Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

S'y retrouver parmi les différents types d'utilisateurs

Traduction de la page http://drupal.org/node/660468
publiée sur drupal.org le 22 Avril 2011


Cet article a pour but de clarifier l'utilisation du terme « user » (utilisateur) tel qu'employé lors d'une installation d'un site Drupal.

L'installation de Drupal comporte plusieurs étapes. Dans plusieurs d'entre elles, des données « utilisateur » sont nécessaires pour un type de compte particulier. Afin de fixer le concept « d'utilisateur », cet article expose brièvement les différents « types utilisateurs » existants. Un utilisateur n'est pas associé à un individu dans trois des quatre types d'users mentionnés ci-dessous. Pour s'y retrouver, la question à se poser est : « Qui est...», afin de relier l'user à une personne physique.

Cet article n'est pas un guide d'installation mais donne plutôt des éléments qui faciliteront l'installation et l'organisation.

  1. Computer user. La personne qui installe Drupal doit avoir accès à l'ordinateur sur lequel se fait l'installation.Si vous installez Drupal en local sur votre propre ordinateur, alors vous êtes le computer user. Si vous installez Drupal sur un serveur distant comme celui d'un service d'hébergement web, alors le compte computer user sera l'un de ceux-ci (liste non exhaustive) :
    • Compte de connexion chez l'hébergeur
    • Connexion FTP
    • Connexion Cpanel
    • Connexion Secure shell (SSH)
    Qui sont les personnes associées au computer user ? Dans certains cas, tels que votre propre ordinateur ou pour certaines connexions FTP, ces utilisateurs sont des personnes. Dans d'autres cas, tels que des connexions aux services d'hébergement ou à Cpanel, un nom et mot de passe d'utilisateur est utilisé pour le compte et peut être partagé par plusieurs personnes.
  2. Database User. Drupal a besoin d'une base de données pour fonctionner. (MySQL et PostGreSQL sont les bases de données les mieux prises en charge compatibles avec Drupal). Les bases de données disposent de mécanismes de contrôle d'accès à leurs données et seuls les utilisateurs base de données disposant des droits adéquats peuvent modifier les données (ajouter/supprimer/modifier les données, créer des tables, etc). Une installation Drupal a besoin d'un accès complet à la base de données, aussi, lorsque vous mettez en place un nouveau site Drupal, vous, ou votre hébergeur, créez un utilisateur base de données disposant de tous les droits d'accès puis vous indiquez ce nom d'utilisateur et son mot de passe à Drupal. Ces deux informations sont renseignées dans le fichier settings.php, qui se trouve dans le dossier sites/default, ou éventuellement dans un sous-dossier de votre installation Drupal.
    Qui est le database user ? Ce n'est pas une personne . C'est un compte créé avec le logiciel de base de données, pour que Drupal puisse accéder à cette base.
  3. User/1. L'User/1, également appelé compte maintenance ou compte super-utilisateur, est le premier compte Drupal créé juste après l'installation réussie de Drupal. Ce compte est propre à votre site (il ne concerne ni drupal.org ni un quelconque autre site). Ce compte est différent de tous les autres utilisateurs d'un site Drupal car il n'a aucune restriction des droits d'accès (droits d'accès étaient nommées access control dans Drupal 5 et antérieurs). L'utilisateur n°1, dans Drupal 6 et antérieurs, est aussi le seul qui peut exécuter le script update.php requis après la mise à jour de Drupal.
    Qui est user/1 ? L'utilisateur n°1 doit être affecté à une personne, mais peut l'être aux personnes ayant la responsabilité des mises à jours de Drupal.
    Il est préférable que l'utilisateur n° 1 ne crée pas des contenus. La maintenance du site incombant à l'utilisateur n°1, si celui-ci change de titulaire, les contenus initialement créés seront toujours associés au premier utilisateur n° 1. Le contenu écrit par l'utilisateur original devra être affecté à une nouveau compte utilisateur. Il est plus simple de créer un deuxième compte juste après avoir installé le site.
  4. User/2 et tous les autres utilisateurs : User/2 et les autres utilisateurs enregistrés sur votre site Drupal doivent être affectés chacun à une personne. Les utilisateurs enregistrés peuvent être affectés à des roles, roles grâce auxquels est possible une fine gestion des droits d'accès, permettant ainsi à différents utilisateurs d'administrer le site ou d'ajouter du contenu.