Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Prototypage XHTML/CSS avec Drupal

Date du document en anglais : 11 Mars 2009 - 06h41 - http://drupal.org/node/268911



Le prototypage XHTML/CSS constitue une approche professionnelle pour résoudre les questions concernant l'affichage des données côté client et leur séparation de la logique applicative. Cela peut notamment se faire en employant des fichiers statiques. Puisque la création de ces fichiers puis leur conversion en prototype dans un thème Drupal peut également se faire, il serait plus pertinent d'intégrer ces deux étapes l'une dans l'autre. Ce « Howto » expose quelques trucs et paramètres sur le prototypage XHTML/CSS avec Drupal.

En règle générale, pour effectuer un prototypage avec un thème CSS (comme ZEN-CSS), vous devez saisir le contenu XHTML sans filtrage. Avec le paramétrage standard des filtres, Drupal filtre les sorties en ajoutant des éléments XHTML et en supprimant d'autres. Comme ce comportement est indésirable dans le cas présent, Drupal doit être configuré pour permettre à l'utilisateur de saisir du XHTML qui ne sera pas filtré.

Ajouter le format d'entrée HTML TEL QUEL

Cet objectif peut être obtenu en ajoutant un nouveau format d'entrée, appelé AS-IS HTML qui ne filtrera plus les sorties :

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur
  2. Allez dans Administration » Configuration du site » Format d'entrées
  3. Cliquez sur Ajouter un format d'entrée.
  4. Vous êtes maintenant sur la page Ajouter un format d'entrée
  5. Indiquez AS-IS HTML dans le champ Nom
  6. Assurez-vous qu'il n'y ait aucune case cochée dans chacun des cadres Roles et Filtres.
  7. Validez le formulaire en cliquant sur le bouton Enregistrer la configuration.

Utiliser du XHTML non filtré dans les thèmes

Ce nouveau format d'entrée peut être désormais utilisé pour restituer le XHTML requis, afin qu'il puisse être utilisé dans la création d'un thème. Vous pourrez l'utiliser dans différents types de contenus et vous pourrez l'utiliser dans l'ajout de blocs. La seule chose que vous aurez besoin de faire sera de permettre l'usage de ce filtre à l'utilisateur en charge du thème.

Tout utilisateur autorisé à administrer les filtres peut utiliser tous les filtres sans restriction, à plus forte raison l'administrateur lui-même. Si vous créez un utilisateur uniquement pour le prototypage XHTML/CSS, vous devrez ajouter cette permission à son rôle.

Prototyper

Désormais, l'utilisateur en charge du prototypage peut créer des contenus et des blocs avec ce filtre et s'occuper de la réalisation du thème. Cela devrait accélérer cette réalisation tout en la dissociant du développement. Accessoirement, ce raccourci aidera les développeurs et les concepteurs de thème à comprendre les shortcommings (Lacunes ? Manques ? Omissions ?).