Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Préparer Drupal pour la manipulation d'images

Traduction de l'article de David Newkerk : Prepare Drupal for image handling


Paramétrer le système de fichiers

Si, depuis l'installation de Drupal, vous n'avez pas encore utilisé l'upload de fichiers, il est possible que vous n'ayez pas paramétré le système de fichiers de Drupal. Allez dans Administrer > Configuration du site > Système de fichiers.

Le paramètre par défaut pour le Chemin du dossier de stockage est généralement satisfaisant mais si vous voulez le modifier c'est maintenant qu'il faut le faire. Assurez-vous que le chemin pour le dossier temporaire soit correct (chez un hébergeur la valeur est souvent /tmp). Choisissez la méthode de download Publique, à moins que vous n'ayez une raison particulière d'en changer.

Si Drupal affiche des messages d'erreurs, suivez les instructions affichées à l'écran, et cherchez de l'aide sur drupal.org si ça coince. Il est primordial que Drupal puisse uploader et lire/écrire des fichiers et des dossiers aux emplacements indiqués sur cette page.

Paramétrer le module ImageAPI

Allez dans Administrer > Configuration du site > ImageAPI. Si votre serveur dispose de ImageMagick, vous devriez l'utiliser (il offre plus de fonctions que GD), sinon GD fera l'affaire.

Cliquez sur "Configurer". Choisissez une valeur pour la qualité JPEG, et si vous voulez choisir une autre couleur Crop background que celle proposée par défaut, indiquez la valeur de la couleur. Si ImageMagick est installé, vous pouvez le paramétrer ici.

(Personnellement, je n'ai pas trouvé ce dernier paramétrage indiqué par David Newkerk. NdT)

Paramétrer la Boîte à outils Image (Image Toolkit)

Allez dans Administrer > Configuration du site > Boîte à outils Image. Vous y remarquerez de suite qu'il y a un autre paramètre de qualité JPEG. Pourquoi ? Le paramètre indiqué dans ImageAPI s'occupera de pratiquement toutes les images du site, sauf à un endroit : l'aperçu s'affichant dans la page de Création ou Modification de contenu pour les images que vous uploaderez. Cela ne touchera probablement pas les visiteurs de votre site mais affectera l'aperçu de l'image que vous téléchargerez. Vous pouvez laisser ce paramètre tel quel, ou lui donner la valeur indiquée dans ImageAPI.

Créer des profils ImageCache

ImageCache est un module qui vous permet de créer un nombre illimité de versions d'une image, en lui appliquant différents traitements (modification de taille, recadrage, ou bien d'autres encore), sans toucher à l'image de départ. Dans cette étape vous créerez plusieurs profils d'image qui seront utilisés plus tard dans ce cours. Vous pouvez utiliser différents paramètres largeur/hauteur si vous le souhaitez, ou utiliser ceux de cet exemple. Et vous pouvez revenir en arrière n'importe quand et les modifier facilement (quand vous modifiez les profils, toutes vos images seront automatiquement affichées avec les nouveaux paramètres).

Créer un profil "Small"

  1. Allez dans Administrer > Construction du site > ImageCache et cliquez sur "Ajouter un nouveau profil"

  2. Le premier profil sera une petite image utilisée dans les "teasers" de vos contenus. Comme paramètre "Espace de Nommage du Profil :" indiquez small et cliquez sur le bouton "Créer un nouveau profil".

  3. Dans le groupe "Nouvelles actions", cliquez sur "Ajouter scale". C'est toujours ce type de redimmensionnement que vous devriez utiliser (à moins que vous n'ayez des raisons de faire autrement) puisqu'il conservera les proportions de votre image.

    Indiquez 150 pour les paramètres Largeur et Hauteur. Cela mettra à l'échelle toutes vos images dont la largeur ou la hauteur dépasse 150 pixels.

    Laissez tels quels les paramètres Poids et Autoriser l'Agrandissement. Cliquez sur le bouton "Ajouter une action" et vous verrez que l'action Echelle a été ajoutée à votre profil. Une image exemple est affiché en-dessous pour illustrer les modifications qui seront apportées aux images.

  4. Agrandissez le groupe "Nouvelles actions" pour afficher les autres options et cliquez sur "Ajouter Crop". Indiquez 150 pour la Largeur et 100 pour la Hauteur.

    Pour Positionnement en X et Positionnement en Y, tapez le mot center. L'action Crop agit comme un emporte-pièce : dans cet exemple, un emporte-pièce de 150 x 100 sera placé au centre d'une surface de 150 x 150 de côté.

    Une fois que que vous avez renseigné ces valeurs (laissez Poids tel quel), cliquez sur le bouton "Ajouter une action".

  5. Le profil "small" est maintenant complet et prêt à être utilisé ultérieurement dans ce guide. Une dernière chose à noter sont les poignées de drag-and-drop pour chaque action. L'ordre dans lequel ces actions apparaissent sera l'ordre de leur exécution sur l'image. Dans ce profil, l'image sera d'abord mise à l'échelle puis recadrée.

Créer un profil "medium"

  1. Vous allez maintenant créer un profil nommé medium qui sera affiché dans la page de contenu. Cette image sera plus grande que dans le profil small et ne sera pas recadrée.

  2. Cliquez sur le lien "ImageCache" dans le fil d'ariane, en haut de la page, pour revenir à la page principale de ImageCache. Comme vous l'avez fait pour le précédent profil, cliquez sur le bouton "Ajouter un nouveau profil" et donnez-lui le nom medium dans "Espace de Nommage du Profil".

  3. Cliquez sur "Ajouter Scale" et cette fois indiquez 250 comme Largeur et laissez vierge Hauteur. Cliquez sur le bouton "Ajouter une action"

    Cela réduira l'image originale de sorte qu'elle ne soit pas plus large que 250 pixels et sa hauteur sera affectée de sorte que les proportions de l'image demeurent fidèles à l'original.

Créer un profil "large"

Répétez encore une fois ces opérations pour créer un profil large. La seule différence avec les profils small et medium sera le nom et l'utilisation d'une largeur de 970. Cette image débordera des limites de la mise en page de votre site, dans une fenêtre connue sous le nom de "lightbox". Il est donc possible que sa largeur dépasse la largeur de mise en page de votre site. 970 est une assez bonne valeur puisqu'elle est proche du plein-écran sur une résolution d'écran de 1024 x 768. Augmenter cette valeur conduira à accroître les temps de chargement.