Si vous ne le saviez pas, maintenant vous le savez ! Que vous utilisez une carte d’assurance maladie depuis des années ou que vous vous renseigniez depuis peu, il est important d’avoir une compréhension de base du fonctionnement de l’assurance maladie. Vous verrez que ce processus peut être déroutant, mais en comprenant les bases, il vous sera beaucoup plus facile de choisir une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

L’assurance maladie aide à payer vos soins

L’assurance maladie est un type d’assurance qui aide à couvrir le coût des soins médicaux et autres services liés à la santé pour vous et votre famille. Elle couvre également des dépenses telles que les médicaments sur ordonnance, les équipements médicaux, les visites chez le médecin, les séjours à l’hôpital, etc.

L’assurance maladie est un moyen de payer votre couverture médicale. Dans la plupart des cas, elle couvre les services de base comme les visites chez le médecin et à l’hôpital. Elle peut également couvrir certaines interventions chirurgicales ou autres procédures jugées médicalement nécessaires.

Certains plans de santé sont proposés par les employeurs ou le gouvernement, tandis que d’autres sont achetés directement auprès d’un assureur. 

Vous partagez le coût des soins de santé avec votre assureur

L’assurance maladie est un contrat entre vous et votre assureur. Vous partagez le coût des soins de santé avec votre assureur, qui paie la plupart des factures médicales jusqu’à un montant fixe par an.

Si vous allez chez le médecin et que vous avez besoin de tests ou de traitements coûteux, ou si vous allez à l’hôpital en cas d’urgence, votre assureur paiera ces dépenses.

Si vous êtes malade ou blessé, votre assureur couvrira la plupart des coûts. Mais si vous avez besoin de plus de soins que ce qui est couvert par votre police, votre assureur ne paiera généralement que ce qu’il vous doit (votre franchise).

La compagnie d’assurance couvre le coût des soins, et vous et votre famille partagez le coût de ces soins. Si vous êtes assuré par un employeur, l’assureur peut payer une partie de votre prime et de vos franchises.

L’assurance maladie couvre les coûts des services médicaux lorsque vous êtes malade ou blessé

Les frais médicaux sont couverts par l’assurance maladie en cas de maladie ou de blessure. Il peut s’agir de visites chez le médecin, de médicaments sur ordonnance, de séjours à l’hôpital, d’opérations chirurgicales et d’autres traitements médicaux qui peuvent être nécessaires après un accident ou une maladie. Le coût des services médicaux sera couvert par le prestataire de votre régime d’assurance maladie, à condition que vous mainteniez une couverture continue auprès de lui pendant au moins une certaine période (généralement six mois).

Les prestations varient en fonction du type de régime de santé que vous choisissez. Par exemple, certains plans ne couvrent que les visites aux urgences, tandis que d’autres incluent également les soins dentaires. Les plans diffèrent également en fonction de l’âge.