Pour gérer votre entreprise, vous devez être assuré. Et le choix d’un fournisseur d’assurance commerciale n’est qu’une partie du processus. En effet, il y a tant de compagnies sur le marché que vous ne savez pas qui vous fournira la meilleure couverture au meilleur prix. Ce guide est conçu pour vous aider à faire le tri parmi toutes les options, à rechercher les différents types d’assurance et à comparer les devis. 

Déterminez le type d’assurance dont vous avez besoin

Vous devez déterminer le type d’assurance dont vous avez besoin. Il en existe deux principaux types : l’assurance responsabilité civile générale et l’assurance des biens.

L’assurance responsabilité civile générale protège les personnes et les entreprises contre les dommages corporels ou matériels causés par la négligence d’une autre personne. Les exemples les plus courants sont les accidents de voiture, les glissades, les trébuchements, les chutes et les blessures au travail.

L’assurance des biens couvre la valeur de remplacement des biens endommagés ou détruits pour un certain montant en cas de sinistre couvert. Les exemples les plus courants sont les dommages causés par les tempêtes, le vandalisme ou le vol.

Déterminez le niveau de couverture dont vous avez besoin

L’assurance commerciale est conçue pour protéger votre entreprise contre les pertes financières causées par divers risques. Il s’agit notamment de l’incendie, du vol et du vandalisme, des dommages causés par les tempêtes, des accidents et plus encore.

Lorsque vous souscrivez une assurance commerciale, vous devez déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin. Celui-ci peut être basé sur vos besoins individuels et le niveau de risque lié à votre secteur d’activité. Par exemple, si votre secteur d’activité a été durement touché par des catastrophes naturelles au cours des dernières années (comme la construction ou l’agriculture), vous pouvez envisager des niveaux de couverture plus élevés.

Choisissez une police d’assurance commerciale adaptée à votre secteur d’activité

Il existe de nombreux types de polices, il est donc important de choisir celle qui convient à votre entreprise. L’assurance des entreprises se divise en deux grandes catégories : la responsabilité civile générale des entreprises (RCE) et l’assurance des biens.

Les polices d’assurance responsabilité civile générale commerciale couvrent les réclamations pour dommages corporels ou matériels à des tiers découlant d’actes ou d’omissions de l’assuré. L’assurance des biens couvre la perte ou les dommages causés aux biens personnels de l’assuré à la suite d’un accident découlant d’actes ou d’omissions de tiers.

Chaque type d’assurance comporte son propre ensemble d’exigences et d’exclusions qui doivent être respectées pour qu’elle soit valide dans tous les États où vous exploitez votre entreprise.