Voilà, voilà... Fin de l'aventure...

 

Fermeture de kolossaldrupal.org dans...


Bonjour tout le monde,

Drupal évolue, les versions changent et Kolossaldrupal.org était essentiellement consacré à la version 6 de Drupal.

Autant dire que les infos présentées ici commencent à dater...

Faute de temps, je ne peux plus garder le site Kolossaldrupal à jour...

Je vous aurais bien proposé de reprendre le flambeau mais... c'est tellement simple de nos jours de se faire son propre site à soi...Pourquoi s'embêter alors ? :-)

Ce site restera donc en l'état, tel qu'il était en 2011...

Ah la la ! Cela ne nous rajeunit pas !

Manuel Vila - Avril 2016

Vue d'ensemble des fichiers de thèmes

Traduction de la page http://drupal.org/node/171194
publiée / actualisée le 2 Avril 2011 sur drupal.org


Un thème est un ensemble de fichiers qui définit la mise en page du site. Vous pouvez également créer un ou plusieurs « sous-thèmes », ou variations à partir d'un thème. Le seul fichier obligatoire est le fichier .info, mais beaucoup de thèmes et sous-thèmes utiliseront d'autres fichiers.

Le schéma qui suit illustre les fichiers présents dans un thème ou sous-thème type :

.info (obligatoire)

Tout ce qui nécessaire à Drupal pour voir votre thème doit être référencé dans le fichier .info.

Si le thème en a besoin, les meta data, les feuilles de styles, le code Javascript, les régions, etc, doivent être spécifiés dans ce fichier. Tout le reste est facultatif.

Le nom « interne » du thème découle également de ce fichier. Par exemple, si le fichier est nommé « drop.info » alors, pour Drupal, le nom du thème sera « Drop ».

Drupal 5 et antérieurs utilisaient comme nom de thème, le nom du dossier où est enregistré le thème.

Les fichiers .info pour les thèmes est une nouveauté de Drupal 6. Dans la version 5, les fichiers .info étaient seulement utilisés par les modules.

Fichiers gabarits (template files) (.tpl.php)

Ces gabarits sont utilisés pour le balisage xHTML et pour les variables PHP. Dans certains cas ils peuvent fournir d'autres types de données, comme du rss xml par exemple. Chaque fichier .tpl.php gère l'affichage des données qui peuvent être spécifiquement mises en page ou stylisées et dans certains cas, plusieurs fichiers .tpl.php peuvent être gérés par le biais de suggestions (http://drupal.org/node/223440 (anglais), traduction en français ici).

Ces fichiers sont facultatifs, si votre thème n'en possède pas c'est l'affichage par défaut qui sera utilisé. Évitez toute structure complexe ou programmatique dans ces fichiers, ils ne devraient contenir que du balisage xHTML et des variables PHP.

Vous trouverez des exemples de ces fichiers .tpl.php dans les dossiers des modules installés.

Les copier dans votre dossier de thèmes forcera Drupal à utiliser votre version.

Remarque : le registre des thèmes place les informations sur les thèmes disponibles en cache. Vous devez vider ce cache chaque fois que vous modifiez votre fichiers de thèmes.

template.php

Pour tout ce qui concerne les tests et le traitement des données, vous utiliserez le fichier template.php. Il n'est pas indispensable mais afin de ne pas alourdir les fichiers.tpl.php on l'utilise pour les fonctions de pré-traitement , la génération des variables avant qu'elles ne soient fusionnées dans les fichiers tpl.php.

Les fonctions personnalisées, la surcharge des fonctions de thèmes, ou toute autre personnalisation de l'affichage doit être faite dans ce fichier.

Il débute par la balise d'ouverture PHP <?php, la balise de fermeture n'est pas nécessaire et il est même recommandé de ne pas la mettre.

sous-thèmes

A première vue, les sous-thèmes se comportent comme n'importe quel autre thème. La seule différence est qu'ils héritent des ressources de leurs thèmes-parent.

Pour créer un sous-thème, un paramètre « base theme » doit être spécifié dans le fichier .info. A ce moment, ils héritent des ressources de leur thème-parent.

Il peut y avoir plusieurs niveaux d'héritage. Un sous-thème peut, par exemple, déclarer un autre sous-thème comme base de départ. Il n'y a pas de limite matérielle à ces enchainements.

Drupal 5 et antérieurs nécessitaient que les sous-thèmes soient enregistrés dans un sous-dossier du thème-parent. Ce n'est désormais plus nécessaire.

Autres
  • Le logo et la copie d'écran de votre thème ne sont pas obligatoires pour que le thème fonctionne. Mais ils sont recommandés, surtout si vous distribuez votre thème dans un dépôt Drupal

    La copie d'écran est affichée dans la page d'administration des thèmes et dans la page « Paramètres du compte utilisateur » pour que ce dernier puisse choisir un thème (s'il dispose des permissions requises). Reportez-vous à Screenshot guidelines pour plus d'information.

  • Un fichier « theme-settings.php » peut être utilisé pour fournir des paramètres d'administration autres que ceux concernant le logo, la recherche, la mission, etc.

    Il s'agit d'une fonctionnalité avancée. Reportez-vous à la page Advanced settings du manuel pour plus d'informations.

  • Pour l'utilisation du module « Color », un dossier « color » contenant un fichier « color.inc » est requis, ainsi que plusieurs fichiers de paramètres.

  • Si vous voulez baser votre travail sur un thème du core, utilisez des sous-thèmes ou faites une copie du thème principal et renommez-le. La modification des thèmes Garland ou Minnelli est fortement déconseillée car ils sont utilisés pour les procédures d'installation ou de mise à jour.

  • Tous les modifications des thèmes doivent être installés dans le dossier sites/all/themes, afin de les séparer des fichiers du core. Si vous prévoyez de faire tourner plusieurs sites à partir d'une seule installation de Drupal, vous pouvez rendre un thème disponible pour un seul site plutôt que pour l'ensemble des sites.

    Reportez-vous à Multi-site installation pour plus d'informations.