Quand vient le moment de créer un site internet, que l’on soit un particulier ou un professionnel dans le domaine, il faut tout d’abord commencer par choisir son outil. En ce sens, aujourd’hui, on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque. Cependant, on a toujours du mal à trouver celui qui nous convient le plus. Dans cet article, nous allons faire le point sur deux outils : Drupal et Laravel, deux items totalement différents, mais qu’on a toujours tendance à confondre, surtout si l’on est encore débutant dans le domaine. 

Laravel est un Framework

Avant toute chose, un Framework est un outil qui regroupe de nombreux scripts déjà étudiés par un professionnel dans le domaine de l’informatique (que ce soit un particulier ou une entreprise). Cela a été établi afin d’accélérer et de simplifier le métier du développeur, quand il souhaite développer son projet.

En d’autres termes, en utilisant cet outil, les développeurs ne seront plus dans l’obligation de mettre des codes, car tout a déjà été réalisé par Framework.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de Frameworks, notamment Bootstrap, Symfony et Laravel. Cependant, ce dernier est surement le plus connu et le plus utilisé pour élaborer un projet. 

Créé en 2011 par Taylor Otwell, Laravel a tout de suite su séduire le cœur des utilisateurs. Pourquoi donc ? Surement à cause de ses spécificités. En effet, il s’agit d’un outil simple et facile à utiliser. De plus, il dispose d’une syntaxe exceptionnelle pouvant nous garantir un site de qualité et entièrement personnalisé. 

Drupal est un CMS

Contrairement au Laravel, Drupal est un CMS. Tout d’abord, il est à noter que CMS est l’acronyme de Content Management System, que l’on peut traduire par Gestionnaire du Système de Contenu. De manière plus claire (sans trop entrer dans les détails), le CMS est un outil qui regroupe de nombreux fichiers, pour nous permettre de créer un site internet, bien que l’on ne dispose pas assez de connaissance dans le domaine de la programmation.

De nos jours, nombreux sont les CMS qui sont à notre disposition, mais le plus courant est surement Drupal. Son plus ? C’est qu’il nous permet de créer un site performant et haut de gamme, en raison de sa puissance et également de la présence de ses nombreux modules. En misant sur cet outil, il nous est également facile de personnaliser notre site, en fonction de nos besoins. 

Néanmoins, compte tenu de toutes ses fonctionnalités, Drupal ne peut être utilisé que par des développeurs professionnels. Si vous êtes de ce fait un débutant, il vous sera un peu difficile de le maitriser, bien que de nombreux documents soient à votre disponibilité.

Pour résumer :

Étant un Framework, Lavarel est un outil qui permet aux développeurs de gagner un temps considérable dans l’élaboration et le développement de son projet. Par ailleurs, Drupal, qui est un CMS, nous permet de créer tout type de site, sans devoir apprendre la programmation.