Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Un site Drupal, étape par étape, partie 1 sur 6

Référence en espagnol sur Cuenco Digital : Un sitio en Drupal paso a paso, parte 1
7 Février 2009


Bienvenue sur Cuenco Digital. Dans ce premier article, et dans les suivants, j'expliquerai de la façon la plus imagée possible comment j'ai réalisé ce site.

La description d'un logiciel est assez difficile. Le processus n'est généralement pas linéaire mais est constitué d'une série d'étapes, d'allers et retours, de corrections et d'ajustements.

La réalisation de Cuenco Digital n'échappe pas à cette règle. Cependant, une fois le travail achevé, il est possible d'indiquer dans les grandes lignes, les différentes étapes nécessaires pour la conception d'un site comme celui-ci.

Il y a un peu d'un an, j'ai décidé de réaliser un site dans lequel j'aurais raconté, sous forme d'articles, mes différents apprentissages de Drupal.

A l'époque, la version stable de Drupal était la version 5.2, Drupal 6 était encore dans les limbes et de nombreux développeurs n'avaient pas encore migré leurs sites vers les versions plus récentes.

Les études, le travail, entre autres, firent que ce projet prit du retard. Et il en prit beaucoup. J'avais écrit quatre articles qui expliquaient comment créer étape par étape un site sous Drupal 5. Sur ce, cinq mois passèrent, et pour cette nouvelle version de Cuenco Digital j'ai utilisé Drupal 6.

Cet article est une adaptation de celui écrit il y a quelques mois. J'espère que ça marchera :-)

Les objectifs

Tout projet « devrait » avoir une vision d'ensemble, une raison d'être. En général, cette raison d'être des projets personnels ou amicaux n'est pas écrite. Pourtant, avec le temps, ces objectifs sont indispensables pour que le projet n'échoue ou ne se dénature pas.

On pourrait décrire l'objectif de Cuenco Digital en quelques lignes :

Cuenco Digitial est un site web où les développeurs et les programmeurs web utilisant Drupal peuvent trouver des ressources et partager leurs connaissances avec la communauté hispanophone.

Il est majoritairement destiné aux personnes qui ont déjà travaillé avec Drupal et qui en connaissent les bases, ce qui offre une opportunité de traitement de sujets plus complexes et intéressants.

Pourquoi ?

Pourquoi encore un site sur ce thème ? N'en existe-il pas déjà assez ? Hélas non, de fait, la plupart des sites de ce type sont en anglais. Ce n'est peut-être pas un frein pour beaucoup, mais ça l'est pour d'autres.

Quoi qu'il en soit, il n'y aura jamais trop de documentation pour aider un développeur à atteindre son but.

De plus, mon apprentissage personnel sur tout ce qui concerne Drupal se base sur ce type de sites. Et par le biais de ce medium, je cherche à poursuivre l'apport de ressources à une communauté qui a tant offert bénévolement.

Quoi ?

Bien, les buts de ce site ont été éclaircies. Maintenant, quels ressources vous apportera Cuenco Digital ? Que pourrez-vous y trouver ?

Cuenco Digital souhaite se joindre à d'autres sites dans lesquels la documentation, les forums et les articles sont écrits en espagnol.

Pour cela, il faudra une infrastructure pour la création d'articles et où la communauté puisse s'exprimer et donner son avis.

Un autre service disponible sera celui des vidéos. Quelques sujets sont trop ennuyeux pour être expliqués par écrit. Une vidéo est plus appropriée et permet une explication des concepts en peu de temps.

Les hooks de Drupal est une des caractéristiques les plus intéressantes pour les développeurs de modules. Je rassemblerai ici les plus utilisés avec leur documentation traduite en espagnol avec des exemples plus complets que ceux fournis par l'API Drupal.

Dans un futur assez proche, il sera peut-être utile de mettre un forum en place sur des thèmes spécifiques, il y a déjà beaucoup de forums sur Drupal, aussi cette question sera tributaire de la participation des visiteurs du site.

Comment ?

Comment réaliser tout cela ? Un site web gérant des contenus, des commentaires et des utilisateurs requiert un système de gestion de contenus. En ce qui nous concerne, comme il ne pouvait pas en être autrement, nous avons choisi Drupal.

Les détails de cette section constitueront les sujets des articles à venir.

En résumé

Une étape primordiale avant de bâtir quoi que ce soit est d'être au clair sur ce que l'on veut bâtir. Le temps consacré à cette tâche sera largement compensé par la suite et évitera des contretemps dans les autres étapes du développement.

Une ébauche de plan de travail

La réalisation d'un site Drupal peut se décomposer en plusieurs tâches, idéalement elles pourraient être prises en charge par des équipes de travail différentes.

Parmi ces tâches, nous trouvons :

  • Conception de l'aspect visuel (Thème)
  • installation et paramétrage de modules (Fonctionnalités)
  • Développement de modules inexistants et rustines (Facultatif)
  • Mise au point et tests

Je n'étais malheureusement pas au sein d'une équipe pour concevoir tout cela, je l'ai réalisé seul, durant mon temps libre, entre le travail et les études. Pour cette raison, le développement fut un mélange de ces différents aspects, en fonction des besoins du moment.

Cependant, les articles qui suivent respectent ce découpage, pour qu'il puisse être mis à profit par ceux qui le souhaitent.

Dans la partie "Articles connexes", on trouvera des liens vers les autres articles de ce sujet.

Et Drupal dans tout ça ?

Il est plutôt curieux qu'un site consacré à Drupal ne traite pas de Drupal pour son premier article.

Pour ceux qui pensent qu'on devrait quand même aborder le sujet, je vais parler du choix de la version de Drupal pour ce site.

version_drupal_5_6.png

La première version du site, vers fin 2007, était pensée pour Drupal 5. La version à utiliser de Drupal ne dépend pas seulement de celle qui est déclarée « stable » ou celle qui est la plus « conseillée » par les développeurs. Il faut aussi prendre en compte l'état des modules compatibles avec cette version.

Durant les six premiers mois de 2008, j'aurais choisi Drupal 5 pour tout projet web. Mais à partir de mi-2008, j'ai décidé de choisir Drupal 6 puisque les modules Views et CCK (pratiquement irremplaçables) avaient des versions stables et opérationnelles pour Drupal 6.

De fait, il y a quelques jours, Drupal.org migra son site vers la version 6. Il n'y avait plus d'excuses.

Avec ce choix, je pris également une autre décision importante. Sur ce site, je n'écrirai pas d'articles concernant Drupal 5. Pourquoi ? Eh bien c'est d'abord un choix personnel. Ensuite, après 6 mois d'utilisation de Drupal 6, je suis convaincu qu'il y a très peu de choses que l'on ne peut faire qu'avec Drupal 5 et pas avec Drupal 6.

Bien que j'aie décidé de ne pas écrire sur Drupal 5, il est possible que certains articles en parlent. Notamment lorsqu'il s'agira de parler de sujets comme « les nouvelles caractéristiques » ou les améliorations des différentes versions.

Bon, c'est tout pour aujourd'hui. Encore merci de visiter ce site, et j'espère qu'il vous plaira.

Mariano D'Agostino - Cuenco Digital