux types de champs à CCK tels que champs vidéo, champs audio, champs calculés et bien d'autres encore plus élaborés.

Pour ce qui est de l'utilisateur, il lui suffira de cliquer sur Création de contenu >> Aardvark Review et il obtiendra un formulaire qu'il n'aura qu'à renseigner pour publier le contenu, la couleur de l'aardvark, le fichier son et la photo.

Et maintenant... Hop ! Un petit saut jusqu'au tuto de David Newkerk ! . NdK