Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Personnaliser la page de maintenance de Drupal 6

Date du document original en anglais : 3 Février 2010 – 00h48
http://drupal.org/node/195435



La page de maintenance est utilisée lorsque le site est en mode offline, ou lorsqu'il est en rideau suite à des problèmes techniques, tels qu'une défaillance de la base de données. Vous pouvez également placer le site en mode maintenance en allant dans Administrer » Configuration du site » Maintenance du site. Ce mode maintenance se déclenche aussi en cas de défaillance de la base de données.

Par défaut, c'est le thème Minnelli qui est utilisé dans ce mode, même si un autre thème a été sélectionné. Pour utiliser votre propre thème pour la page de maintenance, vous devez le paramétrer dans le fichier settings.php, qui se trouve, habituellement dans le dossier sites/default ou dans le dossier sites/votre.domaine.com.

Dans ce fichier, initialisez la variable $conf avec le nom « machine » de votre thème :

<?php
$conf
['maintenance_theme'] = 'themeName';
?>


Plutôt que d'ajouter la ligne précédente dans le fichier settings.php, vous pouvez décommenter les lignes concernées dans ce fichier (décommenter en enlevant les // en début de ligne). Dans ce cas vous aurez à décommenter 3 lignes :

  • la déclaration de tableau (# $conf = array()
  • la définition du thème de maintenance : (# 'maintenance_theme' => 'minnelli',)
  • la parenthèse fermante : (# );)

Ensuite, copiez votre fichier page.tpl.php et renommez-le en maintenance-page.tpl.php, ou copiez le gabarit situé dans modules/system/maintenance-page.tpl.php dans votre thème et éditez-le pour qu'il corresponde au reste de votre site. Vérifiez que les modifications sont correctes en basculant le site en mode maintenance puis déconnectez-vous.

Pour tenir compte des défaillances de la base de données, essayez de la désactiver. Toute appel de fonction concernant la base de données doit être précédée d'une vérification avec db_is_active. La variable $db_is_active peut aussi être utilisée dans le gabarit.

Si vous ne souhaitez pas (ou si vous ne pouvez pas) désactiver votre base de données, vous pouvez « simuler » un échec de connexion en modifiant votre fichier settings.php :

  • au début du fichier, ajoutez cette ligne : $db_url = 'x';

N'oubliez pas de l'effacer une fois que vous aurez terminé vos tests !

Pour empêcher l'affichage des messages d'avertissement relatifs à la connexion à la base de données, vous pouvez également utiliser un fichier gabarit nommé "maintenance-page-offline.tpl.php" et initialiser la variable $content avec votre message personnalisé. Ce fichier gabarit est une template suggestion basé sur maintenance-page.tpl.php, ils doivent donc exister tous les deux.

Un fichier maintenance.css est inclus dans ce mode. Il est situé dans modules/system/maintenance.css. Vous pouvez surcharger ce fichier selon les instructions de la style sheets section (également présentes dans le précédent tuto que j'ai traduit).

Vous pouvez également paramètrer :

  • $head_title : la valeur utilisée dans la balise <title>.
  • $site_name : la valeur utilisée dans la balise h1. La valeur pas défaut est Drupal. Si votre thème n'a pas activé l'affichage du Nom du site, vous voudrez peut-être effacer cette variable (voir l'exemple ci-dessous).
  • $logo : si vous utilisez un logo personnalisé dans les paramètres du thème. Utilisez le chemin complet du logo personnalisé, relativement au dossier d'installation de Drupal. Si vous utilisez la fonction standard de téléchargement de fichier, votre logo sera enregistré dans sites/all/files/ (voir l'exemple ci-dessous).
  • $site_slogan : le slogan de votre site. Si votre thème n'a pas activé l'affichage du Slogan du site mais que vous avez un slogan définie dans les pages Administrer » Configuration du site » Informations vous voudrez peut-être effacer cette variable (voir l'exemple ci-dessous).

Exemples d'ajout en début de fichier maintenance-page.tpl.php


<?php
$head_title 
'mysite.com :: Site-offline';

$logo 'sites/all/files/customLogo.png';

// Si votre thème est paramétré pour afficher le nom du site, décommentez cette ligne et remplacez la valeur:
// $site_name = 'Le Nom de Votre Site';

// Si votre thème est paramétré pour *ne pas* afficher le nom du site, décommentez la ligne suivante:
//unset($site_name);

//  Si votre thème est paramétré pour afficher le slogan du site, décommentez cette ligne et remplacez la valeur:
//$site_slogan = 'Mon Slogan de Site';

//  Si votre thème est paramétré pour *ne pas* afficher le slogan du site, décommentez cette ligne et remplacez la valeur:
// unset($site_slogan);

// Message principal.  Notez le balisage HTML.
$content '<p>Le site est actuellement indisponible pour cause de défaillances techniques. Voudriez-vous tenter votre chance un peu plus tard ? Merci pour votre compréhension.</p><hr /><p><small>Si vous êtes le mainteneur de ce site, veuillez vérifier vos paramètres de base de données.</p>';
?>

Un fichier maintenance.css est ajouté dans ce mode. Il se trouve dans le dossier modules/system/maintenance.css. Vous pouvez le surcharger avec les instructions fournies dans Ajouter des feuilles de style.

Notes :

  • L'installation et la mise à jour de votre site s'effectue à partir des thèmes du core, Minnelli etGarland. Ils ne peuvent pas êtres changés.
  • Le registre de thème n'est pas mis en cache lorsque le site est en mode maintenance (off-line mode)
  • Assurez-vous que le thème utilisé comme thème de maintenance est activé (Administrer » Construction du site » Thèmes).