Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Présentation des modules Drupal

Référence en anglais sur drupal.org : 30 Mars 2009 - 15h03 - http://drupal.org/node/292


Un module n'est rien d'autre qu'un ensemble de fichiers contenant des instructions écrites en PHP. Comme le code-source d'un module s'exécute à l'intérieur et dans le contexte d'un site, il peut utiliser toutes les fonctions et accèder à toutes les variables et structures utilisées dans le site.

En fait, un module n'est pas différent d'un fichier PHP classique: il s'agit plus d'un concept encourageant de bonnes techniques de conception et un bon modèle de développement. La modularité convient également au modèle de développement open-source, puisqu'elle permet à plusieurs programmeurs de développer les fonctionnalités de Drupal sans risquer d'interférences.

Cette approche fait que le moteur du site exécute le code du module à certains endroits précis. Le module fait alors ce qui est nécessaire pour étendre les fonctionnalités existantes. Les endroits via lesquels le code est exécuté sont appelés hooks, ils sont déclarés par une interface appropriée.

Le site appelle donc les fonctions exportées d'un module via les hooks. Cela se fait par une itération dans le dossier des modules. Supposons que votre module s'appelle foo (le fichier sera : modules/foo.module et exporte une fonction appellée foo_bar(). Si l'installation Drupal a un hook appellé bar, le moteur de Drupal appellera votre fonction foo_bar().

Voir aussi l'aperçu des hooks de modules dans la Référence de l'API Drupal.