Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Terminologie

référence sur drupal.org : 14 Mai 2009 - 00h27
http://drupal.org/getting-started/before/terminology


Ce glossaire décrit le vocabulaire utilisé par Drupal et la communauté Drupal.

Cliquez sur l'une des lettres suivantes pour afficher la liste des termes qui commencent par cette lettre. Si certains termes, acronymes ou anglicismes vous semblent obscurs, essayez l'article suivant.

Note de kolossaldrupal : les termes de ce glossaire sont laissés en anglais, lorsqu'il y a une traduction, elle est indiquée entre parenthèses à côté du terme anglais. Lorsque c'est moi qui fait la traduction du terme, je rajoute NDT. 

Alphabet


A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

Retour au début

A

anonymous (utilisateur anonyme NDT) #
Un utilisateur anonyme est un visiteur d'un site Drupal qui n'est pas connecté. Drupal considère ces visiteurs comme utilisateurs anonymes, avec l'ID 0 et appartenant au rôle « utilisateur anonyme ».
argument #
Partie de l'URL d'une page de site Drupal. Par exemple, dans l'URL http://www.kolossaldrupal.org/node/133 , le premier argument est « node » et le deuxième est « 133 ». Certains modules, notamment Views, autorisent l'utilisation d'un argument « joker » qui permet à une page de changer selon le contexte..

Retour au début

B

block (blocs) #
Les blocs sont une des façons de disposer des données sur une page. Ils contiennent souvent des listes de nodes ou des liens pour la navigation et sont généralement disposés dans les régions gauche ou droite de la page. Affecter les blocs à une région se fait via les paramètres d'administration. Les blocs ne sont pas des nodes. Vous pouvez spécifiez qu'un bloc n'apparaîtra que sur certaines pages ou dans certains contextes. L'apparence d'un bloc est dans un thème est contrôlée par la fonction : block($subject, $content, $region = "main").
Gérer et paramétrer les blocs
book (livre NDT) #
Un livre est un ensemble de book pages organisées et hiérarchisées, avec possibilité d'indiquer des chapitres, sections, sous-sections et ainsi de suite. Vous pouvez utiliser des books pour des manuels, des guides, des Foires aux questions (FAQ) ou pour ce que vous voulez. Pour utiliser des livres, vous devez avoir activé le module Book (Administrer » Construction du site »  Modules » Groupe Core Facultatif. Voir aussi cette page en anglais sur l'utilisation des Livres : Book module.

Retour au début

C

CCK (Content Construction Kit) #
Un module tiers qui permet au concepteur du site de créer des champs personnalisés et des nouveaux types de contenus. Plusieurs autres modules tiers permettent à CCK de proposer des champs spécialisés, comme des images, des dates et des valeurs calculées.
child (enfant) #
Utilisé pour décrire des objets ayant une relation hiérarchisée, comme les éléments de menus, les livres des pages, les termes d'une taxonomie, et ainsi de suite. Par exemple, un menu « enfant » est rattaché à une autre élément de menu, qui est référencé comme étant le menu « parent ». Voir aussi : parent
code freeze (gel du code NDT) #
Se rapporte à la date à laquelle plus aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée à la prochaine version de Drupal, à moins que des exceptions ne soient faites par les coordinateurs du core (et dans ce cas, seulement si les conséquences sur les autres systèmes sont minimes). Lorsque le code est gelé, les changement du core Drupal ne concerne que la correction des bugs et des améliorations dans l'utilisation. C'est le moment à partir duquel les développeurs de modules peuvent travailler à l'adaptation de leur code pour la prochaine version de Drupal.
content (contenu) #
Souvent utilisé à tort dans la documentation de Drupal comme un synonyme de node, le contenu se rapporte au texte, images et autres informations d'un site web. Certains contenus d'un site Drupal ne sont pas des nodes, comme les commentaires qui sont liés aux nodes, ou comme les fichiers joints aux contenus..
content type (type de contenu) #
Chaque node appartient à un type de node ou à un type de contenu, qui définit plusieurs paramètres par défaut pour les nodes de ce type, tels que « le node est-il publié automatiquement » ou « quand les commentaires sont-ils autorisés ». Les modules peuvent définir leurs propres types de contenus; les modules Book et Poll du core Drupal sont deux exemples de modules qui définissent des types de contenus. Vous pouvez trouver d'autres types de contenus sur cette page : content types handbook page.
core or Drupal core #
Se rapporte aux fichiers et modules de Drupal qui sont inclus dès les téléchargement de Drupal.
core committers (coordinateurs NDT) #
Une équipe de développeurs Drupal qui examinent les modifications proposées pour le core Drupal et qui maintiennent le code. Ce sont les seuls qui ont accès en écriture au CVS de Drupal.
core contributor #
Les Core contributors sont des développeurs qui contribuent aux correctifs ou à la documentation du core Drupal. Les contributions sont examinées par des pairs et évaluées ensuite par les core committers.
cron #
Le Cron (raccourci pour chronographe) est une commande programmée qui exécute automatiquement des commandes ou des scripts (scripts = groupes de commandes) à des dates ou heures spécifiées. Drupal utilise ces tâches cron pour effectuer des tâches cycliques qui aident à on bon fonctionnement.
CVS (Concurrent Versions System) #
CVS est un système de contrôle de version utilisé par les contributeurs du core Drupal afin de coordonner les modifications qu'ils apportent au code-source de Drupal. CVS enregistre chaque modification d'un projet dans des dossiers arborescents appelées CVS repository.

Retour au début

F

filter (filtre) #
Les filtres sont utilisés pour ôter le code HTML, PHP, JavaScript, et d'autres éléments indésirables, du contenu d'une page avant qu'elle ne soit affichée. Il est possible de créer des filtres personnalisés qui autorisent ou empêchent l'utilisation des balises que vous définissez..

Retour au début

L

log (journalisation) #
Un log est une liste d'événements qui ont été enregistrées. Un log peut contenir des données sur l'utilisation du site, sur les performances, des listes d'erreurs, d'avertissements et d'autres informations optionnelles. Watchdog est le journal d'événement de Drupal.

Retour au début

M

Dans Drupal, menu se réfère à al fois aux liens de navigation d'une page et au système interne pour la manipulation des requêtes. Lorsqu'une requête est envoyée à Drupal, le système de menus fournit l'URL qui détermine les fonctions à appeler.
module #
Un module est un logiciel qui ajoute des caractéristiques ou des fonctionnalités à Drupal. Les modules du core sont ceux qui font partie du téléchargement de Drupal (voir main download of Drupal). Les modules Contributed (ou "contrib", ou tiers, ou contributifs, ou coopératifs) sont disponibles en téléchargement séparé (voir modules section of downloads). Remarque : assurez-vous que la version du module tiers corresponde à la version de votre Drupal. Lorsque vous affichez la liste des modules, vous pouvez les filtrer par n'afficher que ceux qui sont compatibles avec une version donnée de Drupal.

Retour au début

N

node #
Un node est un morceau de contenu, principalement une page du site, qui a un Titre, un corps (facultatif) et de possibles champs supplémentaires. Chaque node appartient également à un type de contenu, et peut aussi être classé en utilisant le système de taxonomie. Les sondages, les articles, les pages de livres, les images sont des exemple de nodes..
node type #
Voir type de contenu.

Retour au début

P

parent #
Utilisé pour décrire les objets qui sont hiérarchisés entre eux, tels que les éléments de menus, les pages de livres, les termes de la taxonomie, et ainsi de suite. Par exemple, un élément de menu « parent » contient d'autres éléments de menus, qui sont appelés éléments de menu enfants. Voir aussi : child
path (chemin) #
Dans Drupal, path désigne la dernière partie de l'URL, qui est unique, destinée à une fonction spécifique ou une partie du contenu. Par exemple, dans une page dont l'URL complète est http://example.com/?q=node/7, le path est node/7. Drupal peut utiliser des URL simplifiées si le module Path est activé, ce qui changera l'URL de cet exemple en http://example.com/node/7; le path restera node/7.
permission (droit) #
1) Drupal - Droits d'accès pour la création de contenu, la modification et l'administration du site. Les administrateurs attribuent les droits aux rôles puis affectent les rôles aux utilisateurs. Le premier ID utilisateur d'un site Drupal reçoit tous les droits, quel que soit son rôle. Tous les anonymes ont l'UID = 0 (voir aussi anonymous).

2) UNIX/Linux/Windows - Les droits sont des paramètres de sécurité restreignant ou autorisant certaines fonctions ou accès aux utilisateurs, au niveau du système. En ce qui concerne les fichiers sur les systèmes UNIX ou Linux, il y a trois types de droits : lecture, écriture et exécution.

Retour au début

R

role #
Un role est un ensemble de droits appliqué à un utilisateur individuel. Les utilisateurs peuvent appartenir à un ou plusieurs rôles. Deux rôles sont fournis par défaut à l'installation de Drupal : les utilisateurs authentifiés (ceux qui ont créé un compte) et les utilisateurs anonymes (ceux qui n'ont pas de compte ou qui ne se sont pas connectés). Les utilisateurs disposant des droits adéquats peuvent créer de nouveaux rôles, et les droits accordés aux deux rôles par défaut peuvent également être modifiés.
RSS #
RSS (Really Simple Syndication) est une famille de formats Web utilisés pour diffuser des contenus mis à jour régulièrement tels que des billets de blogs, des titres de nouvelles ou des podcast. Un document RSS (qui est appelé feed ou web feed ou channel) contient soit le résumé du contenu (teaser) d'un site web, soit le texte intégral.

Retour au début

S

story (article) #
Un type de node défini dans l'installation par défaut, généralement utilisé pour du contenu qui a une date associée, telles des infos.
style #
Un fichier CSS (ou des fichiers) qui remplace le CSS par défaut d'un thème ou d'un moteur de thème. Apparaît dans la liste de sélection de thème avec la même priorité que les thèmes ou les gabarits.

Retour au début

T

tarball #
En informatique, tar (abréviation pour tape archive) est à la fois un format et le programme qui manipule les fichiers dans ce format. Le terme tarball est utilisé pour décrire un fichier qui a été créé avec la commande tar. Un fichier .tar est fréquemment appelé « tarball ». Dans la communauté des développeurs, les tarballs sont utilisés pour rassembler plusieurs fichiers dans un seul grand fichier, aux fins de distribution ou d'archivage, tout en préservant les infos système telles que les utilisateurs et les droits du groupe, les dates et les structures de répertoires.
taxonomy (taxonomie, taxinomie NDT) #
La taxonomie est, littéralement, la « science de la classification ». Le système de taxonomie Drupal permet aux utilisateurs autorisés de classer les contenu en utilisant à la fois des étiquettes (tags) et des termes définis par l'administrateur. C'est un outil très souple pour classer les contenus avec de nombreuses fonctionnalités. Pour plus d'infos, reportez-vous à la documentation taxonomy system.
  • terme # - une catégorie, ou un tag, ou un mot-clé assigné à un node. Les termes peuvent être structurés en tant que enfants (children) et parents (parents) pour créer des hiérarchies.
  • vocabulaire # - un ensemble de termes de même nature. En tant que tel, le vocabulaire ne fait partie d'aucune hiérarchie.
  • Taxonomie - le nom donné à ce système et le nom du module qui l'implémente. Dans certaines version de Drupal, c'est également le nom de l'élément de menu dans le menu Administrer.
  • catégorie # - Un synonyme de taxonomie, et le nom de l'élément de menu dans certaines versions de Drupal.
teaser (accroche) #
Les premiers mots ou phrases d'un contenu, habituellement accompagné d'un lien vers le node complet.
template (gabarit) #
Un fichier principalement composé de code HTML avec un peu de PHP substitué par des valeurs fournies par le moteur de gabarits.
theme #
Un thème est un ensemble de fichiers (PHP, INFO, CSS, JPG, GIF, PNG) qui définissent l'aspect et le comportement d'un site. Les modules Drupal déclarent des fonctions de thèmes qui peuvent être surchargées par un fichier de thème. Plusieurs thèmes supplémentaires sont disponibles dans la partie de téléchargement de thèmes.
theme engine (moteur de thème) #
Un moteur de thème est un ensemble de scripts qui interprète du code et facilite la conception des thèmes. Il reçoit le contenu généré dynamiquement et restitue du HTML. Drupal has three theme engines in addition to being able to write a theme that bypasses the theme engine. Le moteur de thème par défaut est phpTemplate. D'autres moteurs de thèmes sont disponibles ici.

Retour au début

U

URL (uniform resource locator) #
Une URL est une adresse qui indique comment accéder à un objet sur un serveur Internet. En général, la syntaxe pour une URL contient le protocole de communication,  le nom du serveur, le port, le chemin d'accès et le nom de fichier, par exemple : http://www.kolossaldrupal.org/node/133

Retour au début

V

Views #
Views est un module tiers / coopératif / contributif qui fournit une interface graphique aux développeurs de sites pour la présentation des contenus. Views permet de sélectionner les champs à afficher, de filtrer certaines nodes, de choisir quelques options simple de mise en page (par exemple : liste, grille, node complets, accroches, etc) et d'autres fonctionnalités plus perfectionnées. De nombreux sites utilisent largement Views.

Retour au début

W

weight (poids) #
Le poids est un terme utilisé par Drupal pour définir la priorité ou l'ordre dans lequel une fonction est traitée ou un bloc / node est affiché. Depuis Drupal 6, le champs poids est défini automatiquement en utilisant une interface drag-and-drop.

Remarque : une faible valeur pour le poids (-10) mettra le contenu concerné en haut de liste, tandis qu'un poids élevé mettra le contenu afférant en bas de liste.
WYSIWYG (CQVVECQVO) #
WYSIWYG (CQVVECQVO) est l'acronyme de What You See Is What You Get (Ce Que Vous Voyez Est Ce Que Vous Obtenez), utilisé en informatique pour décrire un procédé avec lequel le contenu est modifié dans une interface qui permet à l'utilisateur de le mettre en forme tel qu'il sera dans le produit fini.

Autres ressources

Pour d'autres explications sur les termes Drupal, ce site peut être utile (en anglais) :