Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Utilisateurs, Rôles et Droits d'accès

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/node/120614
29 Décembre 2009 - 18h04


Les différents visiteurs de votre site peuvent avoir besoin de droits distincts. Par exemple, vous ne voudrez sans doute pas que des visiteurs occasionnels de votre site puisse modifier votre page d'accueil. Alors que vous , en tant que propriétaire du site, vous voulez pouvoir le faire.

Drupal vous permet de configurer n'importe quel nombre de catégories d'utilisateurs, appelées Rôles. De nombreux sites web disposent de rôles administrateurs et rédacteurs. Les rédacteurs actualisent les contenus et les administrateurs s'occupent de l'installation de modules ou de la configuration générale du site.

A l'installation, Drupal reconnaît deux types de visiteurs : ceux qui sont connectés (utilisateurs identifiés) et ceux qui ne le sont pas (utilisateurs anonymes). Il y a une seule exception : le premier utilisateur créé(user/1) - voir ici. Bien que cela ne soit pas obligatoire, de nombreux sites ajoutent différents niveaux d'utilisateurs.

Pour créer ou modifier un rôle, cliquez sur Administrer >> Gestion des Utilisateurs >> Rôles.

Pour créer ou modifier un utilisateur, cliquez sur Administrer >> Gestion des Utilisateurs >> Utilisateurs.

Pour spécifier les droits d'un rôle, cliquez sur Administrer >> Gestion des Utilisateurs >> Droits d'accès.

Pour ajouter un nouveau rédacteur à votre site, vous devez d'abord créer un rôle rédacteur : cliquez sur Administrer >> Gestion des Utilisateurs >> Rôles, saisissez le nom du nouveau rôle (par exemple rédacteur) et cliquer sur Ajouter un rôle.

Pour ajouter un nouvel utilisateur rédacteur, allez dans Administrer >> Gestion des Utilisateurs >> Utilisateurs et cliquez sur l'onglet Ajouter un utilisateur. Après avoir renseigné le nom d'utilisateur et l'adresse e-mail, cochez la case Rédacteur et cliquez sur Créer un nouveau compte.

Enfin, vous pouvez paramétrer les droits d'accès du rôle rédacteur en allant sur Administrer >> Gestion des Utilisateurs >> Droits d'accès. Pour donner au rôle rédacteur la possibilité de modifier n'importe quelle page du site, descendez jusqu'à module node et cochez la case edit any page content.

Vous pouvez configurer les autres droits d'accès à votre convenance.