Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Modules

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/node/120642
9 Juin 2009 - 00h03


Après avoir installé un module, il faut l'activer. Pour cela, rendez-vous sur la page Administrer >> Construction du site >> Modules.

Note de kolossaldrupal : le paragraphe suivant de l'article traite de la dépendance des modules, mais ce qu'il indique diffère de mon expérience personnelle (D6). Je mentionne les deux.

Gestion des dépendances selon l'article de drupal.org

Avec 5.x, les dépendances entre les modules sont affichées. J'active les modules puis je clique sur Enregistrer la configuration dans l'ordre des dépendances. Par exemple, Views UI requiert Views, j'active donc d'abord Views, j'enregistre la configuration puis j'active Views UI et j'enregistre à nouveau la configuration.

Gestion des dépendances selon mon expérience personnelle (D6)

Certains modules ont besoin d'autres modules pour fonctionner. Par exemple, un module A a besoin des modules B et C pour fonctionner. Si B et C ne sont pas présents dans votre installation de Drupal (dossier /sites/all/modules/ ou dossier /sites/votresite/modules), vous ne pourrez pas activer le module A. Si les modules B et C sont présents mais ne sont pas activés, Drupal vous proposera de les activer, au moment de l'enregistrement de la configuration, sans autre intervention de votre part.

Suite de la traduction de l'article de drupal.org

De nombreux modules ajoutent des éléments de menus. En général, ces éléments de menus apparaissent automatiquement lorsque le module est activé. Quelques rares modules n'affichent pas les nouveaux éléments de menus tant que les droits d'accès correspondants n'ont pas été attribués (ce sera l'objet de l'étape suivante). Quelques autres modules, plus rares encore, demandent à ce que vous interveniez explicitement pour l'ajout des éléments de menus, mais dans ce cas, ces modules disposent de la documentation adéquate pour expliquer la marche à suivre.

Aparté de kolossaldrupal : ces éléments de menus, qui permettent l'accès à de nouvelles fonctionnalités mais qui semblent se greffer « au petit bonheur la chance » dans des menus existants, est un des aspects les plus déroutants pour l'utilisateur débutant de Drupal : on active un module, puis on parcourt frénétiquement les menus un par un pour trouver où accéder à ses fonctions... (j'espère n'avoir pas été le seul dans ce cas, sinon quelle honte que cet aveu public :-) )

Évidemment, les nouveaux éléments de menus ne sont pas placés n'importe où. De même que les nouvelles fonctions ajoutées par les modules sont disponibles aux endroits les plus pertinents pour leur utilisation (Mais... C'est la Quinzaine du truisme, ou quoi ?) .

Pour s'y retrouver, une question à se poser serait : dans quelle partie de Drupal (Contenu ? Configuration ? Construction du site ?) les nouvelles fonctions sont-elles les plus pertinentes ? Mais cela suppose d'avoir déjà assimilé la logique de Drupal, ce qui n'est justement pas le cas de nous autres, débutants...

Une autre façon de faire est d'examiner le code-source du module (fichier avec l'extension .module) et de rechercher la fonction libellée nom-de-module_menu(). Les clés du tableau indicé $items donnent de précieuses indication sur le sujet (on peut y aller, tant que l'on ne modifie pas le code-source par inadvertance, il n'y a aucun danger :-) Et si on modifie le fichier sans faire exprès, ben il suffit de remplacer par les fichiers originaux issus de drupal.org).

Bon, le vrai boulot commence maintenant. Allez dans Administrer >> Gestion des utilisateurs >> Droits d'accès pour indiquer qui peut utiliser les fonctions du nouveau module.

Si le module ajoute des nouveaux types de contenus, allez dans Administrer >> Gestion du contenu et paramétrez-les. N'oubliez pas que cela peut aussi impacter vos formats d'entrée (Administrer >> Configuration du site >> Formats d'entrée) et vos catégories (Administrer >> Gestion du contenu >> Taxonomie), vous devrez les vérifier aussi.

Ok, maintenant vous pouvez commencer à utiliser le module.

Le site de l'auteur de l'article

Nancy's documentation site est une implémentation plutôt vanille de Drupal

Modules du noyau activés Modules tiers utilisés
  • Blog
  • Book
  • Comment
  • Contact
  • Help
  • Menu
  • Path
  • Codefilter - Fournit des balises pour formater automatiquement du code-source.
  • Meta Tags (Nodewords) - Permet aux utilisateurs døajouter des meta tags, par exemple mots-clés ou descriptions.
  • Site Documentation - Documente et nettoie votre configuration.
  • Taxonomy List - une démo pour l'un de mes modules.
  • Web Links - une démo pour l'un des mes modules.

Pour avoir une idée de modules disponibles, allez sur ces pages Manuel des modules ou Manuel des modules tiers.