Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Quelques trucs et astuces

Traduction de la page http://drupal.org/node/124931
publiée le 1 Mai 2010 sur Drupal.org


Cette page contient quelques paramètres courants et décrit leur arrière-plan pour faciliter la configuration et la maintenance de votre site Drupal.

  • Rendez-vous dans la page Administrer >> Configuration du site >> Information. De nombreuses personnes n'aiment pas être appelées « Anonymes » lorsqu'elles visitent un site. A la place, vous pouvez indiquer « Visiteur ».
  • S'il y a des modules (du noyau - core - ou tiers) que vous voulez utiliser, faites-le maintenant. Il est généralement conseillé d'activer le module Path (dans le groupe Core - facultatif de la pages des modules - Administrer >> Construction du site >> Modules). Le module Path vous permet d'utiliser des noms de pages normaux.

Il reste quelques petites choses couramment recommandées pour la plupart des sites, c'est le moment de s'en occuper :

  • Activez les URL simplifiées pour que votre site soit plus « user friendly ». Allez sur la page Administrer >> Configuration du site >> URL simplifiées (ou admin/settings/clean-urls). En haut de cette page se trouve un lien qui lance le test Clean URLs. Si le test réussit, cliquez sur le bouton Activer (si les URL simplifiées cessent de fonctionner pour une raison ou pour une autre, allez voir cette page qui explique comment désactiver les URLs simplifiées).
  • Lorsqu'on alimente le site avec ses premiers contenus, il peut s'avérer utile d'utiliser le format Full HTML qui permet d'inclure des balises HTML dans le corps du contenu. Allez dans Administrer >> Configuration du site >> Formats d'entrée puis clic sur le lien configurer du format Full HTML. Les paramètres affichés étant assez parlants, on ne s'étendra pas dessus dans cet article. N'utilisez le format Full HTML que jusqu'à la mise en ligne du site (pour des raisons de sécurité, il vous faudra ensuite revenir à Filterd HTML mais vous pourrez toujours autoriser Full HTML pour les administrateurs, ou pour les rôles qui en ont besoin). Faites-le maintenant, ce qui vous évitera des problèmes courants lors de la construction de votre site.
  • Le paramètre Promu en page d'accueil est activé par défaut dans la plupart des types de contenus et tout le monde n'aime pas cela. Allez dans Administrer >> Gestion du contenu >> Types de contenus puis éditez chaque type de contenu concerné pour désactiver le paramètre (situé dans le groupe Procédures de publication).
  • Tant que vous êtes là, profitez-en pour paramétrer la gestion des commentaires. Allez dans Administration > Content management > Comments > Settings (dans D6 : Administrer > Gestion du contenu > Paramètres de contribution) et paramétrez les commentaires comme devant être saisi dans une page différente et cochez l'aperçu obligatoire avant publication.

    Petite erreur concernant D6 dans la page de drupal.org : les commentaires se paramètrent pour chaque type de contenu et non dans la page Paramètres de contribution.

    Il faut donc aller dans Administrer > Gestion du contenu > Types de contenu puis éditer le type de contenu dont on veut modifier les paramètres de commentaires.

  • Maintenant, activons le formulaire de contact pour que les visiteurs puissent vous adresser des messages. Allez dans Administration > Construction du Site > Menus et localisez l'élément Contact, il doit se trouver sous le menu Navigation. Cliquez sur le lien enable. Souvenez-vous en lorsque vous irez dans Administrer > Construction du site > Formulaire de contact pour achever le paramétrage.

    Pour D6, allez voir cette page Ajouter un formulaire de contact.