Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Utiliser la taxonomie pour la navigation

Référence en anglais sur drupal.org : http://drupal.org/node/22273
15 Septembre 2010


Lors de l'affichage des nodes, que ce soit dans les teasers présents dans la page d'accueil d'un site Drupal ou en vue complète du node, la plupart des thèmes affichent les catégories qui s'appliquent au node. Si l'utilisateur sélectionne un terme de ces catégories, Drupal affichera un listing de tous les nodes taggés avec ce terme.

Examinons l'URL d'une taxonomie pour l'un de ces termes. La fin de l'URL ressemblera à quelque chose comme ceci :

taxonomy/term/1

Et une autre URL de taxonomie, pour un autre terme, ressemblera à quelque chose comme ça :

taxonomy/term/2

Vous remarquerez que les URL de taxonomies contiennent toujours un ou plusieurs identifiants de termes à la fin de l'URL. Ces identifiants, des nombres, 1 et 2 dans nos exemples, disent à Drupal quelles catégories afficher.

Maintenant, combinons les ID des termes précédents en une seule URL, en utilisant une virgule comme délimiteur :

taxonomy/term/1,2

Le listing affiché sera le résultat de l'opération booléenne ET (AND). Il comportera tous les nodes taggés avec les deux termes. Pour obtenir un listing des nodes utilisant les termes de taxonomie 1 OU 2, utilisez le signe + comme opérateur :

taxonomy/term/1+2

Vous voulez combiner davantage de catégories ? Il suffit d'ajouter plus d'identifiants et plus de délimiteurs. Sachez que vous pouvez utiliser la section Taxonomie des pages d'administration de votre site Drupal pour trouver n'importe quel identifiant de terme. Il suffit de survoler le terme et de regarder la barre de statut en bas du navigateur. Reprenez l'identifiant de terme affiché pour créer un nouveau listing.

En plus d'afficher des nodes par catégories, Drupal dispose d'une catégorie spéciale RSS pour l'accès à vos contenus par d'autres sites. Le format d'URL pour la syndication RSS est très proche de l'URL de taxonomie :

taxonomy/term/1+2/0/feed

Construire des URL de taxonomie une par une n'est pas ce qu'il y a de plus commode pour fournir des listings de contenus. Et les administrateurs ne veulent pas non plus forcément créer des blocs personnalisés avec des liens de chaque catégorie pour les utilisateurs. Pour accroître les modes d'accès aux nodes via les catégories, essayez les modules suivants :