Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Prise en charge des langues « droite vers gauche » (RTL)

Traduction de la page http://drupal.org/node/222782
publiée / actualisée le 29 Janvier 2011 sur drupal.org


Pour prendre en charge les langues qui se lisent de droite à gauche vous devez surcharger les styles latéraux et nommer la nouvelle feuille de style d'après la feuille de style originale. L'inclusion de la feuille de style « RTLisée » se fera automatiquement et dépendra de la langue paramétrée pour le site.

Un exemple sera plus parlant : la feuille de style par défaut du thème Garland est style.css. Elle dispose également d'une feuille de style style-rtl.css pour les langues s'écrivant de droite à gauche, comme l'arabe ou l'hébreu. L'inclusion de ces deux styles commence par la feuille de style principale puis par la feuille de style RTL. Cela permet l'application des règles des deux fichiers « en cascade » sans que vous ayez à vous soucier des sélecteurs spécifiques utilisés dans le style de RTL.

Il existe une norme de codage pour l'organisation des règles. Les règles impliquées dans la position latérale ou les dimensions doivent être commentées avec /* LTR * /, ce qui indique qu'elles sont spécifiques à une mise en page de gauche à droite. Cela concerne les éléments flottants (float), les marges (margins), les rembourrages/épaulettes (padding), etc.

Le texte inline sera automatiquement placé, pour autant que le sens de l'écriture du document soit indiqué dans le gabarit page.tpl.php du thème.

Exemple de style de base :

ul.primary-links {
margin-top: 1em;
padding: 0 1em 0 0; /* LTR */
float: left; /* LTR */
position: relative;
}

Style RTL correspondant :

ul.primary-links {
padding: 0 0 0 1em;
float: right;
}

Cet ajout de /* LTR * / en commentaires dans la feuille de style principale vous permet de repérer plus facilement les les endroits du fichier RTL où sont les modification doivent être faites.

Remarque :

Si votre thème surcharge le style d'un module (overrides a module style, traduction française ici), le style RTL associé sera omis à moins que vous n'en ayez créé un dans votre thème.