Que ce soit pour créer un blog, un site magazine ou un e-commerce, le CMS est incontournable. Cependant, puisque les besoins et les attentes varient d’une personne à une autre, les développeurs professionnels ont mis en place plusieurs types de CMS dont les plus appréciés sont Drupal et Joomla. Mais entre ces deux outils, comment faire son choix ? Comment reconnaitre le site qui convient le plus à vos besoins et à vos attentes ? Bien évidemment, la meilleure manière de savoir si tel ou tel outil nous convient, c’est de connaitre ses spécificités et surtout son domaine d’utilisation. 

Joomla en deux mots

En parlant de Joomla, la version 1.5 est surement la première chose qui nous vient en tête. En effet, c’est la version la plus populaire, et également la plus utilisée dans la création des sites internet. Entre autres, bien que les versions 1.6 et 1.7 existent, les utilisateurs préfèrent directement la version 2.5 en raison de son côté pratique, de sa rapidité et de sa facilité d’utilisation.

Joomla nous permet de créer un site en deux temps et trois mouvements. D’ailleurs, c’est sa plus grande force. En outre, son interface est très conviviale et le menu est tellement clair comme de l’eau de roche que les débutants prennent tout le plaisir de créer leur site avec cet outil. Vous pouvez également trouver des documents qui vous aident à modifier le site selon vos besoins. Mais ce n’est pas que ! L’installation de Joomla est aussi facile et rapide. 

Drupal en deux mots

Si Joomla est fait pour les débutants, ce n’est pas vraiment le cas pour Drupal. En effet, ce dernier est un outil un peu difficile et complexe, qui requiert une connaissance particulière. De ce fait, seuls, les développeurs expérimentés peuvent l’utiliser pour créer un site.

Cependant, Drupal est connu comme le CMS le plus puissant et le plus performant. Il est donc tout à fait logique que ses utilisateurs soient la plupart du temps des organisations gouvernementales, visant à créer un site haut de gamme et ergonomique. Son principal avantage, c’est que l’on peut créer un site et ensuite le modifier intégralement en fonction de nos besoins, à l’aide des différents modules. 

Le seul inconvénient, c’est que sur Drupal, les thèmes sont limités. Les développeurs sont de ce fait dans l’obligation de créer leurs extensions en rapport avec son site et ses attentes. 

Alors, lequel choisir ?

En deux mots, tout dépend de vos besoins et de votre expérience. En effet, pour créer un petit site de plusieurs articles, Joomla est la solution idéale. Non seulement, il est facile à installer, mais avec le nombre des thèmes, il vous sera beaucoup plus facile de personnaliser chaque page. C’est aussi un excellent choix si vous êtes débutant en la matière.

Par contre, si vous souhaitez mettre en place un site performant, attrayant et fiable, misez sur Drupal. D’autant plus que vous êtes un professionnel dans le monde de la création d’un site web. Quoi qu’il en soit, vous pouvez parfaitement effectuer un test pour voir celui qui vous convient le plus.