Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

The Drupal Cookbook (débutants)

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/handbook/customization/tutorials/beginners-cookbook
9 Novembre 2009 - 00h55


Le Drupal Cookbook (for beginners) aide les "newbies" Drupal en les guidant dans une installation Drupal classique. Il s'agit d'un bel outil pour les utilisateurs novices de Drupal.org un peu submergés.

Background

Le premier but de ce manuel est d'aider les nouveaux utilisateurs de Drupal à s'y retrouver parmi tous les autres articles pour obtenir un site fonctionnel. Il n'est pas parfait ni extrêmement détaillé. Lorsque vous aurez mis en place un ou deux sites, vous serez bien plus réceptifs aux autres articles qui sont parfaits et contiennent tous les détails douloureux.

Terminologie

Ce manuel requiert une bonne compréhension des Concepts de base de Drupal. D'autres ressources pour la connaissance des termes utilisés dans Drupal :

Conventions typographiques

Ce manuel, et d'autres documentations sur Drupal.org, utilise les normes suivantes pour naviguer dans le site :

Admin >> Users >> Roles

L'exemple qui précède se rapporte à la navigation sur une page d'administration. Il dit à l'utilisateur de cliquer sur le lien de menu Administrer puis d'aller sur Gestion des utilisateurs et enfin sur Roles.

Travailler avec Drupal

Avant de travailler avec Drupal, il est conseillé de suivre les recommandations suivantes :

  • Utiliser un site de test qui tourne avec la même version de Drupal que le site en production et avec une copie de sa base de données. Évitez de travailler et de faire des tests ou des simulations sur un site en production.
  • N'essayez pas de réaliser le site parfait du premier coup. Stresser sur la solution parfaite vous frustrera plus qu'autre chose.
  • Commencez par apprendre et utiliser les fonctionnalités de base de Drupal. Avant de travailler sur un objectif précis, trouvez ce que Drupal peut faire. Une fois que vous serez à l'aise sur les caractéristiques du core et son fonctionnement, abordez les modules plus complexes comme Views, CCK ou Organic Groups. Ces modules, et certains autres, demandent un bon apprentissage avant d'être maîtrisés. La puissance et la souplesse de Drupal et de ses modules vous apparaîtra avec le temps.
  • Si vous devez avoir un thème graphique spécifique, personnalisez d'abord un des thèmes par défaut avant de créer le votre de toutes pièces. Reportez-vous au Guide des thèmes Drupal 6.x .
  • Allez-y doucement avec les « gadgets » comme les blocs inutiles, les images et autres graphismes qui sèment un peu la pagaille dans les pages.
  • Participer aux forums, à l'équipe de documentation, et IRC aide beaucoup de personnes à apprendre Drupal. Une autre bonne façon d'apprendre Drupal est de l'enseigner à d'autres. Il est de notoriété publique que les nouveaux utilisateurs de Drupal fournissent la meilleure documentation puisqu'ils sont moins perturbés par ce qui est censé se produire.

Obtenir de l'aide sur Drupal.org

Avant de poster sur le site Drupal.org :

  • Cherchez si le sujet n'a pas déjà été traité, cela évitera des doublons. Si cette recherche échoue, Google vous guidera souvent vers les bonnes sources. Pour restreindre les recherches Google aux seules pages de Drupal.org, ajoutez ceci dans le champ de recherche : site:drupal.org
  • Ne posez qu'une question par post. Le issue tracking ne peut en traiter qu'une à la fois.
  • N'hésitez pas à reposer la question et à préciser « je suis un newbie, pouvez-vous reexpliquer avec des termes qui me soient accessibles, s'il vous plaît ? »
  • Avant de poster, lisez ces astuces pour poster sur les forums Drupal. Décrivez la situation du mieux possible, expliquez ce qui a été fait et l'objectif à atteindre.
  • Lorsque vous faites une demande de modifications, évitez les menaces comme, par exemple, celle d'abandonner Drupal, et n'utilisez surtout pas des noms d'oiseaux ou autres remarques désobligeantes. Souvent, la meilleure façon de faire est de franchir le pas et demander comment s'impliquer.
  • En règle générale, les numéros de versions du core sont numérotées 5.x ou 6.x et les version spécifiques sont numérotées 5.18 ou 6.18. Les modules tiers sont numérotés avec la version du core avec laquelle ils sont compatibles puis un numéro de version, comme par exemple : 5.x-2.5 ou 6.x-1.6, ce qui veut dire compatible avec Drupal 5, version du module 2, release 2.5 ou compatible avec Drupal 6, version du module 1, release 6. Ainsi, si vous voyez 5.x-2.5, il s'agit d'une distribution d'un module au lieu d'une distribution du core.

Par exemple, si une page ne s'affiche pas correctement, préparez les infos suivantes :

  1. Un titre explicite
  2. Le système d'exploitation et le nom du navigateur. Les numéros de version et une liste des plug-ins les plus susceptibles d'être impliqués sont souvent importants.
  3. Version de Drupal (5.x, 6.x, etc).
  4. Les modules tiers.
  5. La version de PHP et MySQL utilisés, ainsi que le nom/l'URL de l'hébergeur. Pour connaître les versions de PHP et MySQL (ou d'une autre base de données) utilisés par le site, rendez-vous avec Drupal 5 sur Admin >> Logs >> Status report , et avec Drupal 6 : admin >> reports >> status .

Choses à ne pas oublier

Drupal est très souple et puissant. Il peut aussi se révéler assez complexe. Les développeurs travaillent d'arrache-pied sur l'équilibre entre les fonctionnalités et la souplesse d'utilisation. Développer de bonnes interfaces utilisateur est un processus. Les nouveaux utilisateurs de Drupal ont un regard neuf sur Drupal. N'hésitez pas à rejoindre le Groupe Usability.

Une erreur courante lorsqu'il s'agit de trouver une solution à un problème Drupal est de supposer comment Drupal aborde le problème. Drupal est une plate-forme unique et puissante, assez différente des autres. Cette différence peut sembler « étrange » aux nouveaux utilisateurs, mais au fur et à mesure que vous vous plongerez dans Drupal vous trouverez extraordinaire sa façon de faire.

Commencez par quelque chose de simple. Puis réjouissez-vous du travail accompli. Une étape à la fois vous amènera à un meilleur site. N'ajoutez pas des tonnes de modules tiers sans discernement. Familiarisez-vous avec les modules un par un. Ceux qui ne sont pas utilisés ou adéquats doivent être désactivés et désinstallés.

Comme la plupart des choses qui doivent être maîtrisées, il y a une courbe d'apprentissage avec Drupal. Mais il y a aussi beaucoup d'appuis. Améliorer la prise en main de ce logiciel est incroyablement gratifiant. La collaboration d'une importante communauté open source Drupal a la capacité d'offrir de puissantes fonctionnalités aux utilisateurs finauds finaux.

Traductions à venir :