Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Surcharger une sortie personnalisable

Traduction de la page http://drupal.org/node/341628
publiée / actualisée le 11 Mars 2011 sur drupal.org


Selon la configuration de votre site, le code HTML de vos pages résulte de l'assemblage du code HTML fourni par les différents modules installés.

Si le balisage HTML par défaut ne correspond pas aux exigences de votre thème, vous pouvez le remplacer en totalité ou en partie, afin que les pages obtenues correspondent exactement aux besoins de votre design.

Par exemple, vous pourriez décider que la boite de recherche de votre site doive afficher l'image d'une loupe et que le libellé du bouton de recherche doit être « Magne-toi de trouver ! » plutôt que le classique mais ô combien tristounet libellé « Chercher ». Vous pourriez dans ce cas remplacer le balisage par défaut en totalité, pour que l'image et le libellé ressemble à ce que vous voulez.

Il est très important de comprendre le concept de « surcharge ». Si, techniquement parlant, vous pourriez vous contenter de trouver et de modifier le code-source du module responsable de la recherche, ce n'est ABSOLUMENT PAS recommandé. Cela semble résoudre la question à première vue, mais vous aurez très vite des problèmes pour maintenir votre site à jour : chaque fois que vous actualiserez le module, pour quelque raison que ce soit, vous devrez refaire toutes vos adaptations...

La bonne démarche, la Drupal way of life, consiste à faire une surcharge. Soit 4 étapes simples :

  1. Repérez le module responsable de la mise en page que vous voulez modifier,
  2. Faites l'une des opérations suivantes :
    • si le module fournit un gabarit de mise en page, copiez le fichier gabarit .tpl.php dans le dossier de votre thème (voir Core Templates and Suggestion pour la liste des thèmes principaux)

      OU
    • Dans le code-source du module, identifiez la fonction qui gère le balisage à modifier et copiez-là dans votre fichier de thème template.php. Vous aurez besoin de modifier le préfixe theme_ ou template_ pour qu'il corresponde au nom de votre thème.
      Par exemple, theme_breadcrumb deviendra montheme_breadcrumb; template_preprocess_page deviendra montheme_preprocess_page.
  3. Modifiez le code HTML dans la fonction ou dans le template copié,
  4. Rafraichissez le cache du thème.

Ces quatre étapes sont expliquées en détail dans les pages suivantes.

Cette façon de faire vous semblera peut-être intimidante si vous n'êtes pas familier avec le PHP, mais vous n'aurez sans doute pas à comprendre quoi que ce soit au PHP. Tant que vous savez quel code HTML vous voulez afficher, vous n'aurez qu'à modifier la partie du code HTML concernée.

Comme pour tout travail sur les thèmes, il vaut mieux éviter d'effectuer ces modifications sur un site en production sauf si, au préalable, vous avez soigneusement testé les modifications sur un site de développement.

Beaucoup de modules fournissent des feuilles de style qui spécifient l'apparence et le comportement par défaut de leurs affichages. Ces feuilles de style peuvent également être surchargées. Pour plus d'informations, reportez-vous à Overriding style sheets from modules and base themes.

Quelques modules tiers populaires qui surchargent l'affichage HTML par défaut

Quelques modules tiers ont leurs propres guides de thèmes. Voir également http://www.kolossaldrupal.org/docs/surcharger-feuilles-de-style-modules-et-themes-parents.

Les modules dont il existe une documentation pour leurs thèmes sont listés ci-dessous, classés par version de Drupal.

Modules compatibles Drupal 7

Modules compatibles Drupal 6