Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Pages « Erreurs »

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/node/120646
20 Juin 2009 -19h49


De temps en temps, les utilisateurs font quelque chose qui désoriente Drupal, comme indiquer un mauvais nom de page ou tenter d'accéder à un contenu protégé. Cela génère, respectivement, des erreurs 404 et 403.

Dans une récente newsletter SEO, il est fait mention de l'intérêt de laisser à Drupal la gestion de ces erreurs :

« Votre page « Erreur 404 », unique, devrait ressembler à n'importe quelle page de votre site. Elle doit comporter l'entête de votre site, un pied de page et une barre de navigation pour que les visiteurs puissent rapidement cliquer sur une autre partie de votre site. Le contenu de cette page « Erreur 404 » devrait afficher un texte bref expliquant que la page choisie n'est plus disponible et des informations de contact pour que les visiteurs puissent appeler ou e-mailer votre entreprise. »

Cette lecture fut un de mes moments « Bon sang mais c'est bien sûr ! ». Ça paraît tellement évident de faciliter le « retour » du visiteur vers le site.

Il en va plus ou moins de même avec la page « Accès refusé » (403). Informons qu'il y a mauvaise manip et expliquons pourquoi.

Créez des nouveaux contenus de type « Page », intitulez-les « Accès refusé », « Page non trouvée », ou tout autre titre qui vous parle, ou qui parlera à vos visiteurs. Lorsque vous les publierez, notez leur ID de node (le dernier nombre dans le lien de votre navigateur, par exemple http://www.exemple.com/node/3 --> nid = 3). Allez ensuite sur la page Administrer >> Configuration du site >> Rapports d'erreurs et indiquez node/xxx dans les champs adéquats.

Page non trouvée

Voici le code HTML de ma page 404 :

<p>Désolée ! La page que vous recherchez n'existe plus. Nous avons remanié notre site et de nombreuses pages ont changé.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Si vous ne pouvez pas trouver ce que vous cherchez sur notre nouveau site, ou si vous avez une question sur notre site ou nos services; n'hésitez pas à <a href="/contact">nous contacter</a>.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>--Webmistress</p>

Accès refusé

<p>Nous sommes désolés mais vous devez avoir les droits requis pour afficher la page demandée..</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Si vous êtes un utilisateur enregistré de ce site, veuillez vous <a href="user">connecter</a>.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Si vous n'êtes pas membre, vous devez <a href="/join_us">vous inscrire</a>.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Si vous avez des questions sur notre site ou notre groupe, n'hésitez pas à <a href="/contact">nous contacter</a>.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>--Webmistress</p>

Ne vous ne faites pas si vous n'avez pas encore créé la page « join_us ». C'est un avantage d'avoir le support des Alias d'URL activé (module Path). Ajoutez la création de cette page dans votre to-do list, lorsque vous irez dans la section « Créer du contenu ».