Parce que les besoins diffèrent d’une personne à une autre, les développeurs ont mis en place plusieurs outils de CMS. Le choix dépend en grande partie de son utilisation et de la compétence de l’utilisateur. Prenons l’exemple de Drupal et Magento, deux outils incontournables pour créer un site. Si Magento est plutôt connu dans le domaine de la distribution, l’assurance et l’industrie, Drupal, quant à lui, il est plutôt fait pour les e-commerces. 

Quels sont vos besoins ?

Comme toute autre chose, la première chose à faire sera de déterminer ce que vous souhaitez avoir. Sans oublier bien évidemment de déterminer vos ressources.

Magento est l’un des CMS les plus puissants, tous les utilisateurs le savent surement. Cependant, il est tout de même bon de noter que pour mieux voir le résultat, il faut avoir un serveur approprié. En outre, il faut également disposer d’une certaine connaissance pour l’installation et la création du site. Sans parler du temps et de la grande patience que l’on doit disposer pour savoir et maitriser les divers menus. 

Cela dit, avant de choisir un site, il faut tout d’abord bien définir vos besoins. De quoi avez-vous vraiment besoin : un simple site pour vendre vos produits et lancer de nouveaux services ou un site entièrement personnalisé qui saura véhiculer une bonne image de votre boutique en ligne ? Par ailleurs, il faut aussi penser à vos ressources, non seulement en termes financiers, mais aussi en termes personnels. 

Ce qu’il faut savoir sur Drupal 

La force de Drupal réside sur le fait qu’il est plus facile à gérer que n’importe quel site, surement en raison de ses différents modules. En outre, ce CMS est aussi une bonne option pour mettre en place un site performant, attrayant et haut de gamme. En termes SEO, Drupal a plusieurs avantages. Mais bien évidemment, il faut toujours vérifier un certain critère pour pouvoir profiter au maximum de ce dernier.

Par ailleurs, compte tenu de toutes ses fonctionnalités et de tous les menus qui s’y trouvent, on doit dire que Drupal est surtout fait pour les professionnels dans le domaine comme les développeurs certifiés. Ce qui est un peu sa faiblesse, car si vous êtes débutant, vous aurez certainement du mal à l’utiliser. Ses modules sont également assez limités au début. Et surtout, la plupart du temps, la page de fonctionnement a un petit problème. Néanmoins, en misant sur quelques principes, vous pouvez tout de même vous en sortir.

En bref, Drupal est un excellent choix si l’on souhaite créer un site personnalisé et impeccable, que ce soit au niveau du contenu ou des images. Seulement, il faut être vigilants sur la création de certains éléments comme la page de paiement et la livraison. 

Ce qu’il faut savoir sur Magento 

Magnento est surement l’un des CMS les plus puissants, on est tous d’accord à ce point. Son principal avantage, c’est surtout au niveau de sa souplesse et de sa configuration. Quels que soient vos besoins, vous pouvez le trouver facilement sur Magneto. C’est comme s’il était spécialement fabriqué pour votre projet. Certes, au début, on peut avoir une petite difficulté en utilisant le back-office, mais, plus, on le pratique, et plus, tout devient facile. En d’autres termes, il suffit de l’utiliser souvent pour s’y habituer. De plus, les documents sont à notre disposition pour éclaircir certains points flous. Un autre avantage non négligeable est le fait qu’avec cet outil, vous pouvez gérer en toute facilité les paiements en ligne.

Cependant, avec Magento, la vie n’est pas toujours belle. Il y a tout de même des inconvénients. En effet, pour pouvoir utiliser librement cet outil, vous devrez vous souscrire à une licence. Ce qui pourra vous couter une somme importante. Et ce n’est pas tout ! Vous aurez également besoin d’un serveur approprié au logiciel. Ce qui est une dépense de plus. En ce qui concerne la gestion des contenus, certes, cela est beaucoup plus facile que sur les autres sites, mais il vous faudra tout de même avoir une bonne connaissance pour parfaire vos contenus, afin de gagner en visibilité. 

Pour conclure, Magento est un CMS incontournable pour mettre en place une boutique en ligne. Cependant, pour pouvoir le gérer en toute facilité, il faut avoir une certaine connaissance en la matière.